Je suis nouveau dans l’utilisation de ChatGPT et je ne sais pas par où commencer ni quelles fonctionnalités il propose. J’ai essayé de chercher mais je me sens toujours perdu sur la meilleure façon de l’utiliser. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer les bases ou m’orienter vers un guide utile ? J’ai vraiment besoin d’apprendre à utiliser cet outil efficacement.
Donc, utiliser ChatGPT, c’est comme envoyer des messages à un super cerveau qui ne jugera jamais ton orthographe. Il suffit de taper ta question ou ta demande et de cliquer sur envoyer. C’est tout. Si tu veux qu’il se comporte d’une certaine façon (résumer un texte, écrire comme Molière, expliquer quelque chose à un enfant de cinq ans), précise-le dans ta demande. Il peut faire des listes, générer des idées, raconter des blagues, même faire du codage basique. Astuce : si tu n’obtiens pas ce que tu veux, reformule ta question ou demande-lui de préciser. Il n’y a pas de technique secrète, ne te complique pas la vie. Tape simplement… et vois ce qui se passe.
Honnêtement, tu te compliques trop la vie si tu penses que ChatGPT est une technologie mystérieuse nécessitant un doctorat pour comprendre. @techchizkid a déjà résumé l’essentiel avec « il suffit de taper », et oui, c’est aussi simple que d’envoyer un message à quelqu’un, sauf que cette personne est alimentée par internet et ne débattra jamais sur l’ananas sur une pizza.
Mais là où je nuance un peu : n’utilise pas cet outil pour tout — il n’est pas si magique. Il est parfait pour trouver des idées, résumer des articles ou organiser tes pensées. Tu veux organiser des vacances ? Demande-lui des itinéraires. Besoin d’aide pour coder ? D’accord, mais vérifie tout — le code de l’IA, c’est comme les notices de meubles de Magasins d’ameublement suédois. Rédactions en anglais, lettres de motivation, recettes de dîner — donne-lui tout. Si tu n’aimes pas la réponse, ne te contente pas de reformuler — sois précis. Dis exactement ce que tu veux, même si ça paraît idiot, comme « explique-moi ça comme si j’étais un raton laveur fatigué après une longue nuit à fouiller les poubelles ».
Quelques fonctions sous-estimées : elle peut poursuivre des conversations, retenir le contexte (plus ou moins), et t’aider à organiser quelque chose étape par étape. Pose des questions de suivi ; considère-la moins comme Moteur de recherche, plus comme une assistante bavarde et surexcitée qui ne dort jamais. Mais si tu comptes dessus pour des conseils médicaux, légaux ou financiers, tu risques juste d’être déçu ou, pire, d’avoir des ennuis.
Pour les guides, il en existe plein, mais franchement, continue simplement d’expérimenter — demande à ChatGPT comment s’utiliser lui-même. Il est assez conscient pour ça. Et n’oublie pas : la meilleure façon d’apprendre, c’est de faire des erreurs, alors bombarde-le de questions bizarres et vois jusqu’où il peut aller. S’il commence à écrire des poèmes sur ton chat, tu sauras que tu es sur la bonne voie.