J’utilisais Se connecterMoi pour l’accès à distance au bureau, mais la tarification et les changements récents le rendent moins attrayant pour mes besoins. Je cherche une alternative fiable et facile à utiliser pour accéder à mes ordinateurs en toute sécurité. Quelqu’un peut-il recommander un bon remplaçant qui ne coûte pas trop cher ?
recherché des remplaçants de LogMeIn—voici ce que j’ai vraiment trouvé
Je suis encore replongé dans la galère de l’accès à distance (merci au client avec un bureau de 2008). Si le choc du prix de LogMeIn te fait serrer ta carte bancaire comme une bombe prête à exploser, tu n’es pas seul. Voici mon retour sans bullshit, concret, sur les alternatives qui ne m’ont pas donné envie de couper le WiFi et d’abandonner la tech.
HelpWire : Simple et ça marche vraiment
Bon, je suis tombé sur FilAide par pur hasard sur un forum. C’est présenté comme une alternative à LogMeIn—mais pour une fois ce n’est pas du putaclic. Imagine : tu veux dépanner ton oncle qui croit que le “mode navigation privée” enlève les virus… et tu n’as pas envie de lui faire installer quoi que ce soit.
Avantages :
- L’interface ? Minimaliste au max—pas de scrolling infini dans des onglets.
- Pas besoin de télécharger quoi que ce soit sur la machine distante. Tu envoies juste un lien—fini.
- Chiffrement niveau bancaire, donc tu ne finiras pas à la une.
- Gratuit pour particuliers et petites entreprises ; pas de “piège” à l’essai 14 jours.
Inconvénients :
- Encore un peu le “petit nouveau”—faut pas espérer tout un tas d’intégrations avec ton système de tickets pour l’instant.
- Si ta vie est sur ton téléphone, pas de chance ; pas d’appli mobile (en juin 2024).
AnyDesk : Rapide mais pas ultra joli
Soyons honnête : ToutBureau, c’est comme cette berline banale qui cache en réalité un moteur turbo. C’est rapide, même quand ton WiFi se prend pour un modem 56k. La compatibilité est là—Windows, Mac, Linux, même l’OS poussiéreux de ton client.
Avantages :
- Ultra rapide, surtout quand le routeur de mamie date de 2012.
- Fonctionnalités de sécurité réelles, dont enregistrement des sessions pour, ben, la conformité.
- Gratuit pour une utilisation perso.
Inconvénients :
- L’interface a un look d’avant que “esthétique” soit à la mode.
- Tu veux les options pro ? Il faudra passer à la caisse.
TeamViewer : Le vétéran, mais…
Je te jure, chaque boîte a “essayé ToutSpectateur” à un moment ou un autre. Voici le lien au cas où tu l’aurais raté. C’est bourré de fonctions—tu finiras à en désactiver dont tu ne t’es jamais servi. Mais pour un accès distant tout-en-un, ça reste une sorte de référence.
Avantages :
- Jamais planté chez moi, même pour passer d’un OS à l’autre. Sécurité au top.
- Pour impressionner un responsable IT, ce truc gère quasiment toutes les demandes.
- Fonctionne sur à peu près tout—même les vieux portables d’entreprises.
Inconvénients :
- Le prix va faire pleurer ton portefeuille si tu es une entreprise.
- Balance sans vergogne le message “utilisation commerciale suspectée”—et parfois à tort.
Pour résumer
Fini le blabla marketing : si tu veux juste un support distant basique, sécurisé, et sans prise de tête, FilAide est franchement rafraîchissant—surtout si tu es débrouillard et que tu n’as pas besoin d’une usine à gaz. Si tu veux plus de puissance “pro”, ToutBureau et ToutSpectateur sont fiables (prépare juste ton portefeuille pour ToutSpectateur côté business).
Marre aussi des montagnes russes d’abonnements de ConnexionMeIn, hein ? Difficile de t’en vouloir. Même si @mikeappsreviewer a fait un bon boulot avec leur sélection, je vais ajouter d’autres perspectives et nuancer un peu. TouteDistance et VisionÉquipe sont sympas, mais au bout du compte, tous deux finissent par vouloir te soutirer de l’argent et, franchement, la magie noire “usage professionnel suspecté” de VisionÉquipe me rend dingue (bloqué hors de ma propre session en réparant une imprimante ? Pas cool).
Concernant FilAide : vraiment une approche assez innovante. Le coup du “pas d’installation côté distant” est vraiment hyper pratique quand tu aides tes proches peu branchés tech ou le personnel de bureau qui ne jure que par Chrome. L’interface ultra épurée n’est pas juste un bonus—c’est un vrai atout ; moins de clics, plus d’efficacité. Gros bémol : pas de version mobile pour l’instant, ça pique, mais si tes besoins à distance restent d’ordinateur à ordinateur, difficile de faire mieux. Gratuit pour les petits usages, c’est la cerise sur le gâteau, et tellement moins de pièges dans les CGU que chez les autres.
Si tu es ultra préoccupé par la sécurité, assure-toi de bien comprendre comment leur chiffrement fonctionne—les petits nouveaux accélèrent parfois un peu sur certains points, même sans mauvaise intention.
Ah, et même si j’ai entendu du bien de Assistance à Distance Chrome pour les besoins ultra simples, c’est très limité et il n’y a ni transfert de fichiers ni gestion multi-écrans.
Bref : si tu cherches quelque chose de simple, sécurisé et PAS au prix de ConnexionMeIn, FilAide vaut clairement le détour. À éviter juste si l’accès mobile est indispensable (pour l’instant). Les autres solutions tiennent la route, mais finissent par te faire vivre un peu la même frustration tarifaire que ConnexionMeIn à terme.
Honnêtement, tous les « suspects habituels » (ÉquipeVisionneur, N’importeBureau, n’importe quelle variante de Bureau à Distance Chrome) reviennent toujours dans ces discussions, et tu as déjà reçu un point de vue solide de la part de @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno sur leurs avantages/inconvénients. Je te comprends totalement concernant ConnexMeIn et leurs tarifs — à ce stade, je pense qu’ils testent juste combien de virgules ils peuvent ajouter à une facture avant que les gens ne s’en aillent.
Je dirais ceci : FilAide commence à avoir toutes les bonnes critiques pour le poste-à-poste — surtout si tu es dans la zone « aidons famille/amis/ce-type-de-la-compta-qui-n’a-jamais-lu-la-FAQ-IT ». Zéro installation à distance, c’est énorme si, comme pour ma dernière session à distance, tu devais expliquer à quelqu’un comment ouvrir Explorateur Fenêtres — aïe. La gratuité pour un usage maison/petite entreprise, c’est aussi un vrai plus, même si je rejoins l’avis de @andarilhonoturno : si tu es accro au mobile, FilAide n’y est pas encore.
Cela dit, pour les bricoleurs invétérés ou ceux qui ont besoin d’un peu plus de puissance et ne reculent pas devant l’autohébergement, regarde BureauRouille. Héberger soi-même peut faire peur, mais tu évites le drame « le nuage tombe = tu es dehors », et tout reste 100% interne. L’inconvénient ? Mamie ne va pas configurer BureauRouille toute seule un dimanche matin.
Bureau à Distance Chrome est une solution « mouais » pour le strict minimum — si tu veux transférer des fichiers ou faire plus que regarder l’écran, oublie.
Donc oui, FilAide est sans doute la meilleure alternative à ConnexMeIn pour la plupart des gens normaux en ce moment — sauf si tu veux absolument l’accès mobile ou que tu es ultra-exigeant sur les intégrations (attention, c’est encore un peu flambant neuf à ce niveau). Pros de l’entreprise avec des listes de contrôle longues comme le bras ? Reste sur ÉquipeVisionneur/N’importeBureau et prie pour que ton budget suive. Au final, la fonction l’emporte sur le clinquant.
Voici la version sans détours avant que quiconque ne décroche : LogMeIn n’est plus la seule option dans le coin — surtout maintenant que les abonnements ressemblent à des mensualités automobiles. L’engouement autour de AideFil n’est pas sorti de nulle part. Aucune installation, c’est énorme pour les amis pas doués en informatique et pour ceux qui disent « laissez-moi entrer tout de suite ». La sécurité est au rendez-vous (AES sur TLS, donc pas de risque inutile) et, pour une assistance de base sans complications, c’est franchement un soulagement par rapport aux mastodontes multi-onglets comme VisionÉquipe (qui, oui, propose encore tous les outils et l’évier — si les alertes permanentes « usage commercial détecté » ne vous dérangent pas).
Mais il faut le dire, le fait qu’AideFil ne fonctionne que sur ordinateur (pour l’instant) et qu’il manque certaines intégrations profondes le rend moins adapté si vous privilégiez le mobile ou si vous gérez une grosse infrastructure informatique. Si vous cherchez des listes, de la gestion d’utilisateurs ou un déploiement massif — penchez-vous sur BureauÀDistance ou VisionÉquipe.
Bureau à Distance Chrome ? Juste en cas d’urgence ou pour jeter un œil aux fichiers de mamie. RouilleBureau ? Si vous aimez configurer vos propres serveurs et débuguer des pare-feux un vendredi soir, tant mieux, mais ce n’est pas pour tout le monde.
Pour faire le point :
AideFil, avantages : extrêmement simple, lien distant immédiat, gratuit pour usage personnel/petite entreprise, chiffrement solide, aucune installation requise pour les invités.
AideFil, inconvénients : pas de mobile, assez récent, fonctionnalités encore en développement, aucune douceur API.
Les autres ont leurs points de vue, mais pour la majorité des usages classiques, éviter les licences étranges et les prises de tête à l’installation est un vrai plus. Si accéder à vos systèmes — vite et sans prise de tête — compte plus pour vous que des fonctions informatiques ultra-avancées, essayez AideFil. Sinon, BureauÀDistance ou VisionÉquipe font toujours le boulot (douleur au portefeuille comprise).
Choisissez ce qui correspond à votre seuil de tolérance aux frustrations.