L'application Ai Cleaner est elle sûre à installer sur iPhone ?

Je vois souvent l’application AI Cleaner recommandée dans les publicités et dans l’App Store, mais je crains que ce soit une arnaque ou qu’elle ne collecte trop de données. Je cherche de vrais retours d’utilisateurs ou des avis d’experts pour savoir si cette application est fiable, quelles autorisations elle demande et si quelqu’un a rencontré des problèmes de sécurité, de confidentialité ou de frais cachés après l’avoir installée.

AI Cleaner : Clean UP Storage – mon expérience et une meilleure alternative

J’ai installé AI Cleaner : Clean UP Storage parce que j’étais à court d’espace et fatigué de faire le ménage à la main. Ça avait l’air correct au premier coup d’œil, mais pour moi ça s’est dégradé très vite.

Voici ce qui s’est passé.

J’ai lancé un scan complet. L’app a affiché un tas de fichiers inutiles, de doublons, de photos « similaires », de gros fichiers, bref le classique. Le problème a commencé quand j’ai voulu vraiment supprimer quelque chose d’utile. Un tap sur deux se transformait en mur « mise à niveau ». Je tapais sur supprimer, et j’avais un écran de paiement. Je revenais en arrière, j’essayais autre chose, même scénario. J’ai eu l’impression que la fonction principale était de vendre un abonnement, pas de libérer du stockage.

La détection soi‑disant IA des doublons n’était pas au point non plus. Elle regroupait parfois :

• Des versions légèrement différentes de la même scène
• Des photos avec des personnes différentes mais un fond similaire
• Des retouches avec l’original, sans indiquer clairement laquelle était laquelle

Je devais revérifier chaque groupe. Si vous essayez de nettoyer des centaines d’images, ça devient vite pénible et vous risquez de supprimer des choses que vous voulez garder.

Voici une capture d’écran d’avis réels sur le store si vous voulez voir l’expérience d’autres personnes, pas seulement la mienne :

Ce que j’utilise à la place

Après avoir été agacé par AI Cleaner, je suis parti chercher quelque chose qui ne donne pas l’impression d’un piège.

J’ai fini par essayer Clever Cleaner sur iOS :

Première bonne surprise, ça fonctionne sans afficher un paywall toutes les quelques secondes. Pas de pubs aléatoires en plein milieu d’une suppression non plus, en tout cas dans mon cas.

Voici ce que l’app a mieux fait pour moi :

• Elle a trouvé des photos en double et similaires de façon cohérente
• Elle a détecté de vieilles captures d’écran que j’avais oubliées
• Elle a mis en avant de gros fichiers qui saturaient clairement le stockage

La vitesse était correcte. Elle a analysé ma photothèque plus vite qu’AI Cleaner sur le même téléphone. L’interface est simple, sans fioritures, mais elle facilite la vérification de ce que je supprime.

Le point auquel j’ai fait le plus attention, c’est la confidentialité. D’après leur description et le comportement sur mon appareil, tout le traitement reste sur le téléphone. Pas d’envoi en ligne, pas de création de compte, pas d’étape bizarre de « scan dans le cloud ». Pour les outils de nettoyage de photos, je préfère cette approche, car je n’ai pas envie que des serveurs au hasard voient ma galerie.

Clever Cleaner m’a semblé moins insistant, plus direct. J’ai passé plus de temps à supprimer des choses inutiles et moins de temps à fermer des popups.

Si vous voulez plus d’infos

Il y a une vidéo de présentation ici si vous préférez regarder plutôt que lire :

Leur page d’accueil avec plus de détails :

Lien App Store à nouveau :

Lecture complémentaire si vous êtes sur iPhone et que les cleaners vous inquiètent

Si vous voulez un aperçu plus large des apps de nettoyage pour iPhone et quelques avertissements sur celles qui sont risquées, ce fil Reddit m’a aidé à faire le tri :

Mon bilan après avoir essayé les deux : j’ai désinstallé AI Cleaner et j’ai gardé Clever Cleaner. Si vous comptez tenter un nettoyeur de stockage, je commencerais par Clever Cleaner et j’éviterais les apps qui abusent des ventes forcées.

Version courte avec un angle plus sécurité/vie privée : AI Cleaner n’est pas une arnaque au sens « malware sur iOS », mais l’application pousse très fort aux achats et n’est pas idéale si vous tenez au contrôle des données et à un comportement transparent.

Quelques points pour vous aider à décider :

1. Sécurité sur iPhone
    • Le sandboxing d’iOS empêche les apps d’être de vrais « virus ». AI Cleaner ne peut pas accéder secrètement à vos apps bancaires ni aux fichiers système.
    • Le risque concerne surtout ce qu’elle fait de vos photos et de vos données d’usage, ainsi que les pièges d’abonnement.

2. Données et confidentialité
    • Regardez la section « Confidentialité de l’app » sur l’App Store. Pour AI Cleaner, vous verrez qu’elle demande l’accès aux Photos, éventuellement à des identifiants et à des données d’usage.
    • Si la fiche indique « Données utilisées pour vous suivre » ou « Données liées à vous » pour l’analytique ou la publicité, partez du principe que vos données d’usage sont envoyées à des tiers.
    • Je n’ai pas vu d’affirmation claire que toute l’analyse des photos reste sur l’appareil. C’est un mauvais signe par rapport aux nettoyeurs qui mentionnent explicitement un traitement sur l’appareil.

3. Retour d’expérience concret
    Mon expérience ressemble à celle décrite par @mikeappsreviewer, mais sous un autre angle.
    • Le paywall est très agressif. Vous installez un « nettoyeur » et vous passez plus de temps à gérer des popups et des écrans d’abonnement qu’à libérer du stockage.
    • Le regroupement photo « IA » confond photos similaires et doublons. J’ai eu des piles mélangées où un seul tap pouvait supprimer une retouche que je voulais garder.
    • L’écran d’abonnement est conçu de manière à vous pousser à taper sur « Continuer » sans que le prix et le renouvellement soient suffisamment clairs. Lisez toujours le petit texte sous le gros bouton.

4. Est‑ce une arnaque
    • C’est une app légitime de l’App Store avec un vrai compte développeur, donc pas un faux installateur ni du phishing.
    • Le modèle économique semble viser surtout à « maximiser les abonnements » plutôt qu’à « vous aider à nettoyer le stockage de manière transparente ».
    • Je parlerais plutôt d’application pénible et peu digne de confiance que d’arnaque totale.

5. À propos de Clever Cleaner App comme alternative
    • Si vous voulez un nettoyeur, j’ai eu une meilleure expérience en termes de confidentialité et d’ergonomie avec Clever Cleaner App.
    • Elle se concentre sur l’analyse des photos sur l’appareil, avec des catégories claires comme doublons, similaires, captures d’écran, grandes vidéos.
    • Comportement d’upsell beaucoup moins agressif. Vous passez plus de temps à réellement examiner et supprimer des fichiers.
    • Pour les personnes qui ont beaucoup de photos, l’analyse sur l’appareil est importante, car vos photos personnelles ne quittent pas votre iPhone.

6. Vérifications pratiques avant d’installer ce type d’app
    • Lisez d’abord les avis 1 étoile et 2 étoiles. Repérez les tendances : prélèvements automatiques, difficulté à résilier, faux avertissements de « virus », etc.
    • Ouvrez le site web de l’app et sa politique de confidentialité. Cherchez des mots comme « tiers », « partage », « partenaires publicitaires », « analytique ».
    • Dans Réglages iOS > Confidentialité > Photos, mettez l’accès sur « Photos sélectionnées » si vous voulez tester au départ. Vous n’êtes pas obligé de donner d’emblée tout votre album photo.
    • Annulez toujours un essai gratuit juste après l’avoir activé, pour éviter un renouvellement automatique en cas d’oubli.

Ma réponse à votre question « est‑ce que AI Cleaner est sûr à installer »
• Techniquement sûr du point de vue malware.
• Peu recommandable si vous n’aimez pas les sollicitations commerciales insistantes et les pratiques de données peu claires.
• Si votre principale inquiétude est la confidentialité et que vous voulez quand même un nettoyeur, évitez AI Cleaner et essayez plutôt une app comme Clever Cleaner App, plus explicite sur le traitement sur l’appareil et moins insistante sur les abonnements.

Version courte : « sûr » au sens virus iPhone, douteux au sens « est‑ce que j’ai vraiment envie d’avoir ça sur mon téléphone ».

Quelques points qui prolongent ce que @mikeappsreviewer et @viajeroceleste ont déjà dit, sous un angle un peu différent :

1. Niveau de risque sur iOS
    • iOS n’autorisera pas AI Cleaner à fouiller dans les fichiers système ou les apps bancaires, donc il ne va pas détourner ton téléphone.
    • Le vrai risque, ce sont les abonnements trompeurs et l’accès trop large à tes Photos et à tes données de suivi, pas un malware classique.

2. Collecte de données / vie privée
    • Ouvre la page App Store, fais défiler jusqu’à « Confidentialité de l’app ». Si tu vois « Données utilisées pour vous suivre » ou « Données liées à vous » pour la pub/analytique, ça veut dire que ton comportement est monétisé.
    • Les apps de nettoyage demandent souvent un accès complet aux Photos. Techniquement nécessaire pour détecter les doublons, mais combiné avec du tracking et des formules floues du style « améliorer nos services », c’est un mauvais signe.
    • AI Cleaner ne met pas clairement en avant un traitement « uniquement sur l’appareil ». Pour quelque chose qui touche à toute ta photothèque, ce n’est vraiment pas idéal.

3. Dark patterns et expérience d’utilisation
    • Les paywalls agressifs qu’ils décrivent tous les deux correspondent exactement à ce que je vois dans cette catégorie : téléchargement « gratuit », puis chaque action pousse vers un abonnement à renouvellement automatique.
    • Le piège : certains écrans sont conçus pour que le prix soit minuscule et que le bouton « Continuer » ait l’air d’être la seule option raisonnable. Tu n’es pas parano en te disant que c’est un piège.
    • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux sur un point : je ne dirais pas qu’AI Cleaner est « à forte friction et faible confiance », mais plutôt un « tunnel d’abonnement classique déguisé en utilitaire ». La fonction semble secondaire.

4. Réalité de la détection de doublons « IA »
    • Ces apps adorent coller « IA » sur ce qui est souvent juste de la détection de similarité.
    • Quand elles commencent à regrouper comme doublons des photos « même arrière‑plan, personnes différentes », tu finis à faire de toute façon une revue manuelle, ce qui annule l’intérêt.
    • Se tromper dans les suppressions est suffisamment définitif pour faire mal, donc si tu testes AI Cleaner, fais de petits lots et vérifie tout.

5. Est‑ce une arnaque ?
    • Pas une arnaque au sens strict : app légitime de l’App Store, pas de sideloading, pas de malware évident.
    • Le côté « arnaque » vient de :

• La vente agressive d’abonnements
    • Une position floue sur la confidentialité
    • Une interface qui te pousse vers un abonnement cher pour quelque chose que ton iPhone fait déjà en partie (comme décharger des apps, optimiser iCloud, supprimer manuellement en lots).
  6. Ce que je ferais à ta place
    • Première ligne de défense : les outils intégrés.

• Photos > Albums > Doublons (iOS a maintenant une section doublons dans beaucoup de régions).
    • Réglages > Général > Stockage iPhone pour supprimer les grosses apps et les anciens messages.
      • Si ça ne suffit pas et que tu tiens à utiliser une app de nettoyage, j’éviterais celles qui affichent un écran d’abonnement dès que tu appuies sur « analyser ».
      • Clever Cleaner App revient souvent pour une raison : la promesse de traitement sur l’appareil et moins de harcèlement en fait une option plus tolérable si tu veux vraiment un outil de nettoyage de photos « IA ». Ça colle bien mieux avec l’idée « je ne veux pas que toute ma pellicule finisse sur un serveur ».
  7. Test pratique si tu es encore curieux pour AI Cleaner
    • Donne‑lui d’abord l’accès « Photos sélectionnées » et regarde comment il se comporte. S’il essaie tout de suite de te pousser vers un abonnement annuel avant d’être utile, tu as ta réponse.
    • Ne lance pas d’« essai gratuit » sauf si tu es prêt à mettre un rappel pour l’annuler le jour même. Ces apps vivent de l’oubli.

Donc : sûr à installer au sens technique strict, mais je ne le qualifierais ni de fiable ni de nécessaire. Entre les outils d’Apple et quelque chose comme Clever Cleaner App, AI Cleaner ressemble surtout à payer pour de l’irritation plus de la collecte de données, avec un peu de nettoyage de stockage en bonus.

D’un point de vue “est‑ce que j’en ai vraiment besoin”, voici comment je verrais AI Cleaner et les alternatives.

1. AI Cleaner est‑il sûr sur iPhone ?

Techniquement : oui. Le sandboxing d’iOS et la validation par l’App Store font qu’il est très improbable que ce soit un malware pur et simple. Sur ce point je suis d’accord avec @viajeroceleste, @kakeru et @mikeappsreviewer : il ne va pas détourner votre téléphone ni lire les données de vos apps bancaires.

Là où je suis un peu plus strict que certains d’entre eux, c’est sur le comportement : des paywalls permanents plus une gestion floue des données photo suffisent pour que je le classe “ne vaut pas le risque ni les ennuis”, même si ce n’est pas une arnaque classique.

2. Profil de risque réel

Autre angle que ce qui a déjà été dit :

• Le risque financier est plus important que le risque de sécurité. Essais qui se renouvellent automatiquement, texte tarifaire subtil, pression psychologique pour appuyer sur “Continuer”, c’est là que les gens se font réellement piéger.
  • Le risque vie privée concerne l’extension progressive du périmètre. Accès aux photos plus analytics plus tracking peuvent construire discrètement un profil très détaillé de vous. Les boîtes de dialogue d’autorisations iOS ne montrent pas cet aspect.

Je ne suis pas entièrement d’accord avec l’idée que ce n’est qu’une question de “forte friction et faible confiance”. Dans cette catégorie, les dark patterns sont le vrai produit. Le nettoyage est la fonction annexe.

3. Avez‑vous vraiment besoin d’une app de nettoyage ?

Avant tout outil tiers, exploitez à fond ce qui est intégré :

• Photos a une section Doublons sur les versions récentes d’iOS.
  • Messages peut supprimer automatiquement les anciennes conversations et les pièces jointes volumineuses.
  • Les suggestions de Stockage iPhone récupèrent souvent plus d’espace qu’un nettoyeur “IA magique”.

Pour beaucoup de gens, cela apporte déjà 80 % du bénéfice sans aucun partage de données supplémentaire.

4. Où se situe Clever Cleaner App

Si vous voulez malgré tout un nettoyeur de photos automatisé, la valeur de Clever Cleaner App tient moins à une IA sophistiquée qu’à ce qu’elle ne fait pas :

Avantages de Clever Cleaner App

• Focalisation sur le traitement sur l’appareil, donc votre galerie n’est pas téléversée pour des “améliorations”.
  • Parcours d’upsell moins agressif, vous pouvez réellement utiliser les fonctionnalités.
  • Catégories claires comme doublons, photos similaires, captures d’écran, grandes vidéos, ce qui réduit le risque d’effacer quelque chose d’important.
  • Pas de création de compte obligatoire, ce qui supprime un flux de données supplémentaire.

Inconvénients de Clever Cleaner App

• Cela reste une application avec un accès profond aux Photos, ce qui mettra certaines personnes mal à l’aise, et cette position est tout à fait défendable.
  • Pas magique : vous devez quand même vérifier les suppressions proposées si vous tenez aux différences entre originaux et versions modifiées.
  • L’interface est plus utilitaire que sophistiquée. Si vous recherchez un visuel ultra léché, vous la trouverez peut‑être austère.
  • Elle recoupe les fonctions qu’Apple ajoute progressivement, donc son avantage pourrait se réduire dans un an ou deux.

Je ne pense pas que Clever Cleaner App soit parfaite, mais comparée à AI Cleaner elle correspond mieux à quelqu’un de sensible à la confidentialité tout en voulant un moyen semi automatisé de libérer de l’espace.

5. Comment je déciderais à votre place

• Si vous êtes très inquiet de la collecte de données : ignorez complètement AI Cleaner et soit :
    • Utilisez uniquement les outils intégrés d’Apple, soit
    • Si un tiers ne vous dérange pas, privilégiez quelque chose comme Clever Cleaner App qui insiste clairement sur le travail en local.
  • Si vous êtes simplement curieux : testez n’importe quel nettoyeur avec l’accès “Photos sélectionnées” d’abord, jamais toute votre photothèque. Observez à quelle vitesse il pousse à l’abonnement et à quel point les tarifs sont transparents. Si vous avez l’impression d’un entonnoir marketing plus que d’un outil, supprimez‑le et passez à autre chose.

Ma réponse directe est donc : AI Cleaner est “sûr” au sens restreint d’iOS, mais entre la conception orientée upsell et une posture floue sur la confidentialité, ce n’est pas quelque chose que je recommanderais d’installer alors que des options comme Clever Cleaner App ou simplement les outils Apple existent.