J’essaie de faire du nettoyage sur mon téléphone et j’ai vu beaucoup de publicités pour des applications payantes comme Maître Nettoyeur, mais j’utilise généralement l’application gratuite Nettoyeur Malin. Est-ce que quelqu’un a essayé les deux ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser de l’argent pour Maître Nettoyeur, ou bien l’option gratuite fait-elle pratiquement la même chose ? J’apprécierais d’avoir des retours d’expérience concrets avant de me décider.
Parlons des applications de nettoyage de photos & contacts : mon dernier essai
J’ai reçu l’une de ces alertes « stockage dangereusement bas » et j’ai compris qu’il était temps de désencombrer mon iPhone. J’ai donc utilisé deux applis en même temps : Nettoyeur Astucieux (équipe gratuite) et Nettoyeur Guru (le sorcier du paywall). Résultat… disons que mon portefeuille et ma tranquillité d’esprit sont restés sains avec Astucieux mais pas avec Guru.
Le vrai prix d’un téléphone propre
Il y a la promesse, puis il y a l’écran de paiement. Voilà le topo :
- Nettoyeur Astucieux frappe fort : c’est… gratuit. Aucune pub sournoise, aucun « payez pour vraiment supprimer » et pas de popup du style « achetez des gemmes pour plus d’analyses ! ». Aucun achat intégré. Rien de rien.
- Nettoyeur Guru t’appâte—analyses gratuites, cool ! Mais pour vraiment UTILISER ces analyses (comme supprimer ou compresser un fichier) ? Sortez le portefeuille. C’est 7,99 $/sem ou 39,99 $/an pour le plein accès. Oui, chaque semaine. Comme un abonnement salle de sport pour ton dossier Photos.
Qu’est-ce que tu peux vraiment utiliser gratuitement ? (Spoiler : presque rien chez Guru !)
Nettoyeur Astucieux t’ouvre littéralement toutes les portes et tu utilises tout, sans fin. Chez Nettoyeur Guru, c’est un peu une démo de 2005 : tu peux analyser, mais les boutons suppression/compression/effacement sont bloqués derrière le « Pro ».
Duel des fonctions—que propose vraiment chaque application ?
Voici le vrai test—ce que tu peux réellement faire, pas juste ce que l’appli laisse croire avant de te faire payer.
- Nettoyeur Astucieux (tout gratuit) :
- Analyse tes Photos pour trouver les doublons et les « ressemblants ».
- Supprime d’un coup les captures d’écran—adieu les 152 screens de recettes et d’emplacements jamais utilisés.
- Efface les Live Photos ou les convertit en simples images.
- Localise les « fichiers lourds »—ceux qui dévorent discrètement ta mémoire.
- Nettoyeur Guru (beaucoup bloqué) :
- T’as un scan gratuit, mais suppression en masse, compression, fusion de contacts ? Il faut passer Pro.
- Bonus pour les abonnés Pro : compresser les vidéos, fusionner les contacts dupliqués, traquer les gros fichiers, et quelques petits extras (widgets batterie et « coffre secret » quand tu veux planquer tes infos…).
Notes App Store—hype ou vérité ?
- Nettoyeur Astucieux : 4,8 étoiles pour environ 3,4 K utilisateurs. Pas une foule énorme, mais presque que des avis positifs.
- Nettoyeur Guru : 4,6 sur plus de 100 000 utilisateurs—faut croire que les combos marketing et paywalls attirent toujours.
Combien de Mo tu vas perdre ?
- Nettoyeur Astucieux : 103 Mo. Pas ultra léger, mais correct comparé à…
- Nettoyeur Guru : 115 Mo. Pour une appli presque entièrement verrouillée sans abonnement.
Tu veux essayer/voir plus ?
TL;DR
Si tu veux libérer de la place—photos, contacts, gros fichiers—sans payer chaque semaine (qui veut ça ?), Nettoyeur Astucieux est vraiment gratuit et ne te piège pas avec le truc « paie avant qu’on aide vraiment ». Nettoyeur Guru ? Bonnes options pour les abonnés, mais la barrière payante est très envahissante. Voilà mon avis—si tu as une autre appli gratuite à tester, préviens-moi. Gardons nos téléphones (et nos portefeuilles) plus légers ensemble.
Oh mec, j’ai aussi pataugé à travers ces pubs pour Expert Nettoyeur, genre chaque troisième balayage sur Insta, c’est eux qui promettent de transformer mon téléphone en Ferrari ultra-légère contre mon portefeuille. J’ai testé les deux — après ça, @mikeappsreviewer a fait une analyse assez solide avec captures d’écran et tout, mais je vais ajouter mes deux centimes depuis les tranchées.
Honnêtement, si ton objectif principal est de nettoyer du stockage, surtout les photos et les contacts en double, et que tu t’en fiches des “coffres secrets” ou des gadgets genre widgets de batterie, tu ne rates rien en restant avec l’Appli Astucieuse Nettoyeur. Elle fait totalement le job, pas de tactiques de peur (“stockage en danger ! Débloque maintenant !”), et la partie gratuite est réellement vraie (un vrai miracle de nos jours).
Expert Nettoyeur n’est pas mauvais, techniquement. L’interface est propre, et son scan repère pas mal de choses. Mais devoir payer pour la fonction de base (comme supprimer plus que l’aperçu de déchets), ça fait vraiment coup bas. Est-ce que les fonctionnalités en plus comme la compression vidéo et le coffre sécurisé méritent l’abonnement ? À moins que tu accumules des centaines d’heures de TikToks 4K ou caches des contacts “secrets”, probablement pas. J’ai testé l’essai gratuit — résilié en une journée, rien de perdu sur mon téléphone.
Petit désaccord avec Mike sur la fusion de contacts : ok, Expert Nettoyeur fusionne les contacts, mais si tu es sur iPhone, iOS le gère déjà direct dans l’appli Contacts (juste moins chic). Donc sauf si tu es vraiment enfoui sous des milliers de vieilles listes importées, je garderais mon argent.
L’Appli Astucieuse Nettoyeur fait l’essentiel sans mur payant. Si ton stockage est vraiment saturé, une sauvegarde manuelle via iCloud ou Google Photos mérite de rester dans un coin de ta tête, pour la sécurité “ceinture et bretelles”. Résumé : garde ta carte dans ta poche et passe ton tour sur Expert Nettoyeur sauf si tu veux désespérément leurs widgets premium.
Quelqu’un est-il vraiment resté plus d’une semaine avec Expert Nettoyeur ? J’aimerais bien savoir si la version “Pro”, c’est vraiment une révolution ou juste un abonnement de plus à oublier.
Voici mon avis cash (avec un petit regard en coin pour ces pubs Insta sans fin des Maîtres du Nettoyage) : ne payez que si vous avez VRAIMENT besoin de toutes les options. Sérieux, 8 $/semaine ? C’est mon budget déjeuner ! J’ai essayé les deux comme tout le monde ici, et c’est vrai, Maître Nettoyeur propose des fonctions premium plus brillantes, mais pour la plupart des gens qui veulent juste virer 300 mèmes flous et une jungle de captures d’écran, l’Appli Nettoyeur Malin fait le job pour 0 €. En plus, peut-on arrêter de faire genre que le “coffre fort secret” est indispensable ? Si tu caches AUTANT de trucs, remets en question tes habitudes photos.
Petit désaccord avec “Maître est totalement inutile sans payer” : le scan est performant et leur interface très propre, mais le mur de paiement arrive vite. Sauf si vous fusionnez des contacts antiques ou compressez des vidéos 4K toutes les semaines (ton album photo est si mouvementé ?), Maître ne t’apporte rien de plus que l’Appli Nettoyeur Malin.
Franchement, mon iPhone semble plus léger et plus maniable après avoir lancé l’Appli Nettoyeur Malin—pas de facture surprise, pas de “tu ES SÛR•E de vouloir supprimer ces fichiers… GRATUITEMENT ?” dramatique toutes les deux minutes. À part si tu es un écureuil numérique et que tu as VRAIMENT BESOIN des outils de compression chaque semaine, pas juste un nettoyage en surface, je vois pas l’intérêt de Maître.
Donc voilà, sauf si ton plaisir c’est “dépenser pour une appli qui efface tes photos de tartines”, reste sur l’Appli Nettoyeur Malin et garde ton argent pour, je sais pas, un vrai petit-déj. Il y en a d’autres dont l’essai gratuit Maître a expiré et… rien de grave n’est arrivé ? Moi oui.