J’ai vidé accidentellement la Corbeille sur mon Mac et perdu des fichiers importants dont j’ai encore besoin pour le travail. Je n’avais pas de sauvegarde récente, et maintenant j’essaie de savoir si les fichiers supprimés peuvent encore être récupérés après avoir vidé la Corbeille sur macOS. J’apprécierais vraiment des conseils sur les meilleures options de récupération de fichiers sur Mac ou les étapes à essayer avant que les données ne soient perdues pour de bon.
La première chose que je ferais, et je veux dire tout de suite, c’est d’arrêter d’utiliser le MacBook.
Aucun téléchargement. Aucune installation d’application. N’enregistrez pas de fichiers. Quittez ce qui tourne en arrière-plan si vous le pouvez encore.
Voici la partie moche. Vider la corbeille sur macOS n’efface généralement pas les données du fichier immédiatement. Le système supprime les pointeurs vers ces fichiers et marque l’espace comme libre. Donc les anciennes données restent souvent encore un moment sur le disque. Le piège est simple : dès que de nouvelles données arrivent à cet endroit, votre ancien fichier est écrasé et les chances de récupération chutent vite.
Sur les MacBook récents, c’est pire à cause du comportement des SSD et de TRIM. TRIM indique au disque de nettoyer les blocs supprimés en arrière-plan. Bon pour la vitesse. Mauvais pour la récupération. J’ai vu des éléments supprimés disparaître bien plus vite sur les Mac SSD que ce que les gens imaginent.
Avant de toucher aux outils de récupération, vérifiez les solutions simples.
- Instantanés Time Machine
Si vous utilisez Time Machine, ouvrez-le et allez dans le dossier où se trouvaient les fichiers avant leur suppression. Même sans le disque de sauvegarde connecté, macOS conserve souvent des instantanés locaux pendant environ les 24 dernières heures. Je vérifierais là en premier parce que c’est propre et rapide.
- Stockage cloud
Si ces fichiers étaient synchronisés avec iCloud Drive, Dropbox ou Google Drive, ne continuez pas à fouiller sur le Mac. Utilisez votre téléphone ou un autre ordinateur et connectez-vous à la version web du service. Beaucoup d’entre eux gardent leur propre zone d’éléments supprimés pendant environ 30 jours, séparément de la corbeille du Mac.
- Dossiers supprimés au niveau des apps
Ça piège les gens en permanence. Photos et Notes ont leurs propres sections Supprimés récemment. Donc même si la corbeille est vide, vos éléments sont peut-être encore dans l’application pendant 30 à 40 jours.
Si rien de tout cela n’a marché, je passerais alors à un logiciel de récupération.
Ce que font ces outils, c’est analyser le stockage brut et rechercher des traces de fichiers avant qu’elles ne soient écrasées. Si les données supprimées sont toujours là, le logiciel de récupération a une chance. Si TRIM les a déjà effacées, les résultats deviennent compliqués.
J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill sur Mac, surtout sur les récents. Beaucoup d’anciennes apps de récupération pour Mac semblent à moitié mortes sur les systèmes Apple Silicon ou les machines avec la puce T2. Permissions, chiffrement, tous les blocages Apple habituels. Disk Drill a tendance à mieux gérer les Mac modernes que les vieux utilitaires aléatoires que les gens continuent de recommander dans des messages de forum de 2014.
Gros avertissement ici. N’installez pas le logiciel de récupération sur le même disque interne si vous pouvez l’éviter. Cette activité d’écriture est exactement ce que vous essayez d’éviter. Le mieux à faire est ceci :
- Utilisez un autre ordinateur
- Téléchargez Disk Drill sur une clé USB
- Branchez la clé USB sur le MacBook
- Lancez-le depuis là si possible
Ensuite, lancez une analyse universelle.
La partie utile, c’est que l’analyse elle-même est gratuite, et vous obtenez des aperçus. Je prévisualiserais toujours avant de payer quoi que ce soit. Si vos photos affichent des miniatures complètes et que vos documents s’ouvrent dans l’aperçu, vous savez au moins que les fichiers ne sont pas endommagés. Si vous les récupérez, enregistrez-les sur un disque externe, pas sur le stockage interne du Mac. Les gens se trompent là-dessus, puis écrasent encore plus de données. Assez brutal.
Si l’analyse ne trouve rien, alors il ne vous reste plus que la récupération en laboratoire.
Cela signifie un atelier de récupération de données avec du matériel adapté, parfois un travail en salle blanche et des méthodes d’accès direct en dehors des outils macOS normaux. Ça fonctionne assez souvent, mais le prix fait mal. Je vois généralement des montants allant de 300 $ à 3 000 $ selon les dommages, l’urgence et le type d’appareil. Pour des dossiers fiscaux, des documents juridiques, des données professionnelles, des photos de bébé, des choses comme ça, les gens paient. Pour des téléchargements au hasard, beaucoup moins.
Encore une chose. Ignorez le folklore des commandes Terminal. Je continue à voir des publications où des gens lancent des commandes shell sur un problème de corbeille vidée comme s’il s’agissait d’un code secret. Ces commandes aident dans des cas précis, comme déplacer des éléments hors d’une corbeille bloquée. Elles ne font pas réapparaître des fichiers effacés à partir de rien.
Donc la version courte :
- Arrêtez d’utiliser le MacBook
- Vérifiez Time Machine
- Vérifiez la corbeille cloud depuis un autre appareil
- Vérifiez Supprimés récemment dans Photos ou Notes
- Si nécessaire, analysez avec Disk Drill depuis une installation sur USB
- Récupérez vers un disque externe
- Si tout le reste échoue, appelez un laboratoire de récupération
Si vous agissez vite, vous avez encore une chance. Si vous continuez à utiliser le Mac, le disque a tendance à décider à votre place.
Oui, la récupération est encore possible après avoir vidé la Corbeille sur un Mac. Les chances dépendent de deux choses : le type de disque et l’utilisation du Mac après la suppression.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : arrêtez rapidement d’écrire de nouvelles données. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’aller directement vers un logiciel, car sur les Mac récents avec SSD et TRIM, les analyses logicielles renvoient souvent beaucoup de bruit et pas vos fichiers de travail manquants.
Voici quelques points que les gens négligent :
Vérifiez d’autres Mac ou appareils iOS liés au même identifiant Apple. Si la synchronisation Bureau et Documents était activée, une copie plus ancienne peut encore se trouver sur un autre appareil qui n’a pas encore synchronisé les changements.
Regardez dans les dossiers d’enregistrement automatique et temporaires des applications. Microsoft Word, Excel, les applications Adobe et certains éditeurs conservent des fichiers de récupération automatique. Pour Office, recherchez AutoRecovery dans le Finder et triez par date. J’ai vu des gens récupérer 90 pour cent d’un rapport de cette façon après avoir vidé la Corbeille.
Ouvrez Terminal et examinez l’activité récente des fichiers, non pas pour une récupération miracle, mais pour identifier les noms et chemins d’origine des fichiers. Cela aide énormément lors d’une analyse ultérieure dans Disk Drill.
Si FileVault était activé et que le Mac est resté allumé pendant des heures après la suppression, les chances de récupération chutent fortement sur les modèles SSD. Les anciens Mac Intel avec disques durs donnent généralement de meilleurs résultats. Les nouveaux Mac Apple Silicon sont moins indulgents.
Si les fichiers sont importants pour le travail, créez d’abord une image bit à bit du disque, puis analysez l’image, pas le disque en direct. Cela évite plus d’usure et plus d’écritures. C’est la partie que la plupart des utilisateurs à domicile ignorent, puis regrettent.
Disk Drill reste l’une des meilleures options sur Mac pour les analyses approfondies et l’aperçu des fichiers récupérables. Utilisez-le sur un disque externe, pas sur votre disque de démarrage.
Cette vidéo est correcte si vous voulez un guide Mac étape par étape pour récupérer des fichiers après avoir vidé la Corbeille :
récupérer des fichiers supprimés après avoir vidé la Corbeille sur Mac
Version courte. Oui, il y a encore une chance. Sur un Mac récent avec SSD, agissez vite, sinon les données seront aussi effacées rapidement. Si les fichiers ont de la valeur, évitez le bricolage et créez d’abord une image du disque.
Oui, parfois. Mais j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @boswandelaar : si c’est un Mac professionnel et que les fichiers se trouvaient dans un dossier géré par l’entreprise, vérifiez l’historique des versions ou les journaux de collaboration de votre suite bureautique avant de tenter quoi que ce soit de sophistiqué. Beaucoup de gens oublient que Word, Excel, Google Docs, Adobe Cloud, et même certains outils de gestion de projet, conservent d’anciennes copies complètement en dehors de la Corbeille.
De plus, je ne suis pas totalement convaincu que les particuliers devraient se lancer directement dans l’imagerie disque à moins de déjà savoir ce qu’ils font. C’est intelligent en théorie, mais cela peut vite devenir compliqué. Pour la plupart des gens, la solution pratique consiste à vérifier l’historique de l’application/des versions, puis à analyser avec quelque chose comme Disk Drill depuis un stockage externe et à récupérer vers un autre disque.
Un autre endroit souvent négligé est l’e-mail. J’ai vu des pièces jointes perdues récupérées parce que le document d’origine avait été envoyé par mail et se trouvait encore dans les éléments envoyés ou dans un fil de discussion. Ça paraît idiot, mais ça marche plus souvent qu’on ne le pense.
Encore une mise au point : si cela a été supprimé d’un SSD interne sur un Mac récent, les chances de récupération peuvent être assez faibles même si vous agissez vite. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est plus comme avant.
Si vous voulez une autre discussion sur ce problème précis, ce fil du forum Apple explique assez bien la récupération après vidage de la Corbeille sur Mac :
récupérer des fichiers supprimés après avoir vidé la Corbeille sur Mac
Donc oui, possible ? Oui. Garanti ? non. Moins vous utilisez le Mac en ce moment, meilleures sont vos chances.
Possible, oui. Prévisible, pas vraiment.
J’ajouterais un angle que les autres n’ont abordé que légèrement : vérifiez si les fichiers ont déjà vécu dans une bibliothèque ou un package d’application. Sur Mac, les projets de Final Cut, Logic, Photos, certaines applications de design, et même Scrivener peuvent sembler supprimés alors que des éléments existent encore dans le contenu du package ou dans un stockage géré par l’application. Faites un clic droit sur les fichiers de projet associés, affichez le contenu du package, et cherchez là avant de supposer que tout a disparu.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil image d’abord quoi qu’il arrive de @boswandelaar. Bonne pratique, bien sûr, mais sur un Mac de travail normal avec APFS, FileVault, peu d’espace libre, et sans second disque prêt, les gens peuvent passer des heures à mettre cela en place et rater des solutions plus simples. Je donnerais la priorité à :
- historique des versions de l’application
- conteneurs d’enregistrement automatique de l’application
- contenu du package
- corbeilles web du cloud
- historique du disque partagé ou d’équipe
- puis analyse de récupération
Une autre source souvent négligée : les versions locales de documents APFS. Certaines applications prennent en charge Parcourir toutes les versions. Ouvrez l’application et le même nom de document s’il existe encore, puis vérifiez dans le menu Fichier l’option Revenir à. Cela permet parfois de ressusciter d’anciens états même quand le fichier Finder a disparu.
Si vous faites une analyse, Disk Drill est une option raisonnable.
Avantages :
- bonne prise en charge d’APFS
- aperçus faciles
- assez simple pour les utilisateurs non techniques
- peut trouver des partitions perdues et des fichiers supprimés en un seul passage
Inconvénients :
- les résultats sur les SSD avec TRIM peuvent quand même être décevants
- les analyses approfondies renvoient beaucoup de noms de fichiers inutiles
- le coût de la licence de récupération peut piquer
- la bonne pratique nécessite un autre disque, que beaucoup de gens n’ont pas sous la main
Donc je lirais @mikeappsreviewer, @cazadordeestrellas, et @boswandelaar comme ayant globalement raison sur l’urgence. Mon ajustement est le suivant : ne pensez pas seulement récupération de la corbeille. Pensez où ailleurs ce fichier a-t-il existé ? Pour les documents de travail, cela bat souvent une récupération brute.