Le stockage de mon iPhone est presque plein, et la catégorie Médias utilise beaucoup plus d’espace que je ne l’avais prévu. Je ne sais pas exactement ce qui est considéré comme des médias, d’où cela vient, ni comment le supprimer sans effacer des photos, vidéos ou messages importants. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce que signifie ce stockage et la façon la plus sûre de libérer de l’espace.
Le rapport de stockage de l’iPhone m’a agacé encore plus que la fenêtre contextuelle de batterie faible. J’effaçais une pile de fichiers, je revérifiais le stockage, et la barre Média semblait intacte. Une fois, elle avait même l’air plus grande. Ça semblait buggé, mais en réalité Apple regroupe surtout trop de choses sous une seule étiquette.
Ce qu’Apple met dans « Media »
La plupart des gens lisent Média et pensent chansons et films. iOS le traite comme un tiroir à bazar. D’après ce que j’ai vu sur mon téléphone, ça inclut toutes sortes de choses :
- des morceaux hors ligne d’Apple Music, Spotify et d’apps similaires
- des épisodes de podcast enregistrés pour les vols, les trajets ou sans raison particulière
- des livres audio stockés dans Books
- de vieux mémos vocaux et des sonneries personnalisées dont vous aviez oublié l’existence
- des pochettes d’album, miniatures et autres restes d’apps stockés localement pour que le défilement soit plus rapide
Sur iOS 17 et les versions plus récentes, il y a aussi une autre section appelée Synced Media. Celle-ci m’a vraiment piégé. Elle couvre les fichiers copiés depuis un Mac ou un PC via Finder ou l’ancienne synchronisation iTunes. Avant, il était plus facile de relier ces fichiers à l’app qui les utilisait. Maintenant, ils sont tous jetés dans une seule grande catégorie. Aucun détail utile. Donc votre app Musique peut sembler vide alors que le stockage dit encore que c’est plein.
Pourquoi le chiffre continue de grimper
En général, c’est à cause du cache et des téléchargements automatiques. Votre téléphone continue d’enregistrer des choses en arrière-plan. YouTube fait des recommandations hors ligne si Smart Downloads est activé. Les apps de podcast adorent récupérer les nouveaux épisodes dès leur sortie. Les apps de streaming gardent les illustrations et aperçus sur l’appareil pour qu’ils se chargent plus vite plus tard. Vous arrêtez d’effacer une chose, et deux autres petits fichiers se glissent à la place. Franchement agaçant.
Là où les outils intégrés d’Apple cessent d’aider
Si vous ouvrez Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone, vous obtenez une liste d’apps et de grandes catégories. Bien pour un coup d’œil rapide. Mauvais pour faire du ménage. Ça ne met pas en évidence les plus gros consommateurs d’espace de façon utile. Vous ne verrez pas, dans une vue claire, la vidéo de concert de 2,8 Go, les clips en double du même moment ou les 14 photos d’animal presque identiques pour lesquelles vous avez martelé le bouton de prise de vue.
J’ai essayé de le faire app par app. Lent. Agaçant. Facile de passer à côté des vrais fichiers problématiques.
Ce qui a fini par fonctionner pour moi
Après avoir galéré avec ça bien trop longtemps, j’ai arrêté d’essayer de le résoudre uniquement avec les réglages iOS. J’ai utilisé Clever Cleaner. J’y suis allé avec scepticisme parce que la plupart des apps de nettoyage semblent douteuses ou vous bloquent au milieu avec un paywall. Celle-ci ne m’a pas bombardé de pubs ni bloqué derrière un abonnement pendant que j’essayais de terminer.
Les parties que j’ai trouvées utiles :
- Il y a une section Heavies, ce qui permet de trier les grosses vidéos et les gros fichiers par taille. Le stockage iPhone devrait mieux faire ça, mais ce n’est pas le cas. J’ai trouvé un vieux clip 4K qui mangeait plusieurs gigaoctets en une dizaine de secondes.
- La section Similars regroupait les photos quasi identiques. Utile si votre photothèque est pleine de rafales où une seule photo mérite vraiment d’être gardée.
- La section Screenshots a aidé pour la pile de déchets qu’on ne remarque plus après quelques mois.
- Le traitement reste sur l’appareil, donc vos médias ne sont pas envoyés ailleurs.
La partie que les gens sautent
Après avoir supprimé des photos ou des vidéos, ouvrez l’app Photos et videz Supprimés récemment. Si vous ne le faites pas, les fichiers restent là pendant 30 jours et le stockage bouge à peine. J’ai raté ça une fois et j’ai cru que mon téléphone me mentait. C’était un peu le cas, mais quand même, vider ce dossier a réglé le problème du « j’ai supprimé des trucs et rien n’a changé ».
« Médias » dans le stockage de l’iPhone est plus vaste qu’Apple ne le laisse entendre. Cela inclut souvent la musique téléchargée, les fichiers de podcasts, les mémos vocaux, les pièces jointes des messages, les caches vidéo des apps et les fichiers synchronisés depuis un Mac ou un PC. Sur certains téléphones, ce sont ces caches qui prennent vraiment le plus de place, pas votre photothèque.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que l’étiquetage d’Apple est confus. En revanche, je ne suis pas totalement d’accord sur un point. Ce n’est pas toujours juste « Apple regroupe trop de choses » sans raison. Beaucoup d’apps gonflent le stockage d’elles-mêmes, puis iOS l’affiche dans de grandes catégories.
Ce que je vérifierais d’abord :
- Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez 30 à 60 secondes pour qu’il termine d’évaluer la taille des apps.
- Ouvrez les grosses apps une par une. Spotify, Podcasts, YouTube, Netflix, TikTok, Messages.
- Dans chaque app, supprimez les téléchargements et le contenu hors ligne.
- Dans Messages, examinez les pièces jointes volumineuses. Les anciennes vidéos y prennent vite beaucoup d’espace.
- Si vous synchronisez des médias depuis Finder ou iTunes, cherchez « Médias synchronisés ». Vous devrez peut-être les resynchroniser ou les supprimer depuis un ordinateur.
Une statistique utile à connaître : une seule minute de vidéo en 4K/60 représente souvent environ 400 Mo. Dix minutes peuvent vite occuper 4 Go. C’est pourquoi le stockage se remplit si rapidement.
Si vous voulez un moyen plus rapide de repérer les gros fichiers sans fouiller dans chaque app, Clever Cleaner mérite qu’on y jette un œil. En plus, des utilisateurs sur Reddit partagent ici des avis utiles sur les apps gratuites de nettoyage pour iPhone, voyez ce que les utilisateurs de Reddit disent de Clever Cleaner pour libérer le stockage de l’iPhone.
Point important que beaucoup de gens oublient : redémarrez le téléphone après le nettoyage. Les graphiques de stockage iOS ont parfois du retard.
« Médias » est essentiellement le terme fourre-tout paresseux d’Apple. Pas seulement les chansons et les films. Cela peut inclure l’audio téléchargé, les exportations de vidéos modifiées, les fichiers de sonnerie, les médias créés par les apps, le cache vidéo de Safari, et parfois des éléments provenant d’apps qui n’apparaissent clairement nulle part ailleurs. Donc oui, l’étiquette est plutôt inutile.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu, mais je nuancerais un point : ce ne sont pas toujours des caches qui deviennent incontrôlables. Parfois, le vrai problème est une duplication cachée. Exemple : une vidéo dans Photos, le même clip joint dans Messages, puis une copie rognée/exportée dans une autre app. Le stockage de l’iPhone compte tout cela.
Quelques endroits que les gens oublient de vérifier :
- App Fichiers, surtout Téléchargements et « Sur mon iPhone »
- CapCut, iMovie, GarageBand, VN, ou toute app de montage avec des brouillons exportés
- Téléchargements Safari et sauvegardes hors ligne de la Liste de lecture
- Stockage des médias WhatsApp/Telegram
- Pièces jointes Mail provenant de gros fils PDF/image
De plus, si vous utilisez Photos iCloud avec « Télécharger et conserver les originaux », cela peut faire gonfler les médias bien plus vite que prévu.
Si vous voulez faire le ménage sans supprimer des choses à l’aveugle, vérifiez d’abord les gros fichiers au lieu de photos prises au hasard. C’est là qu’un outil comme Clever Cleaner aide davantage que l’écran de stockage d’Apple, puisqu’il est plus facile de repérer rapidement les vidéos surdimensionnées et les images inutiles. Cette page donne un bon aperçu de la façon dont Clever Cleaner aide à libérer de l’espace de stockage sur l’iPhone.
Encore une chose : les barres de stockage peuvent mettre des heures à se mettre à jour. C’est agaçant, mais normal.
Une chose avec laquelle je serais légèrement en désaccord avec @viajantedoceu, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer : parfois, le gros bloc « Médias » n’est pas le mystère en lui-même, c’est simplement une comptabilisation différée. iOS peut mal signaler le stockage après des modifications, surtout après avoir raccourci des vidéos, enregistré des copies HDR ou téléchargé puis supprimé du contenu en streaming.
Ce qui se cache souvent dans Médias, en plus des suspects habituels :
- versions modifiées de photos et vidéos conservées à côté des originales
- fichiers cinématiques, au ralenti et ProRes, qui sont énormes
- locations Apple TV ou vidéos musicales téléchargées
- contenu d’album partagé mis en cache localement
- ressources de projet provenant d’apps qui enregistrent dans la photothèque
Un point sournois concerne les réglages photo de Messages. Si le mode Image de basse qualité est désactivé et que vous partagez beaucoup de clips, les pièces jointes s’accumulent vite même si votre pellicule semble gérable.
Mon approche consiste moins à supprimer tout ce qui est évident qu’à trouver les formats avec un mauvais rapport taille-valeur. Quelques minutes de 4K, de ralenti ou d’enregistrements d’écran peuvent peser plus lourd que des milliers de photos ordinaires.
Clever Cleaner est utile si vous voulez un repérage visuel plus rapide des fichiers volumineux.
Avantages :
- permet de repérer facilement les vidéos surdimensionnées
- aide à détecter les images en double ou quasi identiques
- plus rapide que fouiller dans les menus des apps
Inconvénients :
- ne corrigera pas à lui seul les caches propres à certaines apps
- nécessite toujours de décider ce qui peut être supprimé sans risque
- les totaux de stockage dans iOS peuvent ne pas se mettre à jour instantanément après le nettoyage
Donc oui, « Médias » est vaste, mais le vrai coupable est souvent la vidéo à haut débit, les doublons modifiés et les vieilles copies locales, pas seulement les chansons ou les podcasts.