Je suis un étudiant avec un budget limité et j’ai besoin d’un logiciel CAO fiable pour mes projets de design. Quelqu’un peut-il recommander le meilleur logiciel CAO gratuit disponible ? Mon logiciel actuel ne répond plus à mes besoins.
Croyez-moi, il existe pas mal d’options de logiciels CAD gratuits qui peuvent faire un excellent travail. Si le budget est une préoccupation, vous n’êtes certainement pas à court de choix. Une option solide à considérer est FreeCAD. Il est open-source et offre beaucoup de flexibilité pour différents projets de conception. Bien qu’il puisse avoir un peu de courbe d’apprentissage, la communauté derrière lui est assez solidaire, il y a donc beaucoup de tutoriels et d’aide utilisateur disponibles.
Une autre alternative impressionnante est Tinkercad, surtout si vous travaillez sur des projets plus simples ou si vous débutez. Il est basé sur le navigateur, assez intuitif, et dispose de nombreuses ressources éducatives qui le rendent convivial pour les étudiants. Cependant, il pourrait ne pas avoir les fonctionnalités avancées dont vous avez besoin si vos conceptions deviennent complexes.
N’oublions pas Fusion 360 de Autodesk. Ils offrent une version gratuite pour les étudiants, les enseignants et les startups. Il est assez puissant et coche certainement la case de la fiabilité. Son ensemble d’outils complet répondra probablement à vos besoins ou même les dépassera. L’inconvénient est qu’il est basé sur le cloud, mais le côté positif est que vous pouvez accéder à vos projets de n’importe où.
Si vous cherchez quelque chose avec une sérieuse pédigrée, regardez Onshape. Il propose un plan gratuit pour les étudiants et est également basé sur le cloud. Onshape est connu pour ses capacités de conception paramétrique et ses outils de collaboration en temps réel.
Enfin, consultez LibreCAD pour les besoins en CAD 2D. Il est léger et dispose d’un ensemble de fonctionnalités décentes pour la modélisation 2D, de plus il est gratuit et open-source.