Récupération de données APFS, y a-t-il encore de l espoir pour mes fichiers ?

Le disque APFS de mon Mac a cessé de se monter après un plantage, et Utilitaire de disque n’a pas réussi à le réparer. J’essaie de récupérer des fichiers importants avant de risquer d’aggraver la situation. Quelles sont les étapes ou les outils de récupération de données APFS les plus sûrs à essayer ?

J’arrêterais immédiatement d’utiliser ce disque APFS. C’est la partie que les gens sous-estiment. Enregistrer de nouveaux fichiers, installer des apps, ou même simplement laisser macOS fonctionner normalement peut écraser des données supprimées et rendre la récupération plus difficile.

Ce que vous faites ensuite dépend beaucoup du type de disque.

Si c’est un HDD externe, ou un ancien Mac avec un disque dur formaté en APFS, les chances de récupération sont généralement correctes tant que rien n’a encore écrasé les données.

Si c’est un SSD, cela devient plus compliqué à cause du TRIM. TRIM indique au SSD quels blocs supprimés il peut effacer. Une fois que ces blocs sont réellement effacés, les logiciels de récupération ne peuvent pas les reconstruire par magie. Donc si cela s’est produit sur un SSD APFS, ne continuez pas à utiliser le Mac en espérant que les fichiers réapparaîtront plus tard. Plus il reste allumé, plus TRIM a de chances de rendre la suppression permanente. Sur les versions récentes de macOS, vous ne pouvez généralement pas désactiver TRIM sur le SSD interne de toute façon, donc l’essentiel est d’agir vite.

Avant de payer pour un logiciel de récupération ou d’en lancer un, vérifiez d’abord les choses simples :

1. Sauvegardes Time Machine.
  2. Tous les instantanés APFS disponibles.
  3. Chiffrement FileVault. Si le disque est chiffré, il faut généralement le déverrouiller ou le déchiffrer avant que les outils de récupération puissent l’analyser correctement.

Pour la tentative de récupération elle-même, Disk Drill est celui que j’essaierais en premier. Il gère APFS comme système de fichiers, pas seulement comme une analyse brute par signature, donc si les métadonnées APFS sont encore là, vous pourrez peut-être récupérer l’arborescence des dossiers et les noms de fichiers au lieu d’un tas de fichiers aléatoires.

Le flux de travail le plus sûr ressemble à ceci :

1. Installez Disk Drill sur un disque séparé, pas sur celui depuis lequel vous essayez de récupérer des données.
  2. Connectez le disque APFS concerné.
  3. Lancez une analyse complète.
  4. Utilisez l’aperçu pour vérifier si les fichiers semblent intacts.
  5. Récupérez vers un autre disque. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le disque d’origine.

L’étape d’aperçu vaut la peine d’être faite, car elle vous indique assez rapidement si les fichiers sont probablement exploitables avant que vous ne perdiez plus de temps.

Si le disque ne se monte pas, perd la connexion, ou émet des bruits étranges, ne commencez pas encore à le réparer. J’éviterais Utilitaire de disque Premiers secours ou tout outil de réparation susceptible d’écrire des modifications sur le disque tant que les fichiers importants n’ont pas été copiés. Récupérez d’abord, réparez ensuite.

Dans le meilleur des cas, il s’agit simplement de fichiers supprimés ou d’une corruption APFS. C’est une bien meilleure situation qu’un disque en panne.

Si le disque est physiquement défaillant, ignorez les tentatives de réparation et créez d’abord une image/un clone. Disk Drill ou tout autre outil de récupération doit analyser cette copie, pas l’original, car une longue analyse APFS peut suffire à faire lâcher un disque fragile.

Un disque qui apparaît de manière constante dans les Informations système pose un problème très différent de celui d’un disque qui disparaît, clique ou se déconnecte au milieu d’une analyse. S’il reste visible, je traiterais cela comme un problème APFS/conteneur et je me concentrerais sur sa copie ou son image avant de faire quoi que ce soit de compliqué. S’il est instable, la récupération logicielle n’est pas la bonne première démarche et un laboratoire peut être l’option la plus sûre. Petite réserve : ne continuez pas à essayer Premiers secours en vous disant peut-être que la prochaine exécution le réparera. Les réparations APFS peuvent modifier les métadonnées, et cela peut compliquer le travail d’un outil de récupération. Disk Drill ou un outil similaire convient une fois que vous avez un clone/une image, mais l’étape ennuyeuse qui consiste à prouver que le disque peut être lu de manière fiable compte davantage que l’application que vous choisissez.

L’échec de Premiers secours ne signifie pas que les fichiers ont disparu. Cela veut généralement dire que macOS ne parvient pas à rendre le volume APFS suffisamment cohérent pour le monter en toute sécurité. Ce sont deux problèmes différents, et les traiter de la même façon est ainsi que les gens transforment accidentellement un disque récupérable en un problème encore pire.

L’avertissement que je n’ai pas vu assez souvent souligné est la fenêtre macOS qui indique que le disque est illisible et propose de l’initialiser. Ne cliquez sur rien qui crée, efface, formate, convertit ou configure le disque. Même chose pour les commandes Terminal prises au hasard dans de vieux articles de récupération HFS+. Les conteneurs APFS, volumes, instantanés et le chiffrement ajoutent suffisamment de complexité pour qu’une commande apparemment inoffensive puisse quand même écrire sur le disque.

Je suis d’accord avec le conseil de cloner d’abord, mais assurez-vous que la destination est plus grande que l’ensemble du disque physique ou du conteneur APFS, pas seulement plus grande que les fichiers que vous espérez récupérer. Les gens sous-estiment cela quand le volume affichait auparavant 300 Go utilisés sur un disque de 1 To. La création d’une image peut quand même nécessiter de la place pour le périphérique de 1 To. Si vous pouvez créer une image en lecture seule depuis un autre Mac ou un système externe démarré, c’est un endroit plus sûr pour laisser un logiciel de récupération travailler pendant des heures.

Après cela, Disk Drill est un outil raisonnable à essayer, mais je ne jugerais pas l’analyse uniquement selon qu’elle affiche ou non l’ancien nom du volume. Parfois, une analyse de récupération APFS trouve les données sous un conteneur générique ou une section perdue, surtout si les enregistrements du volume sont endommagés. Prévisualisez aussi quelques fichiers banals, comme des PDF, des photos et des documents que vous savez devoir s’ouvrir. Une liste de fichiers avec des noms de fichiers est utile, mais elle ne prouve pas que le contenu est intact.

Si FileVault était activé, gardez le mot de passe ou la clé de récupération à portée de main et n’effacez pas le Mac en pensant que vous pouvez réinstaller puis récupérer. Le chiffrement change complètement la situation. Sans pouvoir déverrouiller le volume APFS, la plupart des résultats de récupération grand public ne seront qu’un bruit inutile. Et si le disque commence à se déconnecter, à devenir extrêmement lent ou à produire des erreurs d’E/S pendant la création de l’image, arrêtez-vous là. C’est le moment où insister n’est pas du courage, c’est simplement une usure supplémentaire sur l’unique copie.