J’ai du mal à trouver un bon lecteur vidéo gratuit pour mon Mac qui puisse lire différents formats de manière fluide. Le lecteur intégré ne fonctionne pas bien avec certains fichiers, et j’apprécierais toute recommandation d’alternatives gratuites avec lesquelles vous avez eu de bonnes expériences. Je cherche quelque chose de facile à utiliser et fiable.
D’accord, donc si vous utilisez un Mac et en avez marre que QuickTime vous dise “non, je ne prends pas ce fichier en charge”, vous êtes sûrement déjà tombé dans le terrier sans fin des lecteurs vidéo. Je connais bien. J’en ai essayé pas mal. Voici mes trois options gratuites préférées—chacune avec ses qualités (et ses défauts). Spoiler : l’un d’eux va être sacré roi.
Elmedia Player : le couteau suisse de votre multimédia
Soyons clairs—Elmedia Video Player est en ce moment mon indispensable. C’est l’outil multifonctions dont vous ignoriez avoir besoin sur votre Mac. Je lui ai lancé tous les formats vidéo possibles : anime .mkv, courts-métrages .avi obscurs, vieux clips .flv granuleux… il n’a jamais bronché. Il les lit tous. Sous-titres, pistes audio externes, playlists—aucun souci. L’interface paraît vraiment native, pas comme un portage sorti de nulle part. Déposez tout un dossier dessus ? Ça marche comme par magie.
Bonus : le streaming AirPlay et DLNA a fonctionné sans histoire pour envoyer mes vidéos sur la TV, et le navigateur intégré pour le streaming… franchement pas mal. Pas de pubs, pas de pop-up “passer à la version supérieure”. Vraiment agréable.
VLC Media Player : l’increvable
Il y a une règle tacite : si vous demandez un lecteur vidéo gratuit et que personne ne cite VLC, fuyez. Il existe depuis mes années iPod. C’est l’ouvrier fiable—il lit quasiment tout ce que vous lui donnez, sur n’importe quel système, probablement même sur une pomme de terre si vous insister.
- Avantages : gratuit, open source, mis à jour régulièrement.
- Inconvénients : interface un peu vieillotte, playlists laborieuses, et des contrôles qui manquent de l’élégance habituelle du Mac. Mais il ouvrira des fichiers qu’aucune autre appli n’ose regarder.
IINA : le plus élégant
Alors, IINA c’est le branché—une interface moderne, 100% pensée pour macOS, gestuelles, mode sombre, tout y est. Nettement plus stylé que la plupart des concurrents, c’est sûr. Plus léger que VLC, et gère bien les sous-titres bizarres et les vidéos en très haute définition.
Il utilise MPV en coulisses, donc vous profitez d’une gestion poussée des codecs. Mais parfois, j’ai remarqué de petits bugs avec des fichiers rares, et il demande un peu plus de réglages qu’Elmedia si je veux juste lancer un marathon tranquillement.
En résumé
Si vous voulez une solution “je configure et j’oublie”, Elmedia Video Player allie mieux que tout le reste praticité et souplesse. Presque injuste face aux autres.
- VLC : fiable en toute circonstance, mais ne gagnera jamais de concours de beauté.
- IINA : interface magnifique, rapide, mais parfois capricieux avec les fichiers exotiques.
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent des perles méconnues, ou des cas particuliers où ces applis vous ont laissé tomber ?
Je ne veux pas faire bande à part, mais j’ai l’impression qu’on surestime un peu Elmedia (même si, je l’admets, il fait le job pour la plupart des gens). Franchement, si vous tenez vraiment au support des codecs et que vous êtes prêt à plonger dans le côté geek, essayez MPV lui-même. Oui, c’est le moteur sous IINA, mais l’app indépendante (à télécharger sur mpv.io, PAS sur l’App Store) est minimaliste, plante rarement, et lit absolument tout. Inconvénients ? Aucun accompagnement, quasi pas d’interface, et les réglages sont cachés dans des fichiers de config — donc âmes sensibles s’abstenir. Mais une fois deux ou trois raccourcis configurés, ça roule tout seul.
Et sérieusement, ne négligez pas Kodi, surtout si vous cherchez une vraie expérience de centre multimédia et que vous avez beaucoup de fichiers locaux. Il est gratuit, open-source, gère des formats bizarres parfois mieux que VLC, et propose une interface plus moderne que le look “Windows XP de 2005” de VLC. Inconvénients : la configuration initiale ressemble à un montage Ikea les yeux bandés, et si vous voulez juste double-cliquer et regarder, c’est sans doute trop.
Quant aux suggestions de @mikeappsreviewer, oui, les trois sont solides, mais la version gratuite d’Elmedia a quelques agacements bizarres et garde certaines fonctions pour la version pro (comme le streaming de sous-titres). VLC est légendaire, mais si je revois encore une fois ces icônes pixelisées ou ces curseurs de volume bancals, je vais craquer.
Résumé :
- Pour la simplicité absolue : Elmedia Player (mais attention à la différence free/pro)
- Pour les utilisateurs avancés : MPV (si la config ne vous fait pas peur)
- Pour tout et même votre serveur NAS : Kodi
- Pour « juste lire ce fichu fichier ! » : VLC (oui, c’est toujours le papy de référence, et c’est pas pour rien)
Rien n’est parfait. Pourquoi ouvrir un .wmv sur Mac en 2024 reste-t-il encore une loterie ?
Soyons honnêtes, la guerre pour le titre de « meilleur lecteur vidéo gratuit pour Mac » est éternelle à ce stade. J’ai tendance à préférer VLC, mais pas de façon aussi dogmatique que certains ici—j’utilise tout ce qui fonctionne sans me forcer à faire des recherches dignes d’un code fiscal sur l’enfer des codecs. Elmedia Player fait beaucoup parler de lui (et oui, @mikeappsreviewer et @stellacadente ont des arguments valables), mais franchement, ça m’agace que trop de fonctions soient enfermées derrière la mise à niveau « Pro ». Sans vouloir offenser, qualifier ça de « gratuit » quand la moitié des icônes sont grisées, ça fait juste… bof.
VLC, c’est l’étagère IKEA des lecteurs vidéo : c’est moche, mais ça ne s’effondre jamais sous des formats bizarres. IINA se démarque par son look, mais a ses petits défauts—essayez de mettre en pause sur un AVI corrompu, vous comprendrez. Kodi ? Bof, j’adore le côté geek, mais le configurer pour que les vidéos ne s’affichent pas en double ou éviter les erreurs de médiathèque, c’est un boulot à plein temps. Si vous voulez simplement « double-clic et ça joue », ce n’est pas la bonne option.
Opinion à contre-courant : mpv est sous-estimé SI (et c’est un gros si) vous acceptez de toucher à des fichiers de configuration. mpv est minimaliste, ce qui ne plaît pas à tout le monde, mais c’est la meilleure compatibilité que j’aie vue. Ce n’est pas une recommandation grand public, mais je l’utilise quand rien d’autre n’arrive à lire ces vieux MOV de caméscope familial en 2006.
En réalité, pour l’utilisateur moyen qui n’est pas technophile, Elmedia Player Free couvre 90 % des besoins. Mais n’espérez pas de streaming réseau ou de téléchargements de sous-titres sans passer à la version Pro (ils ne le disent pas franchement au départ). Vous voulez zéro pub ou pop-up ? Restez sur VLC. L’interface façon 2005 ne vous dérange pas ? VLC reste le roi. Vous souhaitez impressionner vos amis fans de Mac ? IINA. Vous voulez la flexibilité totale ? Prenez sur vous et tentez mpv.
Aucun n’est parfait—soyons réalistes, vous en aurez au moins deux d’installés de toute façon. Pourquoi chaque Mac doit-il avoir une hydre de lecteurs vidéo juste pour lire un simple .wmv ? Donc, choisissez votre poison, mais n’attendez pas la licorne qui coche toutes les cases gratuitement.
Allons droit au but. Si vous cherchez un avis sans blabla sur les lecteurs vidéo gratuits pour Mac, voici l’essentiel :
VLC : Comme d’autres l’ont dit — robuste, lit presque tous les formats, mais l’interface semble venir tout droit de 2007. Personnalisable, mais si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri, vous n’utiliserez que 10 % des options. N’attendez pas quelque chose de joli, mais c’est fiable.
IINA : Moderne, élégant, parfait pour le côté esthétique du Mac. Lit presque tout, mais peut parfois avoir du mal avec des fichiers rares. Les gestes sont sympas, mais si vous voulez juste appuyer sur la barre d’espace et regarder, cela ne révolutionnera pas votre vie.
mpv : Pour ceux qui aiment bidouiller. Si vous aimez la ligne de commande ou éditer des fichiers de config, c’est votre terrain de jeu. Si vous voulez juste double-cliquer et lire, vous allez détester — c’est aussi simple que ça.
Kodi : Véritable centre multimédia, ce n’est pas qu’un “lecteur”. Plus compliqué qu’amusant si vous voulez juste regarder une série. C’est comme amener un tank à un duel au couteau.
Maintenant, parlons d’Elmedia Player — la grosse recommandation ici. Points forts : lit encore plus de types de fichiers dès le départ qu’IINA. L’interface est taillée pour Mac, le glisser-déposer est fluide, et la gestion des sous-titres locaux est efficace. Petit plus pour AirPlay/DLNA si vous streamez en WiFi. Moins intimidant que VLC, mais plus puissant que QuickTime.
Points faibles : la version gratuite bloque certaines fonctions (streaming réseau, recherche de sous-titres, réglages de lecture type synchronisation A/V). Vous verrez parfois des boutons grisés, ce qui peut être frustrant. Ce n’est pas éliminatoire pour la majorité, mais les puristes réfractaires aux modèles “freemium” passeront sans doute à VLC ou mpv par principe.
En résumé : la version gratuite d’Elmedia Player est sans doute le moyen le plus rapide de lire presque tous les formats sans prise de tête. Additionnez-le à VLC pour les fichiers récalcitrants ; gardez IINA pour le mode sombre. Cessez juste de chercher LE meilleur lecteur vidéo gratuit pour Mac — on en utilise tous trois, et c’est ça, la vraie solution.