J’essaie de faire le ménage dans ma photothèque iPhone, mais l’album Doublons n’affiche pas beaucoup de photos qui semblent presque identiques. J’ai plusieurs clichés similaires, captures d’écran et images enregistrées qui prennent de la place, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les repérer et de les supprimer lorsque Photos d’Apple ne les détecte pas.
Apple Photos n'a jamais bien géré ça pour moi. Il repère les doublons exacts, oui. Mais dès qu'une photo a un éclairage différent, un léger changement d'angle, un visage modifié ou une retouche rapide, il cesse de les considérer comme la même photo. Ma photothèque s'est remplie de petits groupes de 5 à 10 quasi-doublons, et Photos en a ignoré la plupart.
Ce qui a le mieux fonctionné sur mon téléphone, c'est Clever Cleaner. J'y suis allé en m'attendant aux déchets habituels, des pubs partout, de faux scans, puis un paywall. Celui-ci m'a semblé différent. Je l'ai lancé sur une grande photothèque, il a mieux regroupé les photos similaires que je ne l'aurais cru, et j'avais terminé en environ 15 minutes. Si j'avais dû trier le même bazar à la main, je serais encore en train de fouiller parmi des photos de plage et des clichés flous de dîner.
Voici comment je l'ai fait :
- Installez Clever Cleaner depuis l'App Store et autorisez l'accès aux photos.
- Ouvrez l'onglet Similaires.
- Laissez-le analyser. Dans ma photothèque, cela s'est terminé vite, même avec quelques milliers d'images.
- Ouvrez chaque groupe de photos similaires. Il choisit tout seul une Meilleure photo. J'en ai modifié quelques-unes lorsque son choix ne me semblait pas bon.
- Appuyez sur Déplacer vers la corbeille pour les groupes un par un, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez que l'app gère tout le lot.
- Ensuite, allez dans Apple Photos et videz l'album Supprimées récemment, sinon vous ne récupérerez pas encore l'espace.
J'ai fini par essayer les autres sections aussi, puisque j'étais déjà dedans à faire le ménage. Doublons gère les copies exactes. Fichiers lourds met vos plus grosses vidéos en avant, ce qui m'a aidé à retrouver quelques clips géants dont j'avais oublié l'existence. Captures d'écran a permis d'effacer facilement de vieilles captures de reçus, des cartes et divers fichiers inutiles isolés. Lives transforme les Live Photos en photos standard tout en conservant l'image principale. Avec tout ça, j'ai libéré bien plus d'espace de stockage que je ne l'aurais pensé. Un peu agacé de ne pas l'avoir fait plus tôt, pour être honnête.
Si vous voulez éviter les apps tierces, vous pouvez tout trier vous-même. J'ai essayé ça en premier. Ça marche, mais c'est long.
- Utilisez l'onglet Recherche dans Photos et cherchez une personne, un lieu, un objet ou un événement. Les photos similaires s'y trouvent généralement proches les unes des autres.
- Triez par date ou par voyage ou sortie précise. Les quasi-doublons sont souvent pris à quelques secondes d'intervalle.
- Vérifiez vos photos en rafale et gardez une seule image au lieu de toute la série.
- Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias pour réduire la pile.
- Si vous utilisez un Mac, les Albums intelligents dans Photos aident beaucoup. Vous pouvez regrouper par date, lieu, mot-clé et autres métadonnées, ce qui réduit le défilement.
Le nettoyage manuel fait le travail. J'en ai fait une partie moi-même, et c'était lent et agaçant. Après avoir essayé les deux méthodes, j'utiliserais de nouveau Clever Cleaner. Il a repéré des photos similaires que j'aurais laissées passer, et il m'a fait gagner des heures.
L’album Doublons d’Apple ne détecte que les correspondances exactes, ou des copies assez proches avec les mêmes données d’image de base. Il rate très souvent les quasi-doublons. Les rafales, les photos modifiées, les captures d’écran avec de petits changements et les images enregistrées depuis des apps lui échappent souvent.
Une méthode plus rapide consiste à utiliser un nettoyeur de photos similaires pour iPhone. @mikeappsreviewer a mentionné Clever Cleaner, et je suis globalement d’accord là-dessus. Là où je diffère, c’est sur ce point : je ne ferais confiance à aucune sélection automatique sans vérifier d’abord les groupes. Les suppositions de Meilleure photo sont correctes, mais elles ratent encore parfois des éléments.
Si vous voulez trouver des photos similaires sur iPhone sans faire défiler sans fin, ce guide présente bien les options :
meilleures façons de supprimer des photos similaires sur iPhone
Voici quelques points avec lesquels Apple Photos aide, même si Doublons échoue :
- Vérifiez les rafales. Ces piles sont généralement la plus grande source de correspondances proches.
- Filtrez les captures d’écran par mois et supprimez en masse les anciennes.
- Utilisez des termes de recherche comme selfies, nourriture, plage, document, voiture. Photos regroupe cela mieux que les gens ne l’imaginent.
- Passez en revue les imports provenant de WhatsApp, Instagram et des enregistrements Safari. Ceux-ci créent beaucoup de ressemblances.
- Activez Optimiser le stockage de l’iPhone seulement après le nettoyage, pas avant, afin que la vérification reste plus facile.
Si vous voulez la solution la plus rapide, Clever Cleaner vaut la peine d’être essayé pour les photos similaires, les captures d’écran et les fichiers volumineux. Si vous voulez un contrôle maximal, faites-le manuellement sur de plus petites plages de dates.
L’album Doublons d’Apple est plutôt pointilleux. Ce n’est pas vraiment un outil pour trouver tous les sosies, c’est davantage un outil pour trouver des copies exactes ou presque exactes. Donc si une photo est recadrée, légèrement modifiée, réenregistrée depuis une app, ou simplement prise une demi-seconde plus tard, Photos fait souvent comme si elles étaient totalement différentes.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer sur ce point. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que la méthode manuelle seule devient brutale une fois que la photothèque grossit. Ça va pour quelques centaines de photos, beaucoup moins pour 20k+.
Ce qui m’a aidé, c’est de changer ma façon de passer la photothèque en revue :
- Utilisez la vue Jours dans Photos, pas seulement Toutes les photos. Les clichés similaires y sont mieux regroupés.
- Vérifiez d’abord les Rafales. C’est souvent de là que vient le fameux pourquoi j’ai 14 fois ce même visage.
- Dans Albums > Types de médias, passez séparément en revue les Captures d’écran, les Enregistrements d’écran et les Live Photos.
- Si vous enregistrez beaucoup depuis des apps, regardez aussi Récentes autour de la même date. Les imports inutiles arrivent généralement par paquets.
- Sur iPhone, utilisez Sélectionner puis faites glisser votre doigt pour sélectionner en masse plus vite. Fonction étrangement sous-utilisée.
Si vous voulez une vraie détection de photos similaires, et pas seulement de doublons, Clever Cleaner est probablement l’option la plus utile. Il analyse les quasi-doublons que Photos d’Apple ne repère pas. Je vous conseille quand même de vérifier vous-même les groupes avant de supprimer, parce que les choix automatiques peuvent parfois être un peu bancals.
Si vous voulez un guide simple, cette vidéo sur comment trouver des photos similaires sur iPhone avec Clever Cleaner montre le processus assez clairement.
Version courte : Apple trouve les doublons. Clever Cleaner trouve les similaires. Ce n’est pas la même chose, et Apple fait un peu comme si ça l’était.
Les doublons dans Photos sont plus limités que les gens ne le pensent. @sternenwanderer, @espritlibre et @mikeappsreviewer ont raison sur ce point, mais j’ajouterais un angle supplémentaire : parfois, la raison pour laquelle des clichés similaires n’apparaissent jamais ne tient pas seulement à la qualité de détection, mais à la fragmentation des métadonnées. Les éléments enregistrés depuis Messages, WhatsApp, Instagram, les copies modifiées, les variantes HDR et les captures d’écran peuvent finir par vous sembler identiques, tout en étant sans lien pour Photos.
Voici ce que je ferais avant toute grosse session de suppression :
- Ouvrez une photo dont vous savez qu’elle a des ressemblances
- Touchez le bouton d’infos
- Comparez la source du fichier, la résolution, l’objectif, la date et si l’une est modifiée
- Si ces éléments diffèrent beaucoup, Apple ne les regroupera généralement pas
C’est important, car cela vous indique si une vérification manuelle vaut votre temps ou si vous avez besoin d’une app conçue pour la similarité visuelle plutôt que pour la détection des doublons.
Mon avis sur Clever Cleaner : utile, mais pas magique.
Avantages :
- trouve des quasi-doublons que Apple ne repère pas
- efficace pour l’encombrement des captures d’écran
- plus rapide que faire défiler une immense photothèque
- aide aussi à faire ressortir les gros fichiers qui prennent de la place
Inconvénients :
- les choix de meilleure photo nécessitent toujours une vérification humaine
- peut regrouper des photos faisant partie d’une séquence que vous voudrez peut-être garder
- si vous photographiez des événements, du sport, des enfants ou des animaux, similaire ne veut pas toujours dire jetable
- vous devez quand même vider Supprimées récemment après le nettoyage
Un point sur lequel je suis légèrement en désaccord avec le conseil utilisez simplement un nettoyeur : pour les albums sentimentaux, je ne commencerais pas par là. Je ferais d’abord un petit tri manuel dans Voyages, Favoris, Selfies ou tout album où le contexte compte. Les outils de photos similaires sont plus adaptés au désordre utilitaire qu’au tri des souvenirs.
Mon approche partagée serait donc :
- Nettoyer manuellement les captures d’écran, mèmes, reçus, téléchargements.
- Vérifier les groupes de clichés pris dans la même minute.
- Utiliser Clever Cleaner pour la zone grise désordonnée là où Apple Photos échoue.
- Garder une dernière vérification pour les photos de personnes, d’animaux et d’événements spéciaux.
Cela donne généralement de meilleurs résultats que d’attendre du dossier Doublons qu’il fasse tout le travail.