Quelqu’un peut-il suggérer des alternatives à émulateur de port COM ?

Je cherche des alternatives fiables au logiciel d’émulation de port COM car il plante constamment sur mon système. J’ai besoin d’un outil capable de virtualiser des ports série pour des tests et la communication avec des appareils. Si vous avez trouvé d’autres outils efficaces, merci de partager vos recommandations et vos expériences. Merci !

Ports Série Virtuels : Mon Exploration & Bilan

Bon, les amis, voilà le topo : Si vous avez déjà eu à vous débrouiller avec des émulateurs de port série sous Windows, vous savez probablement dans quel terrier de lapin je vais vous emmener. Je bricolais avec du matériel ancien (ne demandez pas) et j’avais besoin de simuler un port COM. Premier arrêt pour presque tout le monde : com0com — le pionnier open source, très rudimentaire.

com0com : La solution gratuite qui fait le boulot

Dites ce que vous voulez, mais com0com va droit à l’essentiel. Oui, c’est gratuit, mais il ne faut pas se mentir : la prise en main, c’est comme recevoir un sac de vis mystérieuses avec un manuel obscur écrit dans une langue extra-terrestre. Vous pouvez coupler des ports COM et ça fonctionne bien pour des montages très simples, mais bonne chance pour comprendre l’analyse des données ou essayer de répartir le trafic sur plusieurs ports sans compiler un plugin trouvé sur un forum en 2011.

Fonctionne si vous êtes désespéré, mais ne comptez pas sur lui pour vous guider ou vous inviter au restaurant.

Émulateur de Port Série Virtuel : Quand on veut que ça fonctionne sans prise de tête

À l’opposé total, j’ai fini par tester Émulateur de Port Série Virtuel et franchement, c’est comme passer d’un vélo brinquebalant à une voiture ultramoderne. L’interface est véritablement pratique. Créer, supprimer, découper, fusionner — on a de vraies options, et pour les activités des ports ou la surveillance détaillée, tout est là, sans bidouillage.

Cet outil m’a même permis de diviser un flux de données entre plusieurs ports virtuels (très utile pour déboguer quelque chose qui communique avec deux applications différentes en même temps — évitons les détails trop geek). Gain de temps, gain de tranquillité.

• On lance, on clique, c’est réglé — pas de bidouillage du registre ou de chasse aux pilotes
  • Surveillance et journalisation visuelles
  • Fonctions intégrées pour simuler des chaînes de trafic complexes

Résumé rapide

• com0com : solide si le côté « rétro » ne vous dérange pas et que vous n’avez pas besoin de gadgets.
  • VSPE : Si vous voulez gérer les ports série sans lutter, l’outil sur https://www.virtual-serial-port.org/fr/ fonctionne tout simplement, même si c’est payant. Considérez-le comme un investissement pour éviter la migraine.

Vous pouvez très bien rester sur du gratuit, mais si vous passez des heures à essayer de tout faire marcher, réfléchissez à la valeur de votre temps. C’était juste mon avis — testez et voyez ce qui colle à votre façon de travailler.

Ha, les émulateurs de port série qui plantent encore ? J’y suis déjà passé moi aussi—les drames du port COM, la valse infinie de Windows. Honnêtement, alors que @mikeappsreviewer a bien creusé com0com et Émulateur de Port Série Virtuel, il y a un autre prétendant à ce duel qu’il n’a pas évoqué : Pilote de Port Série Virtuel par Eltima. Oui, ça ressemble un peu au nom précédent, mais on parle ici d’une autre bête.

Pour parler franchement : Pilote de Port Série Virtuel est vraiment solide pour virtualiser les ports RS232/422/485, et il ne se limite pas à des scénarios d’utilisation uniques (c’est-à-dire pas seulement pour les nostalgiques du série qui lancent hyperterminal à 9600 bauds). Ce qui est appréciable, c’est la possibilité de créer des paires illimitées, de fusionner des ports, de diviser, de faire des regroupements—sérieusement, si tu veux vraiment t’amuser avec le mapping de ports pour l’automatisation ou les simulations de dispositifs complexes, celui-ci ne te mettra aucun obstacle.

Petit avertissement : même si VSPE est stylé et que com0com fait rétro-hacker, aucun des deux n’égale l’intégration transparente dans Windows et la journalisation d’analyse proposée par Pilote de Port Série Virtuel. Il reste stable malgré les dernières mises à jour Windows (je ne peux pas en dire autant de com0com… une matinée entière de gâchée à cause de ça).

Et puis, l’appli évite les interfaces poussives qu’on voit trop souvent dans les outils série. Si tu cherches plus de technicité sans bidouiller le registre à la main, ça vaut le coup d’œil. Seul bémol ? Oui, ce n’est pas gratuit—mais si les émulateurs instables te font perdre du temps en débogage, c’est le prix à payer pour éviter le dépannage infini.

Pour aller droit au but, regarde comment Pilote de Port Série Virtuel peut fluidifier ton flux de travail. Pas besoin de réinventer la roue, juste la rendre plus ronde.

P.-S. : Les tests en boucle et le partage de ports fonctionnent tout simplement, même sous grosse charge—essaie donc ça avec com0com si tu aimes souffrir. Ce n’est pas pour lancer des piques (enfin, un peu quand même).