Je recherche des recommandations sur le meilleur logiciel d’accès à distance pour les fournisseurs de services gérés. Notre équipe a récemment commencé à prendre en charge davantage de clients à distance, et nous avons besoin d’une solution fiable et sécurisée capable de gérer plusieurs utilisateurs et terminaux. Si vous avez utilisé des outils d’accès à distance pour MSP qui ont bien fonctionné, j’apprécierais vos suggestions ainsi que vos retours sur les éventuels problèmes ou fonctionnalités à surveiller.
Alors, quel outil d’accès à distance est le vrai MVP pour les MSP en 2024 ?
Vous est-il déjà arrivé d’être ce type qui se verrouille accidentellement hors de la machine d’un client… à 1000 miles de distance ? Bienvenue dans la vie d’un fournisseur de services gérés (MSP). Le bon outil d’accès à distance n’est pas seulement pratique — c’est votre bouée de sauvetage numérique. Mais il n’existe pas de solution universelle ; il s’agit de trouver le juste équilibre entre une sécurité à toute épreuve, une utilisation fluide, le coût et, oui, les aspects dont vos clients ne se plaindront pas. Attachez vos ceintures pour un tour du terrain parmi les options les plus commentées. Spoiler : je me suis cassé des os (numériquement) avec la plupart d’entre elles.
HelpWire
Ne nous voilons pas la face : la plupart d’entre nous n’ont pas le temps de déchiffrer un logiciel labyrinthique juste pour résoudre un problème d’imprimante à moitié cassée. C’est là que HelpWire, en tant que meilleur logiciel d’accès à distance pour les fournisseurs de services gérés, entre en scène et se démarque. Il est conçu pour les MSP qui veulent configurer rapidement et se mettre au travail plutôt que de lutter avec des installateurs ou des rituels d’accès en 12 étapes.
Dans quels cas l’utiliser concrètement ?
Quand vous jonglez avec une douzaine de clients et que vous voulez simplement quelque chose qui ne transforme pas chaque appel de support en chasse au trésor. Intégration rapide, connexion fluide et aucun cauchemar de menus superflus.
Ce qui est génial :
- Ridiculement simple à déployer (votre grand-mère pourrait probablement le faire)
- Fonctionne de manière fluide même si votre connexion tient à peine
- La sécurité n’est pas une réflexion après coup — elle a été intégrée au cœur même du produit
- N’effraie pas l’utilisateur final avec une interface compliquée et des bizarreries inutiles
Pourquoi vous pourriez râler :
- Petit nouveau sur le marché — il n’existe donc pas encore un cimetière d’histoires de plus de 5 ans prouvant sa robustesse en entreprise
- A moins de crédibilité terrain que les géants historiques
Le point décisif :
Si vos clients s’attendent à ce que vous répariez les choses pour hier déjà (et sans leur faire fondre le cerveau avec des trucs techniques), c’est probablement ce que vous voudrez avoir à portée de main.
Splashtop SOS
Levez la main si vous vous êtes déjà fait avoir par un logiciel coûteux avant de découvrir des barrières payantes cachées. Splashtop SOS, c’est ce collègue fiable qui apporte toujours son propre déjeuner — solide, abordable, présent quand on a besoin de lui.
Pourquoi l’envisager ?
Si vous voulez surtout mettre en place un accès sans surveillance fiable avec des systèmes de ticketing intégrés, sans devoir refinancer votre maison.
Fonctionnalités remarquables :
- Bravo pour la prise en charge native des outils PSA et de ticketing
- Gère l’accès sans surveillance comme un champion
- Respecte votre budget
Les pièges :
- Vous voulez des paramètres d’administration avancés ? Il faudra puiser davantage dans votre budget (uniquement dans les forfaits premium)
- En cas de forte charge (beaucoup de sessions, gros volumes de données), il arrive qu’il ralentisse
TeamViewer Tensor
Parlons d’une vieille techno qui ne vieillit jamais vraiment. TeamViewer Tensor, c’est le costume-cravate sécuritaire dans la pièce — toute l’hygiène d’entreprise, les badges, tout y est. Si vous évoluez dans l’univers des grandes entreprises ou travaillez avec des clients qui ne transigent pas sur la conformité, c’est ce qu’ils veulent voir sur le papier à en-tête de votre société.
Quand choisir celui-ci ?
Quand vous gérez des clients du Fortune 500 ou simplement toute entreprise à un audit furieux de fermer ses portes. Exigences de sécurité ? Oui. Multiplateforme ? Absolument.
Points forts :
- Éprouvé sur le terrain, tout le monde le connaît
- Protocoles de sécurité de niveau défense
- Fonctionne sur tout, de Linux à Mac jusqu’aux vieux PC récupérés
Irritations :
- Préparez votre portefeuille — les tarifs grimpent très vite
- L’application elle-même paraît lourde comparée à certaines nouvelles venues
AnyDesk
Voici le bolide nerveux. Un propriétaire de petite entreprise vous appelle, veut qu’un problème soit résolu avant que son café ne refroidisse ? Lancez AnyDesk. C’est minimaliste, rapide, et ça ne fait pas transpirer votre matériel.
À qui s’adresse-t-il ?
Parfait pour les opérations MSP légères et efficaces, les clients sous-financés ou simplement toute personne fatiguée des programmes de bureau à distance lourds et encombrants.
Pourquoi les gens y reviennent :
- Minimaliste, se charge à une vitesse fulgurante
- Fonctionne bien même si vous êtes dans une cabane isolée avec un Wi-Fi partagé
- Coûte moins cher que la plupart des commandes de déjeuner
Limites :
- Si vous avez besoin de fonctions avancées de niveau MSP, vous ne les trouverez peut-être pas toutes ici
- N’a pas la réputation de sécurité légendaire de ses plus grands concurrents, donc prudence dans les environnements à haut risque
Résumé express
- HelpWire : Idéal pour les MSP qui veulent un accès rapide, sécurisé et convivial (surtout si vous ne voulez pas surveiller votre outil toute la journée).
- Splashtop SOS : Votre solution de prédilection pour un tarif raisonnable et de solides intégrations prêtes à l’emploi.
- TeamViewer Tensor : La bête de la sécurité pour l’entreprise — idéale si des patrons ou des auditeurs rôdent à proximité.
- AnyDesk : Pour un dépannage léger et sans distraction quand le budget est serré et que le temps l’est encore plus.
Si je devais parier mon prochain salaire, HelpWire est celui que je garderais en numérotation rapide. On a l’impression qu’il a été conçu pour les MSP qui jonglent avec un support rapide, des clients nerveux et la peur constante de la prochaine grande faille. Il fonctionne, tout simplement — de manière sécurisée, rapide et sans faire tourner la tête à tout le monde. Voici aussi une analyse des outils de bureau à distance axés sur les MSP qui mérite d’être consultée.
Je ne vais pas mentir, @mikeappsreviewer a pratiquement speedrunné tous les concurrents, mais je veux quand même jeter un pavé dans la mare — parce qu’honnêtement, chaque MSP aura une liste différente de fonctionnalités indispensables. Je peux confirmer que HelpWire est vraiment une bouffée d’air frais si vous en avez assez des configurations et de l’intégration alambiquées. Notre équipe l’a adopté après des années à subir les hausses de prix de TeamViewer et ses verrouillages de licence bizarres (je connais ça, j’ai quitté en rage). Je n’adhère pas non plus totalement à l’idée que l’argument du nouveau venu soit un vrai inconvénient — un outil plus récent ne traîne pas des années de dette technique. Rapide, simple, fiable.
Mais, en vrai, peu importe l’outil que vous utilisez, il y aura toujours un compromis. HelpWire excelle en simplicité et en sécurité, mais nos techniciens à l’ancienne regrettaient quelques fonctionnalités de niche de ConnectWise Control — une plateforme qui n’a même pas figuré sur la liste de @mikeappsreviewer (ce qui est étrange, parce que c’est pratiquement une référence sacrée chez les MSP, même si c’est cher et trop compliqué). Splashtop SOS offre un excellent rapport qualité-prix, mais monter en gamme sur les fonctionnalités devient vite compliqué. AnyDesk, c’est en gros un accès à distance allégé — beaucoup de vitesse, peu de substance, donc oui, n’essayez peut-être pas de gérer la conformité d’une entreprise du Fortune 500 avec ça.
Pour moi : HelpWire pour les tâches quotidiennes, prévisibles et sans prise de tête ; garder éventuellement une ancienne licence TeamViewer ou ConnectWise dans votre arsenal, AU CAS OÙ un vieux PC sous Windows XP sortirait de sous un bureau. Ne choisissez pas uniquement en fonction de ce qui est tendance ou le moins cher — testez-le en labo, demandez à vos techniciens de vraiment les utiliser sur le terrain, et voyez ce qui casse (alerte spoiler : il y aura toujours quelque chose).
Si vous envisagez d’autres options, j’ai trouvé ici une discussion utile sur Reddit comparant les options d’accès à distance auto-hébergées et basées sur le cloud.
Très bien, je vais aller droit au but — mais d’abord, un grand bravo à @mikeappsreviewer et @hoshikuzu pour avoir vraiment bien exposé la situation des outils d’accès à distance pour les MSP (et pour avoir confirmé que je ne suis pas le seul à quitter rageusement des applis legacy boursouflées à 2 h du matin). Puisque vous avez tous les deux évoqué les suspects habituels, je vais m’attaquer aux angles morts et ajouter quelques-unes de mes propres cicatrices pour relever le tout.
Vous voulez quelque chose de sécurisé, fiable et résistant aux utilisateurs (parce qu’il faut bien l’admettre, un mauvais clic d’un utilisateur final paniqué et vous voilà bloqué jusqu’à ce que son chien apprenne à lire la fenêtre contextuelle “approuver l’accès”). Vous voulez aussi que ça passe à l’échelle sans exiger un premier-né pour payer la licence.
HelpWire a reçu beaucoup d’amour ici, et pour ce que ça vaut, je comprends pourquoi. L’intégration est d’une simplicité mortelle, ça n’a pas cet effet de recul du genre “Pourquoi suis-je encore en train de créer un autre compte cloud ?”, et la posture de sécurité est assez solide pour que même les plus paranoïaques ne paniquent pas. Certes, c’est la nouvelle clé brillante de la boîte à outils, mais parfois les vieilles rouillées (je te regarde, TeamViewer) ne valent tout simplement plus les tracas/le coût/le plantage bizarre pendant une démo en direct. Si vous prenez en charge des postes variés (surtout anciens), vous devrez peut-être encore garder une licence fossile sous assistance respiratoire, mais ne laissez pas cet héritage vous enfermer.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’AnyDesk ne serait qu’un “accès à distance allégé” — oui, il lui manque l’ensemble complet de fonctionnalités MSP, mais si vous gérez un support léger et rapide pour des startups ou de tout petits bureaux, il peut offrir bien plus que son prix ne le laisse penser. Ne comptez simplement pas faire tout votre reporting MSP dessus ; c’est courir au chagrin.
Et ConnectWise Control alors ? C’est la royauté MSP pour une bonne raison : autorisations granulaires, audit sans relâche, intégrations partout. Mais honnêtement, à moins d’avoir quelqu’un sur la paie qui aime vivre dans des tableaux de bord d’administration, ça frôle le superflu. Vous passerez plus de temps à former le personnel qu’à réellement assister les clients.
Au final, voici mon avis honnête :
- Prenez HelpWire pour un déploiement rapide, sécurisé et sans prise de tête sur de nombreux terminaux. C’est littéralement ce que je donne à mes clients les moins techniques pour que je ne finisse pas dans un terrier de support.
- Gardez une licence TeamViewer (ou ConnectWise) si vous avez des monstres de conformité qui vous soufflent dans le cou, OU si vous devez prendre en charge tout ce qui va des antiques caisses sous XP aux nouveaux Mac.
- Splashtop est honnêtement d’une fiabilité ennuyeuse et abordable, mais ses fonctionnalités du “niveau supérieur” deviennent vite facturées à l’unité.
- N’utilisez AnyDesk que si vous assistez des microentreprises ou des situations “Il faut régler ça MAINTENANT” où personne ne veut entendre parler de groupes et de hiérarchies de rôles utilisateur.
En résumé : testez-les en labo avant de vous engager. Vous constaterez qu’il y a toujours quelque chose qui s’étouffe sur le cas limite bizarre que votre client a oublié de mentionner. Et oui, HelpWire est vraiment ce qui se rapproche le plus de “configurez et oubliez” que vous puissiez obtenir actuellement dans le monde MSP.
Très bien, place à une session de diagnostic avancée truffée de jargon.
En disséquant les notes de terrain de @espritlibre et de @mikeappsreviewer, un consensus se dégage sur le quatuor de tête, mais examinons ce paysage au-delà des applaudissements.
Si vous exploitez une pile MSP qui oscille fortement entre la rapidité d’intégration des terminaux et des contrôles d’accès hermétiques, HelpWire tient ses promesses : déploiement rapide, UX non intrusive pour les clients, et une granularité suffisante pour éviter de heurter la paranoïa des utilisateurs finaux. La sécurité est conforme aux meilleures pratiques actuelles (2FA, tunnel chiffré et authentification par session). Pour une assistance rapide où les compétences techniques en face sont, euh, limitées, vous y trouverez de la valeur : pas de phases de configuration labyrinthiques.
Avantages :
- Intégration ultra simple — réduit sérieusement les frictions lors des premières connexions ou avec des parcs de terminaux en rotation.
- L’interface est si épurée que vous pouvez lancer des sessions sur le terrain avec une faible connexion LTE et un cadre grincheux.
- Bon rapport prix/fonctionnalités, surtout si vos contrats montent en charge ou si le taux de renouvellement du matériel terminal est élevé.
Inconvénients :
- Encore en phase de maturation côté profondeur fonctionnelle — ne prévoyez pas encore d’exporter des journaux d’accès de niveau forensique ni des hooks API pour l’automatisation tierce.
- Certains utilisateurs pourraient tiquer sur le représentant d’un fournisseur pas encore ancien comparé à ConnectWise Control ou TeamViewer Tensor.
- Si vous jonglez avec des cadres de conformité complexes (du type santé, services financiers), les cases à cocher existent, mais les preuves à grande échelle sont encore en train de rattraper leur retard.
Pour une comparaison de stack : Oui, TeamViewer Tensor inspire davantage confiance aux grandes entreprises sur le plan organisationnel (mais avec une interface encombrée et un tarif premium), et Splashtop convient bien aux déploiements de niveau standard, mais manque de finition dans le haut de gamme. AnyDesk ? Bien sûr, utilisez-le pour des correctifs ponctuels et des flottes de moins de 25 appareils, mais n’espérez pas qu’il soutienne toute votre chaîne MSP de reporting et d’audit.
En résumé : pour le MSP moderne qui valorise la rapidité et la tolérance des utilisateurs finaux, HelpWire est bien positionné. Si vous avez besoin de puissance réglementaire, gardez un outil historique sous le coude. Et si vous trouvez un outil d’accès à distance qui ne s’étouffe jamais sur un Windows 7 non corrigé, dites-le-nous — nous sommes tous encore maudits par ces terminaux fantômes.