Facebook sur mon iPhone se charge lentement et affiche d anciennes publications/images, donc je pense que le cache de l application peut être en cause. Je veux vider le cache de Facebook sans supprimer ni réinstaller l application parce que je ne veux pas perdre les paramètres ni me reconnecter. Quelle est la meilleure façon de faire cela sur iOS ?
Je commencerais par l’application Facebook elle-même si elle occupe quelque chose d’aussi ridicule que 10 Go ou 15 Go. iOS ne propose pas de bouton clair Effacer le cache comme Android, donc vous êtes limité aux options de stockage qu’Apple fournit.
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone, puis trouvez Facebook.
Si vous voulez l’option la plus sûre et la moins agaçante, essayez d’abord Désinstaller l’app. Cela supprime l’application de votre téléphone tout en conservant ses documents et données. Quand vous touchez de nouveau l’icône Facebook, iOS retélécharge l’application, et une partie des fichiers temporaires inutiles est généralement nettoyée. L’avantage, c’est qu’en général cela ne vous déconnecte pas, donc c’est assez simple.
Mais si Facebook est devenu énorme, désinstaller l’app ne fera peut-être pas grand-chose. Une grande partie de l’espace est souvent enfouie dans Documents et données, c’est-à-dire les vidéos en cache, les images, les données web et tout ce que Facebook a accumulé pendant que vous faites défiler.
Pour un vrai nettoyage, utilisez Supprimer l’app depuis ce même écran Stockage iPhone, puis réinstallez Facebook depuis l’App Store. Cela efface complètement les données locales de l’application et le cache.
Et oui, supprimer l’application vous déconnectera. Vous devrez vous reconnecter après la réinstallation. Mais cela ne supprimera pas votre compte Facebook, vos publications, vos photos, vos amis, vos messages, ni rien de ce genre. Tout cela est stocké par Facebook, pas uniquement sur votre iPhone. Vous effacez simplement la copie des données de l’application présente sur votre appareil.
Il existe aussi une option de nettoyage plus limitée dans Facebook :
Menu > Paramètres et confidentialité > Paramètres > Navigateur
À partir de là, vous pouvez effacer les cookies et le cache du navigateur intégré à l’application. Cela peut libérer un peu d’espace provenant des sites que vous avez ouverts via des liens Facebook, mais ne vous attendez pas à ce que cela règle à lui seul une installation Facebook de 15 Go.
La partie agaçante, c’est que c’est temporaire. Facebook recommencera à reconstruire son cache dès que vous l’utiliserez à nouveau, surtout si vous regardez beaucoup de Reels ou faites défiler des publications riches en images. Vous pouvez le supprimer et le réinstaller aujourd’hui, puis voir le chiffre du stockage remonter après une utilisation normale.
J’ai fini par me rendre compte que Facebook n’était pas la principale raison pour laquelle le stockage de mon iPhone continuait à se remplir. Le plus gros problème, c’était ma Photothèque : photos en double, anciennes captures d’écran et énormes vidéos 4K dont j’avais même oublié l’existence.
C’est là que quelque chose comme Clever Cleaner est plus utile. Il ne nettoiera pas le cache de Facebook, parce qu’iOS ne permet pas vraiment aux applications tierces de faire cela automatiquement. Mais il aide pour ce qui consomme généralement le plus de stockage : les photos et les vidéos.
La section Heavies affiche vos plus gros fichiers multimédias, afin que vous puissiez repérer rapidement les vidéos géantes qui prennent de la place. La section Similars regroupe les photos presque identiques, comme toutes ces tentatives répétées de la même image, et affiche la taille des fichiers pour vous aider à décider quoi garder. Elle affiche aussi la taille des captures d’écran, ce qui est utile, car elles s’accumulent vite.
Un autre avantage, c’est que le traitement se fait sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs pour le nettoyage.
Donc si Facebook prend énormément de place en ce moment, supprimez-le et réinstallez-le pour récupérer rapidement de l’espace. Mais si votre iPhone ne cesse de vous alerter à propos du stockage, vérifiez aussi votre photothèque. Nettoyer les grosses vidéos et les photos en double fait généralement une bien plus grande différence que de courir après le cache de Facebook chaque semaine.
Soyez prudent avec Offload App : il peut laisser derrière lui les données Facebook exactes que vous essayez d’effacer.
Si vous ne voulez pas supprimer l’app, vos options réalistes sont d’effacer les données du navigateur intégré de Facebook, de forcer la fermeture de Facebook et de redémarrer l’iPhone. Si d’anciennes images/publications continuent de s’afficher après cela, la suppression/réinstallation complète est généralement la seule véritable réinitialisation du cache sur iOS.