Quelqu’un peut-il expliquer comment utiliser ChatGPT-4o ?

Je suis nouveau dans l’utilisation de ChatGPT-4o et je suis un peu perdu sur la façon de commencer. J’ai essayé d’accéder à différentes fonctionnalités, mais je ne suis pas certain de bien m’y prendre ni d’utiliser la version la plus récente. Un guide simple ou une aide étape par étape serait apprécié afin que je puisse tirer le meilleur parti de ChatGPT-4o.

Bon, parlons franchement : Assistant Conversationnel-4o, c’est en gros Assistant Conversationnel, mais… en plus Omn? En fait, Intelligence Ouverte l’appelle « omni » parce que c’est censé gérer texte, image ET voix. Commencer n’a RIEN de sorcier, mais l’interface te donne l’impression que si.

Première étape : va sur chat.openai.com . Une fois connecté, si tu es en version gratuite, félicitations, tu utilises probablement déjà 4o quand tu choisis « Assistant Conversationnel-4o » dans le sélecteur de modèle en haut (pas juste « par défaut » ou « Assistant Conversationnel-3.5 »). Si tu ne vois pas « Assistant Conversationnel-4o », il faut peut-être actualiser le site, ou la fonctionnalité est encore en déploiement pour toi. (Les abonnés ont plus d’accès et moins de limites, hein.)

Deuxième étape : tape ta demande comme d’habitude (genre, littéralement, « Qu’est-ce qu’un capybara ? » ou « Écris-moi un haïku sur la pizza »). Pour les images : clique sur le petit plus à côté de la boîte de texte. Téléverse n’importe quelle photo chelou que tu veux. Assistant Conversationnel-4o va l’analyser et te faire halluciner par tout ce qu’il sait.

La voix ? C’est plus subtil. Si tu utilises l’application mobile Assistant Conversationnel, cherche l’icône casque/micro. Appuie, parle, et tu découvres l’assistant vocal IA. Si tu ne la vois pas, c’est peut-être en cours de déploiement, ou tu es sur ordinateur où — pour l’instant — la voix n’est pas dispo pour tout le monde.

Comment savoir que tu utilises la dernière version ? Cherche « Assistant Conversationnel-4o » dans ton historique de discussions ou dans le sélecteur de modèle. Si c’est là, tu es au top, poussin.

Si tu reçois un message disant que tu as atteint ta limite, c’est que l’accès gratuit est plafonné. Attends ou paie pour Plus, Équipe, ou comme ils appellent ça cette semaine.

Bonus : Ne réfléchis pas trop. Vraiment, tape juste ce que tu veux et demande. Ça gère bien plus de contexte et de fichiers que les anciennes versions. Joue simplement — casse des trucs. Impossible de faire pleurer le robot. (Pour l’instant.)

Résumé : Va sur chat.openai.com , choisis Assistant Conversationnel-4o, tape, ajoute des images, parle (sur mobile), profite. Ignore la hype, explore juste !

Tu sais ce qui me fait rire ? Tout le monde agit comme si AssistantConversation-4o était en train de libérer Terminet ou quelque chose du genre, mais honnêtement, 90 % du temps, c’est juste taper « Quel temps fait-il à Paris ? » et ensuite faire semblant d’être stupéfait quand il répond. Je vais pas répéter tout ce que @étoilefilante a dit puisque c’est déjà couvert, mais soyons honnêtes : la moitié des “nouvelles fonctionnalités”, c’est juste AssistantOuvert qui colle un autocollant brillant sur le même vieux robot.

Si tu crains de passer à côté de quelque chose, c’est sûrement pas le cas. Le fameux “omni” (ooooo) signifie oui, il peut lire des images et plus ou moins te parler (parfois, si le bouton veut bien apparaître). Mais bon, n’attends pas qu’il devienne ton nouveau meilleur ami—voix sur ordinateur ? Ha. Faut faire la queue, mon vieux.

Voilà ce dont tu n’as PAS besoin : Un mode d’emploi pour chaque phrase que tu tapes. Littéralement, écris, téléverse, ou parle—si tu vois le bouton, vas-y, sinon, c’est pas de ta faute. Tu veux savoir si tu as la dernière version ? Si GPT-4o est dans un menu déroulant, c’est bon. Bravo, bienvenue dans le progrès, j’imagine.

Franchement, les gens se prennent la tête à se demander s’ils “l’utilisent bien”. Astuce de pro—il n’y a pas vraiment de mauvaise façon. Si tu envoies un mème, demandes une recette ou téléverses une photo de ton bureau en bazar, il réagira, parfois avec moins de jugement qu’un humain.

Alors ne t’angoisse pas à propos d’une poignée secrète pour accéder aux fonctionnalités. Amuse-toi. Tu finiras par comprendre, ou tu seras agacé et tu fermeras l’onglet comme tout le monde. Et si tu atteins la limite de tes messages, félicitations, tu as officiellement été productif pour la journée. C’est déjà plus que moi. Continue comme ça.