Le stockage de mon iPhone augmente sans cesse pendant la nuit même lorsque je ne télécharge rien, et cela commence à poser des problèmes avec les mises à jour, les photos et les performances des applications. J’ai vérifié mes applications et supprimé certains fichiers, mais le stockage se remplit à nouveau dès le lendemain matin. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui peut utiliser autant d’espace et comment empêcher le stockage de mon iPhone de se remplir pendant la nuit.
Je suis tombé sur ce problème sur quelques iPhone, et le passage à “stockage presque saturé” semblait pire qu’il ne l’était. Le mien n’a pas soudainement englouti 20 Go pendant mon sommeil. Ce qui s’est passé était plus simple. Une grande catégorie était déjà gonflée depuis un moment, puis iOS a finalement affiché l’avertissement.
Commencez ici : Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez un peu et laissez le graphique se charger. Je vérifierais quelle catégorie cause le problème. Le désordre habituel vient des Photos, des apps, des pièces jointes de messages, des téléchargements ou des données système.
Où je regarderais en premier
Si Photos est près du haut de la liste, je m’en occuperais avant tout le reste. Beaucoup de gens cherchent les doublons exacts et s’arrêtent là. Moi aussi, je l’ai fait. Ça a à peine changé la donne. Le plus gros tas de fichiers inutiles était composé de choses comme celles-ci :
- rafales où 18 photos se ressemblent
- copies modifiées de la même image
- captures d’écran dont vous aviez oublié l’existence
- anciennes vidéos, surtout les longues
- Live Photos
C’est cette partie qui m’a libéré le plus d’espace. L’album Doublons intégré sur iPhone est limité. Il repère les copies exactes et passe à côté de beaucoup de quasi-doublons. Dans quelques discussions que j’ai lues, des gens disaient que des applis de nettoyage tierces trouvaient des centaines, parfois des milliers, de photos similaires qu’Apple ne signalait pas du tout.
Je commencerais par Clever Cleaner. Je l’ai essayé parce que la photothèque était ma principale zone à problème, pas les apps. Il gère plus que les doublons stricts. Il regroupe les photos qui se ressemblent, classe les captures d’écran, met en avant les fichiers les plus volumineux et vous permet de convertir les Live Photos en images fixes classiques pour qu’elles prennent moins de place. D’après ce que les gens rapportaient, certains ont récupéré environ 10 Go. D’autres étaient plus près de 30 Go après avoir nettoyé les photos similaires, les captures d’écran et les Live Photos.
Les parties auxquelles je prêterais attention
- Similaires, pour les photos presque en double
- Éléments lourds, pour les plus grandes vidéos et images
- Captures d’écran, pour un nettoyage rapide par lots
- Live, pour convertir les Live Photos en photos standard
La partie utile, c’est que vous vérifiez quand même tout avant la suppression. J’étais méfiant au début, comme la plupart des gens. Après avoir vérifié les sélections, les correspondances étaient correctes, meilleures que ce à quoi je m’attendais honnêtement.
Après les photos, vérifiez les applications
C’est l’autre endroit que les gens oublient souvent. Les applications sociales, de streaming et les navigateurs accumulent des données en cache en arrière-plan. J’ai vu une seule réinstallation libérer plus d’espace de stockage que la suppression d’un tas d’images aléatoires. Regardez :
- les séries ou la musique téléchargées dans les applications
- le cache du navigateur
- les fichiers hors ligne dans les applications cloud ou de lecture
- les longues conversations avec des médias
Si une application semble très volumineuse, je l’ouvrirais d’abord et j’effacerais les téléchargements si l’application le permet. Sinon, la supprimer puis la réinstaller fonctionne parfois plus vite.
Quand les chiffres semblent toujours faux
Si le stockage continue d’augmenter et que rien d’évident ne l’explique, vérifiez les Données système. Cette catégorie est agaçante parce qu’iOS ne vous donne presque aucun contrôle direct dessus. J’ai vu des cas où elle est restée anormalement élevée jusqu’à ce que le téléphone soit sauvegardé, réinitialisé, puis restauré. Ce n’est pas courant, mais ça arrive.
Donc, si votre iPhone indique qu’il s’est rempli du jour au lendemain, je miserais d’abord sur Photos, ensuite sur le cache des apps, puis sur les Données système. Je commencerais par nettoyer la photothèque avec Clever Cleaner, puis j’examinerais les apps volumineuses et les téléchargements. La plupart des faux mystères de stockage que j’ai vus finissaient dans l’un de ces endroits.
Les augmentations soudaines pendant la nuit sont souvent dues à un entretien en arrière-plan, pas à des fichiers mystérieux. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les photos sont courantes, bien sûr, mais sur mon iPhone, le principal responsable était l’activité de synchronisation et de cache.
Vérifiez d’abord ces points.
-
Messages dans iCloud
Si la synchronisation se bloque, votre téléphone conserve plus longtemps des copies locales. Grands groupes de discussion, vidéos, notes vocales, autocollants, GIF. Tout cela s’accumule vite. Allez dans Réglages, votre identifiant Apple, iCloud, Messages. Ensuite, ouvrez les grands fils de discussion et supprimez les médias depuis l’intérieur de la conversation. -
Téléchargements de Mail
L’app Mail stocke les pièces jointes et les données de boîte mail actualisées. Si vous avez ajouté Gmail, Outlook, une messagerie professionnelle, le stockage augmente pendant que le téléphone charge en Wi-Fi. Supprimer puis rajouter un compte mail surchargé m’a déjà réglé le problème une fois. -
Tampons de podcasts et de musique
Apple Podcasts, Spotify, YouTube, Netflix. Ces apps retéléchargent des épisodes, mettent en cache des flux et conservent les téléchargements échoués. Les gens passent à côté parce que cela ne ressemble pas à un téléchargement normal. Ouvrez chaque app et inspectez le contenu stocké. -
iCloud Drive et Fichiers
L’app Fichiers conserve des copies hors ligne. Certaines apps y enregistrent aussi des exports. Vérifiez Sur mon iPhone et Téléchargements. -
Fichiers de mise à jour iOS échoués
Celui-ci est discret. L’iPhone télécharge des paquets de mise à jour pendant la nuit. Si l’installation échoue, le fichier reste parfois là. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Si vous voyez une mise à jour iOS listée, supprimez-la.
Si votre problème vient d’un encombrement des photos, Clever Cleaner mérite quand même un coup d’œil pour le nettoyage du stockage photo sur iPhone, surtout pour les clichés similaires et les fichiers lourds. Cette vidéo présente aussi des étapes pratiques de nettoyage : regardez comment libérer rapidement du stockage sur iPhone
Encore une chose. Redémarrez après le nettoyage. L’affichage du stockage iOS a du retard et semble parfois erroné pendant des heures.
Ce que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @ombrasilente : parfois, le stockage n’est pas vraiment rempli de nouveaux fichiers inutiles, c’est simplement iOS qui réindexe et utilise un espace de travail temporaire. La nuit, le téléphone est branché, en Wi-Fi, et fait tout ce qu’Apple cache en arrière-plan. Analyse des photos, indexation Spotlight, synchronisation iCloud, préparation des mises à jour, rotation des journaux, ce genre de trucs agaçants.
Quelques éléments qu’ils n’ont pas vraiment mentionnés :
- les pages hors ligne de la Liste de lecture Safari
- les sauvegardes et copies locales des Mémos vocaux
- les fichiers de projet GarageBand/iMovie si vous les avez déjà utilisés
- le stockage de documents WhatsApp/Telegram dans l’application
- les livres/PDF téléchargés dans Apple Books
- les voix de Siri et les packs de langue hors ligne
- les voix d’accessibilité si vous avez activé le contenu énoncé
Vérifiez aussi Réglages > App Store pour voir si les mises à jour automatiques des apps sont activées. Les apps peuvent se mettre à jour pendant la nuit, et certains jeux ou réseaux sociaux prennent plus de place après les mises à jour parce que le cache est reconstruit.
Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord : les gens concluent trop vite que les Données système sont cassées. Parfois, cela redescend tout seul après 24 à 48 heures une fois le nettoyage terminé. C’est agaçant, oui. Un bug permanent, pas forcément.
Si Photos reste toujours votre plus grosse catégorie, alors oui, Clever Cleaner est utile pour repérer les clichés similaires, les vidéos volumineuses, les captures d’écran et les Live Photos qu’Apple ne détecte pas. Je lirais aussi cette discussion si vous voulez un avis concret à ce sujet : voyez pourquoi les gens recommandent Clever Cleaner pour nettoyer les photos sur iPhone
Mon ordre serait :
- vérifier le stockage de l’iPhone après un redémarrage
- comparer la taille des catégories le matin et le soir
- désactiver les mises à jour automatiques des apps pendant une nuit
- vérifier Fichiers, Livres, WhatsApp/Telegram, Mémos vocaux
- si seules Photos prennent énormément de place, utiliser Clever Cleaner
- si seules les Données système continuent d’augmenter pendant des jours, faire une sauvegarde puis restaurer
Ce remplissage pendant la nuit est généralement dû à la maintenance en arrière-plan, pas à un fantôme qui télécharge des films sur votre téléphone.
Un angle que je ne vois pas assez mis en avant par @ombrasilente, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer : la « croissance » du stockage peut venir des instantanés et de l’espace de restauration, pas seulement du cache.
Si vous utilisez la sauvegarde iCloud, si des apps se mettent à jour ou si une mise à jour iOS commence à se préparer pendant la nuit, l’iPhone peut réserver un espace temporaire pour pouvoir annuler en toute sécurité une modification qui échoue. Cet espace peut ressembler à un gonflement aléatoire jusqu’à ce que l’opération se termine. En réalité, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que Photos est le premier suspect à chaque fois. Sur certains téléphones, le vrai problème est le stockage de travail temporaire, plus une app qui se comporte mal.
Ce que je ferais différemment :
- Vérifiez Données d’analyse dans Confidentialité et sécurité. Si une app plante constamment pendant la nuit, les journaux peuvent s’accumuler.
- Regardez les apps de VPN, de sécurité, de scan et de nettoyage. Ironiquement, elles peuvent créer de gros caches locaux.
- Ouvrez Calendrier et Notes si vous synchronisez de grosses pièces jointes. Les scans intégrés, les PDF et les médias de notes partagées peuvent grossir discrètement.
- Si vous utilisez Apple Music avec Synchroniser la bibliothèque, vérifiez les morceaux sans perte téléchargés. Ils sont énormes.
Un test pratique :
- Notez la taille des catégories avant de vous coucher.
- Coupez le Wi-Fi pendant une nuit.
- La nuit suivante, laissez le Wi-Fi activé mais désactivez Actualisation en arrière-plan.
- Comparez les résultats.
Cela permet d’isoler s’il s’agit de la synchronisation cloud ou de l’activité des apps.
Si votre plus grande catégorie est clairement les photos, alors Clever Cleaner est raisonnable.
Avantages : trouve les photos similaires, les fichiers lourds, les captures d’écran, les Live Photos.
Inconvénients : vous devez quand même examiner attentivement les résultats, et cela ne corrigera pas les Données système ni les bugs de synchronisation étranges.
Donc oui, un remplissage pendant la nuit correspond souvent à la maintenance d’iOS, mais si cela arrive absolument chaque nuit, je soupçonnerais une app ou une source de synchronisation qui échoue de manière répétée.