Puis-je récupérer des vidéos supprimées d'une carte SD après les avoir effacées ?

J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace, et j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer. La carte était dans mon appareil photo, et les enregistrements comprennent des souvenirs personnels que je n’ai sauvegardés nulle part ailleurs. Je cherche la meilleure façon de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD après une suppression accidentelle sans aggraver la situation.

Vidéo supprimée d’une carte SD, ce que j’ai fait en premier

Cette sensation de chute au ventre arrive vite quand vous remarquez qu’une vidéo a disparu. Ça m’est arrivé plusieurs fois. Le premier réflexe, c’est d’arrêter. Ne continuez pas à filmer. Ne touchez pas à la carte.

La plupart des vidéos supprimées ne disparaissent pas instantanément. L’entrée du fichier est supprimée, ou l’espace est marqué comme libre, tandis que les données vidéo restent souvent en place jusqu’à ce que quelque chose de nouveau soit écrit par-dessus. Donc vos chances dépendent surtout d’une chose, ne pas écrire de nouvelles données sur la carte.

1. Arrêtez d’utiliser la carte

Cette partie est la plus importante.

J’éviterais immédiatement tout ceci :

• enregistrer plus de vidéo
  • prendre des photos
  • copier des fichiers sur la carte
  • la formater

Retirez la carte SD et laissez-la tranquille jusqu’à ce que vous soyez prêt à la scanner. Je l’ai appris à mes dépens une fois. J’ai continué à tester l’appareil, j’ai enregistré deux séquences, et l’une de ces écritures a effacé le fichier que j’essayais de sauver. Erreur idiote.

2. Vérifiez si votre ordinateur voit encore la carte

Avant les outils de récupération, assurez-vous simplement que la carte apparaît bien.

Quelques choses que j’essaierais :

1. Utiliser un autre lecteur de carte
  2. Changer de port USB
  3. La brancher sur un second ordinateur
  4. Ouvrir la Gestion des disques sous Windows et voir si la carte y apparaît

Si Windows indique que la carte est en RAW, ou continue à vous demander de la formater, ne le faites pas tout de suite. Beaucoup d’applications de récupération peuvent encore lire des cartes dans cet état. Si la carte n’apparaît nulle part, alors je penserais moins à une suppression et davantage à une carte ou un lecteur défectueux.

3. Scannez-la avec un logiciel de récupération

Pour les fichiers vidéo, j’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill.

Pourquoi je l’ai apprécié, raison simple. Il reconnaissait beaucoup de formats, et son mode de récupération orienté caméra aidait avec les fichiers vidéo morcelés provenant d’appareils qui enregistrent les séquences en plusieurs parties. J’ai vu que cela comptait davantage avec les caméras d’action et les drones qu’avec de simples fichiers photo.

Ce qu’il gère généralement bien inclut des vidéos provenant de :

• GoPro
  • drones DJI
  • appareils photo Sony
  • autres caméras avec stockage vidéo fragmenté

Sous Windows, il permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. Pour une vidéo complète, 100 Mo, c’est souvent presque rien, oui. Cela reste utile malgré tout, parce que vous pouvez scanner, prévisualiser les résultats et voir si votre séquence est là avant de dépenser de l’argent.

Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec vaut le coup d’être essayé. Il fait le travail plus souvent que les gens ne le pensent. Inconvénients, les noms de fichiers reviennent généralement abîmés, et l’arborescence des dossiers a souvent disparu. Vous récupérez les données, mais pas l’organisation.

4. Récupérez les fichiers sans aggraver la situation

Le processus est assez simple :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur de carte
  2. Lancez une analyse complète, ou une analyse approfondie si l’outil en propose une
  3. Limitez les résultats aux fichiers vidéo
  4. Prévisualisez ce qui ressemble à votre vidéo manquante
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque

Ne les enregistrez pas de nouveau sur la même carte SD. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font. Si vous écrivez les fichiers récupérés sur la carte source, vous risquez d’écraser des éléments que l’analyse n’a pas encore extraits.

Utilisez le disque de votre PC, un SSD externe, n’importe quoi d’autre.

5. Si la vidéo récupérée semble endommagée

Ça arrive. Vous récupérez le fichier, il est bien là, mais il ne se lit pas.

La première chose que j’essaierais, c’est VLC Media Player. VLC lit mieux les fichiers endommagés que beaucoup de lecteurs par défaut. Il m’est arrivé que des séquences échouent dans Films et TV et s’ouvrent très bien dans VLC sur la même machine.

Si VLC bloque aussi, des outils de réparation vidéo peuvent parfois aider. Certains reconstruisent le fichier en utilisant un bon clip d’exemple provenant de la même caméra avec les mêmes réglages. Étrangement précis, mais ça compte vraiment. Même résolution, même codec, même fréquence d’images, même appareil. Plus la correspondance est proche, meilleures sont les chances.

Et oui, ignorez toute demande de formatage jusqu’après la récupération. Windows adore afficher ce message. Ne cliquez pas dessus juste parce que vous êtes pressé.

Ce qui a compté le plus dans mon cas

Deux choses :

• arrêter d’utiliser la carte rapidement
  • commencer la récupération avant que de nouvelles données n’écrasent les anciennes

Si votre carte se monte encore, vos chances sont généralement correctes. Si elle a disparu de tous les lecteurs et de tous les PC, cela ressemble davantage à un problème matériel qu’à une simple suppression. C’est un problème différent.

Si vous êtes en train de faire ça maintenant, restez simple. Retirez la carte. Lisez-la sur un ordinateur. Scannez-la. Récupérez vers un autre disque. Pas d’étapes en plus, pas de suppositions, pas de clics paniqués. C’est comme ça que les gens perdent le fichier pour de bon.