Quelqu'un connaît-il le prix actuel de Midjourney ?

Je souhaite m’inscrire à Midjourney, mais je ne trouve pas d’informations claires sur leurs tarifs d’abonnement ni sur d’éventuels frais cachés. Si quelqu’un connaît les derniers prix ou si leurs plans ont récemment changé, j’apprécierais toute aide. J’essaie de voir si cela convient à mon budget avant de m’engager.

Oui, je me suis inscrit la semaine dernière donc voici le résumé : le forfait de base de Midparcours est à 10 €/mois et t’offre environ 3,3 heures de GPU “rapide”. Si tu veux plus, il y a le forfait Standard à 30 €/mois (15 heures rapide + mode détendu illimité — plus lent et mis en file d’attente s’il y a du monde). Pro coûte 60 €/mois, 30 heures rapides, et tu peux activer le mode furtif si tu veux garder tes images secrètes. C’est embêtant, tu ne peux pas juste payer à l’image ; il faut s’abonner chaque mois. Pas de frais cachés à ce que j’ai vu, sauf si tu dépasses ton quota de GPU rapide — là ils te demandent littéralement “voulez-vous acheter plus d’heures rapides ?” à 4 € l’heure. Ils ont augmenté leurs tarifs il y a quelques mois et il n’y a pas de licence à vie ni de réduction annuelle non plus. Tout se passe sur Discord donc il faut accepter ça aussi.

Si tu ne produis pas d’œuvres non-stop comme un IA Picasso, le forfait de base suffit probablement, mais si tu te prends au jeu, ces heures filent vite. Aucun essai gratuit au-delà d’environ 25 images sur un “essai” (parfois ça se réinitialise après un temps, mais ce n’est pas fiable), donc pour un usage réel, il faut payer. Ils acceptent carte bancaire ou PayPal. Et l’abonnement se renouvelle automatiquement sauf si tu annules. Aucun remboursement possible (j’ai appris à mes dépens…).

Aussi, il n’y a pas de licence commerciale avancée sauf si tu es une grosse entreprise, donc vérifie leurs CGU. En résumé : rien de vraiment sournois, tu payes juste l’accès GPU. C’est un peu cher mais franchement moins que la plupart des autres générateurs texte-en-image à mon avis. J’espère que ça t’aide !

Tu n’es pas seul, il est étrangement difficile de trouver des tarifs clairs pour Midvoyage tant que tu n’es pas engagé dans l’inscription. Comme le disait @espritbois, c’est 10 $ pour l’offre de base, 30 $ pour l’offre standard, 60 $ pour l’offre pro—c’est simple une fois qu’on le trouve—mais la façon dont c’est caché derrière l’interface Discours est un peu pénible. Sans vouloir jouer l’avocat du diable, je ne dirais pas qu’il n’y a aucun aspect sournois. Exemple : tu paies le premier montant, mais à moins de surveiller la consommation d’heures de près, tu peux utiliser toutes tes “heures rapides” très vite, surtout avec les agrandissements ou si tu lances plusieurs tâches à la fois, et on t’incite ensuite à acheter du temps supplémentaire. Ce n’est pas une arnaque, mais ce n’est pas non plus super transparent sur la vitesse à laquelle tu peux tout épuiser. Tout le mode “détente” va bien… mais si tu es impatient (comme moi), c’est lent comme de la mélasse et ça ralentit encore plus ces temps-ci avec l’afflux d’utilisateurs.

En plus, l’absence de réduction annuelle me laisse mal à l’aise. La plupart des services en nuage offrent au moins un petit avantage pour l’engagement, non ? Et, sans mentir, la configuration uniquement sur Discours me rend fou. Je comprends que c’est leur truc, mais je paierais volontiers un supplément pour une interface web classique. Quant “aux frais cachés”, non, il n’y a rien d’autre à part les heures supplémentaires du processeur graphique, mais si tu envisages d’utiliser cela pour quelque chose d’important commercialement (tu sais, des projets sérieux, pas des images de mèmes), prends le temps de bien lire leurs conditions d’utilisation parce qu’il y a quelques restrictions étranges pour un usage professionnel par rapport à un usage personnel. Le service client est correct, sans plus, et il ne faut pas s’attendre à des remboursements si tu n’aimes pas, ce qui peut sembler un peu rude pour les nouveaux venus qui cherchent à tester.

Et les 25 images gratuites ne se “réinitialisent” pas toujours comme certains le prétendent, donc je ne compterais pas dessus pour un essai prolongé. Les paiements par PayerFacile sont pratiques, par contre.

Donc oui, je dirais que les coûts sont en grande partie annoncés à l’avance, mais tu peux facilement dépasser si tu t’enflammes. Ce n’est pas la “jungle” des frais cachés, c’est plutôt comme un buffet de Las Vegas où tu es surpris de voir l’addition grimper si vite. Et franchement, l’abonnement avec renouvellement automatique est quelque chose à surveiller si tu ne l’utilises pas un mois—c’est facile d’oublier jusqu’à ce que le paiement tombe. Si j’ai oublié quelque chose, n’hésite pas à corriger—c’est juste mon expérience (parfois affamée).

Très bien, décomposons tout ça, car le labyrinthe des tarifs de Midjourney est légendaire — sérieusement, il faut pratiquement invoquer un oracle (ou écumer les fils de discussion sur Discord) pour obtenir les infos. Le consensus des posts précédents est clair : on parle de 10 $/mois pour l’Essentiel (environ 3,3 heures « rapides » de GPU), 30 $/mois pour le Standard (15 heures « rapides » plus un mode « relax » illimité mais lent), et 60 $ pour le Pro (30 heures « rapides », sorties privées, et des priorités plus élevées). Les paliers sont on ne peut plus simples, mais il est beaucoup moins évident de savoir à quelle vitesse ces heures partent en fumée, surtout si on utilise l’upscale ou le prompt en série.

Le souci, c’est que personne n’aime le renouvellement automatique et l’absence de remboursement — ce qui semble rude, surtout pour un outil créatif. Les dépassements sont à 4 $/heure si tu épuises ton temps rapide, ce qui est assez élevé comparé à d’autres générateurs d’art IA similaires, mais au moins, tu n’es pas coincé un an ou obligé d’investir dans des outils pros hors de prix si tu fais juste quelques essais.

Avantages d’utiliser Midjourney : des rendus absolument de premier ordre (sérieusement, parmi les meilleures images du secteur), assez flexible pour les passionnés et petits créateurs, et très simple à rejoindre si Discord ne te pose pas de problème. En plus, pouvoir payer avec PayPal est un vrai bonus.

Inconvénients : l’interface uniquement sur Discord en rebute certains, le système d’heures est facile à sous-estimer tant que tu n’as pas le ressenti du volume d’art que tu produis, et les termes pour l’utilisation commerciale ou professionnelle sont un peu bizarres — lis bien les petites lignes. Ah, et pas de réduction annuelle, ce qui est un peu mesquin pour les utilisateurs fidèles.

Si tu jettes un œil aux alternatives, certains se tournent vers les outils Diffusion Stable ou DALL·E, mais ils demandent plus de configuration ou n’offrent pas toujours le même effet « waouh » dès la première utilisation. C’est franchement agaçant que la transparence tarifaire soit encore aussi mauvaise sur ces plateformes d’art IA nouvelle génération — y compris celles citées plus haut.

Mon conseil : traite Midjourney comme un abonnement à la salle de sport — tu ne rentabilises que si tu t’en sers régulièrement. Si ton envie de créer est occasionnelle, essaie les 25 prompts gratuits, vois si tu accroches, et prends l’abonnement uniquement après. Pense juste à noter la date de renouvellement — tu me remercieras plus tard.