J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace, et j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer. La carte était dans mon appareil photo, et les enregistrements comprennent des souvenirs personnels que je n’ai sauvegardés nulle part ailleurs. Je cherche la meilleure façon de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD après une suppression accidentelle sans aggraver la situation.
Vidéo supprimée d’une carte SD, ce que j’ai fait en premier
Cette sensation de chute au ventre arrive vite quand vous remarquez qu’une vidéo a disparu. Ça m’est arrivé plusieurs fois. Le premier réflexe, c’est d’arrêter. Ne continuez pas à filmer. Ne touchez pas à la carte.
La plupart des vidéos supprimées ne disparaissent pas instantanément. L’entrée du fichier est supprimée, ou l’espace est marqué comme libre, tandis que les données vidéo restent souvent en place jusqu’à ce que quelque chose de nouveau soit écrit par-dessus. Donc vos chances dépendent surtout d’une chose, ne pas écrire de nouvelles données sur la carte.
1. Arrêtez d’utiliser la carte
Cette partie est la plus importante.
J’éviterais immédiatement tout ceci :
- enregistrer plus de vidéo
- prendre des photos
- copier des fichiers sur la carte
- la formater
Retirez la carte SD et laissez-la tranquille jusqu’à ce que vous soyez prêt à la scanner. Je l’ai appris à mes dépens une fois. J’ai continué à tester l’appareil, j’ai enregistré deux séquences, et l’une de ces écritures a effacé le fichier que j’essayais de sauver. Erreur idiote.
2. Vérifiez si votre ordinateur voit encore la carte
Avant les outils de récupération, assurez-vous simplement que la carte apparaît bien.
Quelques choses que j’essaierais :
- Utiliser un autre lecteur de carte
- Changer de port USB
- La brancher sur un second ordinateur
- Ouvrir la Gestion des disques sous Windows et voir si la carte y apparaît
Si Windows indique que la carte est en RAW, ou continue à vous demander de la formater, ne le faites pas tout de suite. Beaucoup d’applications de récupération peuvent encore lire des cartes dans cet état. Si la carte n’apparaît nulle part, alors je penserais moins à une suppression et davantage à une carte ou un lecteur défectueux.
3. Scannez-la avec un logiciel de récupération
Pour les fichiers vidéo, j’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill.
Pourquoi je l’ai apprécié, raison simple. Il reconnaissait beaucoup de formats, et son mode de récupération orienté caméra aidait avec les fichiers vidéo morcelés provenant d’appareils qui enregistrent les séquences en plusieurs parties. J’ai vu que cela comptait davantage avec les caméras d’action et les drones qu’avec de simples fichiers photo.
Ce qu’il gère généralement bien inclut des vidéos provenant de :
- GoPro
- drones DJI
- appareils photo Sony
- autres caméras avec stockage vidéo fragmenté
Sous Windows, il permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. Pour une vidéo complète, 100 Mo, c’est souvent presque rien, oui. Cela reste utile malgré tout, parce que vous pouvez scanner, prévisualiser les résultats et voir si votre séquence est là avant de dépenser de l’argent.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec vaut le coup d’être essayé. Il fait le travail plus souvent que les gens ne le pensent. Inconvénients, les noms de fichiers reviennent généralement abîmés, et l’arborescence des dossiers a souvent disparu. Vous récupérez les données, mais pas l’organisation.
4. Récupérez les fichiers sans aggraver la situation
Le processus est assez simple :
- Mettez la carte SD dans un lecteur de carte
- Lancez une analyse complète, ou une analyse approfondie si l’outil en propose une
- Limitez les résultats aux fichiers vidéo
- Prévisualisez ce qui ressemble à votre vidéo manquante
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque
Ne les enregistrez pas de nouveau sur la même carte SD. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font. Si vous écrivez les fichiers récupérés sur la carte source, vous risquez d’écraser des éléments que l’analyse n’a pas encore extraits.
Utilisez le disque de votre PC, un SSD externe, n’importe quoi d’autre.
5. Si la vidéo récupérée semble endommagée
Ça arrive. Vous récupérez le fichier, il est bien là, mais il ne se lit pas.
La première chose que j’essaierais, c’est VLC Media Player. VLC lit mieux les fichiers endommagés que beaucoup de lecteurs par défaut. Il m’est arrivé que des séquences échouent dans Films et TV et s’ouvrent très bien dans VLC sur la même machine.
Si VLC bloque aussi, des outils de réparation vidéo peuvent parfois aider. Certains reconstruisent le fichier en utilisant un bon clip d’exemple provenant de la même caméra avec les mêmes réglages. Étrangement précis, mais ça compte vraiment. Même résolution, même codec, même fréquence d’images, même appareil. Plus la correspondance est proche, meilleures sont les chances.
Et oui, ignorez toute demande de formatage jusqu’après la récupération. Windows adore afficher ce message. Ne cliquez pas dessus juste parce que vous êtes pressé.
Ce qui a compté le plus dans mon cas
Deux choses :
- arrêter d’utiliser la carte rapidement
- commencer la récupération avant que de nouvelles données n’écrasent les anciennes
Si votre carte se monte encore, vos chances sont généralement correctes. Si elle a disparu de tous les lecteurs et de tous les PC, cela ressemble davantage à un problème matériel qu’à une simple suppression. C’est un problème différent.
Si vous êtes en train de faire ça maintenant, restez simple. Retirez la carte. Lisez-la sur un ordinateur. Scannez-la. Récupérez vers un autre disque. Pas d’étapes en plus, pas de suppositions, pas de clics paniqués. C’est comme ça que les gens perdent le fichier pour de bon.
Oui, si la carte a seulement été effacée ou si des fichiers ont été supprimés, les taux de récupération sont souvent corrects. Le facteur principal est le taux d’écrasement. Une fois que de nouveaux clips occupent les mêmes blocs, ces parties sont perdues.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter rapidement d’utiliser la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’attendre trop longtemps avant de tester des options. Le temps compte moins que les écritures. Ce qui compte, c’est de faire d’abord une image octet par octet de la carte SD, puis d’analyser l’image, pas la carte elle-même. Des outils comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd aident pour cela. Si le logiciel de récupération plante ou lit mal la carte, votre original reste intact.
Après avoir créé l’image, analysez-la avec Disk Drill ou PhotoRec. Disk Drill est plus simple pour la plupart des gens et meilleur si vous voulez des aperçus et un filtrage des fichiers. Si vos vidéos proviennent d’une caméra utilisant exFAT, la suppression enlève souvent les entrées de répertoire mais laisse les clusters intacts jusqu’à leur réutilisation. C’est pourquoi la récupération fonctionne si souvent.
Si la caméra a effectué un formatage complet, les chances baissent. Un formatage rapide est moins problématique.
Vérifiez aussi l’application ou la synchronisation cloud de la marque de votre caméra, certaines enregistrent des fichiers proxy ou des importations automatiques. Petite chance, mais cela vaut bien 2 minutes.
Si vous voulez un guide visuel pas à pas, ce guide de récupération vidéo de carte SD étape par étape est plus facile à suivre que des messages de forum au hasard, honnêtement.
Enregistrez tous les fichiers récupérés sur votre ordinateur, pas sur la carte SD. Même si les noms de fichiers semblent abîmés, ouvrez chaque fichier. Il m’est déjà arrivé de récupérer des clips avec des noms incompréhensibles qui se lisaient pourtant très bien.
Oui, généralement c’est possible, mais j’ajouterais une chose à ce que @mikeappsreviewer et @techchizkid ont dit : si les vidéos comptent vraiment beaucoup, ne relancez pas des analyses avec tous les outils que vous trouvez. Trop de gens transforment une tentative de récupération propre en désordre en tripotant la carte pendant des heures.
Mon avis est le suivant :
- s’il s’agissait d’une suppression normale, les chances sont plutôt bonnes
- s’il s’agissait d’un formatage rapide, c’est encore possible
- si vous avez continué à enregistrer après la suppression, les chances chutent vite
- si la carte est physiquement défaillante, la récupération maison peut très vite mal tourner
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil de toujours faire une image d’abord quoi qu’il arrive. En théorie, oui. En pratique, si la carte est en bon état et que vous n’êtes pas très à l’aise techniquement, créer une image peut embrouiller les gens et retarder la récupération elle-même. Si vous savez comment faire, faites-le. Sinon, utilisez un accès en lecture seule si possible et passez directement à une application de récupération fiable sur un ordinateur.
Ce que je ferais dans votre cas :
- Verrouillez la carte SD si elle a le petit commutateur d’écriture.
- Utilisez un lecteur de carte correct, pas le câble de l’appareil photo.
- Recherchez les vidéos supprimées avec Disk Drill en premier, parce qu’il est plus facile d’y trier par type de vidéo, de prévisualiser les résultats et de repérer plus vite les séquences de caméra que dans beaucoup d’outils gratuits.
- Récupérez tout sur votre ordinateur ou sur un disque externe.
- Seulement après cela, testez les réparations si certains fichiers sont endommagés.
Une autre chose que les gens oublient : les caméras divisent parfois une vidéo en plusieurs segments, donc votre clip manquant peut réapparaître sous forme de plusieurs fichiers. Ne paniquez pas si les noms de fichiers semblent bizarres ou si les horodatages sont décalés. C’est plus ou moins normal.
Si Disk Drill trouve les fichiers mais qu’ils ne se lisent pas, récupérez-les quand même. Un fichier récupéré corrompu vaut toujours mieux qu’un fichier totalement écrasé. Vous pourrez tenter une réparation ensuite. Si la carte commence à se déconnecter, à bloquer les analyses ou à faire des clics dans le lecteur, arrêtez les manipulations maison et envisagez un labo professionnel. Cette partie devient coûteuse, oui, mais pour des vidéos de famille irremplaçables, le calcul est un peu différent.
À lire aussi rapidement : meilleurs conseils de la communauté pour récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD
Version courte : arrêtez d’utiliser la carte, récupérez vers un autre disque, et ne laissez pas l’appareil photo aider en formatant quoi que ce soit.
Un angle pas assez souligné par @techchizkid, @waldgeist et @mikeappsreviewer : vérifiez l’état de la carte avant de lancer une longue récupération. Si des informations de type SMART sont disponibles via votre lecteur, ou si les lectures sont lentes et irrégulières, le problème peut venir de l’usure du contrôleur, pas seulement de la suppression. Dans ce cas, des analyses approfondies répétées peuvent être contre-productives.
Je ne suis qu’à moitié d’accord avec le camp du « scannez-la tout de suite ». Si les images sont vraiment irremplaçables et que la carte se comporte bizarrement, un seul passage soigneux compte plus que d’essayer cinq applications.
À propos de Disk Drill :
Avantages
- facile de trier par types de vidéos
- les aperçus aident à vérifier rapidement les clips
- bien adapté aux cas normaux de suppression accidentelle
Inconvénients
- la limite de récupération gratuite sous Windows est minime pour la vidéo
- moins adapté que des outils de plus bas niveau lorsque le système de fichiers est gravement endommagé
- peut sembler lourd sur des PC peu puissants
Mon avis pratique :
- carte saine + suppression accidentelle = Disk Drill est un bon premier essai
- carte instable + vidéos de famille = envisagez plus tôt la création d’une image ou même un labo de récupération
- les fichiers récupérés qui ne se lisent pas ne sont pas inutiles, une réparation peut encore fonctionner plus tard
De plus, si votre caméra a enregistré en segments, récupérez tous les fichiers associés, pas seulement celui qui paraît évident. Certaines vidéos « manquantes » sont en réalité une chaîne de clips.