J’utilise Phrasly AI pour humaniser du texte généré par IA, mais j’essaie de réduire les coûts et de trouver un concurrent fiable et gratuit qui offre des résultats tout aussi naturels. J’ai besoin d’un outil capable de gérer des contenus plus longs sans paraître trop robotique ni être signalé par les filtres de contenu. Quels outils ou plateformes utilisez-vous réellement comme remplacement gratuit de Phrasly AI, et quelle a été votre expérience avec eux ?
- Clever AI Humanizer, testé en conditions réelles
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer après en avoir eu assez de reformuler manuellement du texte généré par IA. J’écris beaucoup avec l’IA, surtout des brouillons et des plans, et le même problème revenait sans cesse : le texte sonnait plat, et tous les détecteurs un peu stricts hurlaient 100 pour cent IA. J’ai donc cherché des outils et j’ai fini par passer tout un après midi à en tester une bonne quantité. C’est celui ci qui est resté.
Voici ce qui m’a marqué
• Il est gratuit, avec un quota élevé
• 200 000 mots par mois
• Jusqu’à 7 000 mots en une seule passe
• Trois préréglages : Décontracté, Académique simple, Formel simple
• Rédacteur, humanizer, correcteur et paraphraseur intégrés au même endroit
Aucune gestion de packs de crédits, de jetons ou de limitations bizarres. Pour ceux qui font de longs essais, des rapports ou du contenu en volume, cela compte plus que n’importe quel argument marketing tape à l’œil.
Résultats de détection obtenus
J’ai passé trois textes différents en style Décontracté dans ZeroGPT, dont un article technique explicatif, un texte plus narratif et un contenu purement informatif. Ils sont tous ressortis avec 0 pour cent IA sur ZeroGPT. Ça m’a surpris, parce que la plupart des outils que j’ai testés changeaient à peine le score ou bousillaient le sens.
Détail important toutefois, il s’agit d’un seul détecteur et d’un seul jeu d’exemples. Il ne faut pas s’attendre à ce que tous les détecteurs réagissent de la même façon. Certains des plus stricts continuent parfois à trouver des traces.
Comment se comporte le “Humanizer” principal
Mon flux de travail habituel :
- Rédiger un brouillon dans un modèle d’IA.
- Coller la sortie brute dans Clever AI Humanizer.
- Choisir “Décontracté” pour les blogs, “Académique simple” pour les rapports, “Formel simple” pour ce qui est destiné à des clients.
- Lancer une passe, vérifier rapidement qu’aucune logique n’a changé, puis éventuellement retoucher moi même une ou deux phrases.
L’outil réécrit le texte en conservant l’idée principale, mais modifie suffisamment le rythme des phrases, le choix des mots et la structure pour faire disparaître ce schéma rigide typique de l’IA. Il ne se met pas à glisser au hasard du vocabulaire trop complexe ou des métaphores étranges. Il a cependant tendance à rallonger un peu le texte. Si vous lui donnez 1 000 mots, vous pouvez en récupérer 1 150. Ce surplus semble aider à casser ces “empreintes IA”, mais il faut le prévoir si vous avez des limites strictes.
Ce que j’ai apprécié, c’est que la plupart de mes arguments et exemples sont restés intacts. Beaucoup de “humanizers” que j’avais testés auparavant transformaient un paragraphe nuancé en banalité générique. Celui ci a globalement préservé la ligne logique.
Autres modules testés
Rédacteur IA gratuit
Il y a un rédacteur intégré qui génère des essais, des articles et des billets directement dans l’application. L’atout pratique, c’est que vous pouvez lancer l’humanizer sur le texte tout juste généré sans changer d’outil. Pour les brouillons bruts produits par IA, cette combinaison obtient souvent de meilleurs scores sur les détecteurs “humains” que mes propres tentatives d’ingénierie de prompts.
Comment je l’ai utilisé une fois :
• J’ai demandé au Rédacteur IA un texte de 1 500 mots sur les stratégies de sauvegarde de données
• J’ai pris la sortie et l’ai passée dans l’humanizer en mode Décontracté
• J’ai obtenu un texte qui a passé un contrôle rapide sur ZeroGPT avec une faible probabilité IA
• Puis j’ai retouché à la main quelques passages techniques pour les aligner sur mon expérience réelle
Correcteur grammatical gratuit
C’est le module le plus basique, mais je l’ai finalement utilisé plus que prévu. Il corrige automatiquement :
• Orthographe
• Ponctuation
• Tournures maladroites
Il est pratique quand vous collez votre propre texte brouillon plutôt qu’une sortie d’IA. J’ai fait passer quelques anciens billets de blog avant de les republier, et il a mis en évidence de petites erreurs que je ne voyais plus.
Paraphraseur IA gratuit
Ce module réécrit vos propres paragraphes en gardant la même intention. Je l’ai utilisé pour :
• Nettoyer des passages lourds dans des brouillons
• Retravailler un texte pour différents supports, par exemple transformer une page formelle en quelque chose de plus détendu
• Actualiser du contenu pour le SEO sans modifier l’information de fond
Si vous réécrivez votre propre matériel, c’est plus sûr que de tout envoyer à un générateur aléatoire. Il respecte davantage l’original que la plupart des outils de “spinning”.
Comment il s’intègre dans une routine quotidienne
Après une semaine d’utilisation ponctuelle, j’en suis arrivé à cette organisation :
• Rédiger les textes courts directement dans le Rédacteur IA de Clever, puis enchaîner humanizer + correcteur grammatical dans le même flux.
• Pour les longs rapports, j’écris la moitié moi même, l’autre moitié avec un modèle d’IA classique, puis je passe les parties IA dans l’humanizer en mode Académique simple, pour que le ton ne jure pas avec mes sections.
• Pour les articles de blog, tout passe en revue finale dans le correcteur grammatical, même ce que j’ai écrit moi même, pour attraper fautes de frappe et de ponctuation.
Comme les quatre modules cohabitent dans une seule interface, je ne saute pas d’un site à l’autre et je n’ai pas à gérer plusieurs abonnements. Ça m’a fait gagner du temps, plus que je ne le pensais.
Là où il montre ses limites
Ce n’est pas magique. Quelques points à garder en tête :
• Certains détecteurs d’IA continuent de classer la sortie comme générée, surtout les plus stricts ou les versions payantes. On réduit le risque, on ne l’efface pas.
• Le nombre de mots augmente souvent après humanisation, ce qui est agaçant si votre professeur ou votre client impose une limite stricte. Il faudra peut être couper à la main.
• Il faut toujours relire ce qui en sort. J’ai eu une ou deux fois un léger changement de nuance dans un passage technique, que j’ai dû corriger.
Malgré ces défauts, pour quelque chose de gratuit, j’y reviens constamment plutôt qu’aux outils payants que j’ai testés.
Liens pour plus de détails
Avis complet avec captures d’écran et preuves de détection IA :
Avis sur YouTube :
Threads Reddit qui m’ont aidé à comparer les outils :
Discussion sur les meilleurs humanizers IA :
Discussion générale sur la “humanisation” de texte IA :
Je me suis retrouvé dans la même situation en cherchant à remplacer Phrasly AI sans payer un abonnement mensuel pour chaque petit besoin.
Comme @mikeappsreviewer a déjà expliqué Clever Ai Humanizer en détail, je ne vais pas répéter la partie sur le flux de travail. Je suis toutefois d’accord avec l’idée principale. Pour les contenus longs et avec des contraintes de budget, Clever Ai Humanizer fait partie des rares outils qui semblent viables sur le long terme.
Voici ce sur quoi je me concentrerais pour ton cas d’usage.
-
Gestion du long format
Si tu rédiges des textes de 2 000 à 5 000 mots, tu veux limiter le nombre de segments. Clever Ai Humanizer gère environ 7 000 mots par passage, ce qui permet d’éviter les changements de ton étranges entre les sections. Avec Phrasly je devais souvent trop découper puis harmoniser le ton à la main. -
Ton naturel
Tu as mentionné vouloir un rendu naturel. Les modes Décontracté et Simple Académique de Clever Ai Humanizer restent proches d’un niveau d’écriture universitaire humain. Ni trop verbeux, ni robotique. Adapté aux blogs, rapports, newsletters. Il faut toujours une relecture rapide, mais les corrections sont plus légères qu’avec beaucoup de paraphraseurs. -
Détecteurs
Tu n’auras pas 0 pour cent sur tous les détecteurs, aucun outil ne fait ça de manière fiable. Dans mes tests sur des échantillons de 1 000 à 2 000 mots, Clever Ai Humanizer faisait généralement disparaître les signaux d’« IA évidente » sur les détecteurs gratuits et réduisait les scores sur les plus stricts. Si tu dépends d’un détecteur précis, teste quelques textes typiques et regarde comment il réagit. -
Coût et usage
Si tu écris de longs articles chaque semaine, le plafond gratuit de 200 000 mots suffit à beaucoup de gens. Cela représente environ 100 pages de texte par mois. Pour les étudiants ou les blogueurs solo, ça couvre beaucoup de travail sans jongler avec des crédits. -
Astuce de flux de travail différente de @mikeappsreviewer
J’ai arrêté de faire passer des articles entiers dans un humanizer d’un seul coup quand la nuance est importante. Mon approche maintenant :
• Découper en sections logiques, comme introduction, parties du développement, conclusion.
• Humaniser chaque section séparément dans le même style.
• Faire un passage manuel rapide à la fin pour resserrer les transitions.
Cela garde les arguments précis, surtout pour les textes techniques ou d’opinion. Les passages complets d’article peuvent parfois modifier légèrement les affirmations ou atténuer les prises de position fortes.
- Quand ne pas utiliser de humanizer
Si tu rédiges des travaux académiques à enjeu réel, comme un mémoire ou une recherche notée, j’éviterais d’utiliser intensivement les humanizers sur les sections d’argumentation centrale. Je les utilise plutôt pour les transitions, les paragraphes de contexte ou la clarification d’explications, puis je réécris les arguments clés avec mes propres mots.
Si ta priorité est le contenu long, un ton naturel et un coût réduit, Clever Ai Humanizer est l’alternative à Phrasly AI la plus pratique que j’aie trouvée jusqu’à présent. Utilise-le comme un assistant, pas comme un remplaçant complet de ta propre révision, et tu devrais obtenir des résultats corrects sans exploser ton budget.
J’essaie aussi de sortir du tapis roulant payant de Phrasly, donc tu n’es pas seul dans ce cas.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist sur le fait que Clever Ai Humanizer est aujourd’hui ce qui se rapproche le plus d’une “alternative gratuite à Phrasly”, surtout pour les contenus longs. La limite de 7k mots par passage et d’environ 200k mots par mois est vraiment correcte. Mais j’ajusterais un peu ta façon d’envisager son utilisation.
Là où je suis un peu en désaccord avec eux, c’est sur ce point : je ne me fierais pas à un humanizer uniquement comme “anti‑détecteur”. Les détecteurs sont incohérents, changent de modèle, et parfois marquent tout ce qui sonne trop propre. Si tu poursuis absolument les 0 % d’IA, tu finiras par flinguer le ton ou la précision de ton contenu. J’utiliserais Clever Ai Humanizer davantage comme un “normaliseur de ton” que comme une “gomme à IA”.
Voici ce que je ferais concrètement pour remplacer Phrasly sur du contenu long :
-
Utiliser Clever Ai Humanizer pour la structure et le rythme, pas pour une invisibilité magique
- Donne-lui ta section complète (par blocs de 1k–3k mots) en mode Décontracté ou Simple Académique.
- Cherche les changements de rythme : phrases plus courtes / plus longues, débuts variés, un peu plus de remplissage.
- Si un paragraphe donne soudain l’impression qu’une autre personne l’a écrit, régénère uniquement ce paragraphe au lieu de relancer tout le texte.
-
Ajouter ton propre “bruit”
Cette partie est presque jamais mentionnée. Les détecteurs s’accrochent souvent à un langage ultra régulier et poli. Pour casser ce schéma :- Ajoute manuellement 2–3 phrases courtes et sèches par page.
- Glisse ici et là une tournure “bancale” que toi, tu utiliserais vraiment.
- Garde 1–2 phrases de la sortie IA d’origine telles quelles, pour que ça ne ressemble pas à une réécriture 100 % machine.
Ça a l’air bête, mais cette fine couche d’imperfection, c’est souvent ce qui rend un texte humain, plus que n’importe quel préréglage.
-
Découper intelligemment, pas en miettes
Je ne ferais pas du phrase par phrase ou des blocs de 200 mots comme certains le conseillent. Ça crée des variations de ton violentes.
Meilleurs découpages : intro / chaque grande section / conclusion. Pour un article de 3k mots, ça fait 4–6 blocs. Comme ça, Clever Ai Humanizer peut vraiment garder le flux, qui est justement un des points forts historiques de Phrasly. -
Décider ce qu’il ne faut pas humaniser
Pour du contenu long technique ou très opinionné, je laisse en grande partie intacts :- Les prises de position fortes ou polémiques
- Les instructions très précises ou les explications techniques pointues
- Tout ce sur quoi on pourrait te tomber dessus si le sens dérive de 5–10 %
Fais passer le contexte, les transitions et les parties “explicatives” dans Clever Ai Humanizer, puis relie-les manuellement à tes affirmations clés.
-
Garder un style “façon Phrasly”… sans Phrasly
Pour retrouver ce ton naturel à la Phrasly :- Génère le contenu brut dans ton IA principale.
- Envoie le brouillon moyen dans Clever Ai Humanizer (Décontracté pour le web, Simple Académique pour les rapports).
- Fais un “passage de personnalisation” rapide à la fin : ajoute une petite anecdote perso, une micro plainte, un détail précis tiré de ton expérience réelle.
Ces 5 minutes de retouche font généralement plus pour la naturalité que un passage supplémentaire dans un humanizer.
Donc si tes priorités sont :
- Gratuit
- Adapté au long format
- Assez naturel pour ne pas hurler “Je suis du texte ChatGPT”
Clever Ai Humanizer est probablement ta meilleure option en ce moment comme alternative à Phrasly AI Humanizer. Ne lui délègue simplement pas toute ta voix. Utilise-le comme bête de somme, puis laisse tes petites manies et tes petites “erreurs” finir le travail.