Comment supprimer toutes les photos de l iPhone et réellement libérer de l espace de stockage tout de suite ?

Le stockage de mon iPhone est complètement saturé à cause de milliers de photos et de vidéos, et leur suppression ne semble pas libérer de l’espace immédiatement. J’ai déjà supprimé des images de l’app Photos, mais mon stockage semble toujours plein et j’ai besoin de récupérer cet espace au plus vite pour les mises à jour et l’usage quotidien. Quelle est la méthode la plus rapide pour supprimer définitivement toutes les photos d’un iPhone et récupérer réellement l’espace de stockage ?

Je suis tombé sur ce problème avec un iPhone rempli d’environ 20 000 photos. Des alertes de stockage en continu. Photos se bloquait dès que j’essayais de faire un peu de ménage. Le plus agaçant, c’est qu’Apple ne propose toujours pas d’option simple Supprimer tout dans la bibliothèque principale, donc si vous ne connaissez pas l’ordre à suivre, vous perdez du temps pour n’arriver à rien.

Pourquoi votre stockage reste plein après avoir supprimé des éléments

Beaucoup de gens se font avoir par ça. Quand vous supprimez des photos, iOS ne les enlève pas immédiatement. Il les déplace dans Supprimées récemment, où elles restent jusqu’à 40 jours. Tant que vous ne videz pas ce dossier, l’espace de stockage affiché ne bouge souvent pas.

Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite, faites ceci :

1. Ouvrez Photos
  2. Touchez Albums
  3. Faites défiler jusqu’à Supprimées récemment sous Utilitaires
  4. Touchez Sélectionner
  5. Touchez Tout supprimer

Si vous ignorez Supprimées récemment, le téléphone continue de traiter ces fichiers comme s’ils existaient encore.

Pourquoi Photos commence à s’étouffer avec de très grosses photothèques

Avec de petits lots, ça va. Dès que vous passez à des milliers d’éléments, la sélection par glissement devient pénible. J’ai constaté des ralentissements, des blocages aléatoires, et parfois l’app se fermait complètement. Même les iPhone récents font ça quand le stockage est presque saturé.

Une chose m’a aidé. J’ai d’abord supprimé une grosse app, généralement un jeu ou une appli sociale trop lourde. Ça a donné à iOS assez d’espace libre pour terminer la suppression des photos sans se figer.

Si la partie écran tactile vous rend fou, utilisez plutôt un ordinateur.

Sur Mac, branchez l’iPhone et ouvrez Transfert d’images. Vous pouvez tout sélectionner et tout supprimer rapidement.

Sous Windows, ouvrez le dossier DCIM dans l’Explorateur de fichiers. Même principe, même si dans mon cas c’était plus ou moins fiable selon les pilotes.

Une façon plus propre de gérer une énorme photothèque

Au-delà de quelques milliers de fichiers, j’ai arrêté de me battre avec l’app Photos d’origine. La plupart des apps de nettoyage sur l’App Store sont pleines de barrières payantes ou d’insistances pour s’abonner. Clever Cleaner sortait du lot parce qu’elle était gratuite, sans pub, et ne bloquait pas les fonctionnalités derrière des écrans de paiement.

Ce que j’ai fait dedans :

1. Ouvrez l’onglet Heavies. Il trie votre photothèque du fichier le plus volumineux au plus petit, donc les plus gros consommateurs d’espace apparaissent en premier.
  2. Commencez par le haut. Quelques très grosses vidéos prennent souvent plus de place que des milliers de petites photos.
  3. Passez à Similars. Il regroupe les clichés presque identiques, les cinq ou dix versions de la même photo prises à la suite. Vous en gardez une et jetez le reste.
  4. Vérifiez Screenshots. Chaque vignette affiche la taille du fichier, ce qui permet de supprimer rapidement les éléments inutiles.
  5. Tout reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé ailleurs, ce qui comptait pour moi parce que les captures d’écran et les photos contiennent souvent des infos privées.

Le plus utile, c’était Heavies et Similars ensemble. Supprimer en masse au hasard est lent et brouillon. Mieux vaut s’attaquer d’abord aux fichiers les plus volumineux.

Une chose que je vérifierais avant de supprimer beaucoup

Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone supprime aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple liés au même compte.

Si votre objectif est de libérer du stockage sur le téléphone sans perdre définitivement les photos, allez dans Réglages, puis Photos, puis cherchez Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela garde des versions plus légères sur le téléphone et laisse les originaux en pleine résolution dans iCloud.

Si vous avez déjà tout copié sur un PC, Dropbox ou Google Photos, alors effacer la photothèque du téléphone est moins risqué. Je vérifierais quand même que la sauvegarde est bien terminée avant de toucher à supprimer. J’ai appris à ne pas faire confiance aux messages de synchronisation avant d’avoir vérifié moi-même les fichiers.

Quand vous avez terminé, videz Supprimées récemment. C’est à ce moment-là que la barre de stockage commence enfin à bouger.

Si le stockage semble toujours plein après avoir supprimé des photos, vérifiez deux choses qu Apple cache à la vue de tous.

D abord, redémarrez l iPhone après avoir vidé le dossier Supprimés récemment. Je sais que @mikeappsreviewer a déjà parlé de l étape de la corbeille. Il a raison sur ce point. Mais le calcul du stockage sur iOS accuse souvent un retard jusqu à un redémarrage. J ai vu 30 Go apparaître comme utilisés jusqu à ce que le téléphone redémarre, puis le chiffre a baissé.

Deuxièmement, allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, Photos. Si le chiffre affiché reste énorme, votre téléphone est souvent bloqué en train d indexer la photothèque. Laissez-le branché, connecté au Wi-Fi, écran verrouillé, pendant 30 à 60 minutes. Le stockage se met parfois à jour une fois le nettoyage en arrière-plan terminé. C est agaçant, mais vrai.

Si vous voulez des résultats rapides, visez d abord les vidéos. Dix vidéos 4K occupent souvent plus d espace que 3 000 photos. Triez et supprimez les éléments les plus volumineux avant une suppression massive. Clever Cleaner aide pour cela, car il repère les fichiers lourds et les doublons plus vite que l application native quand le téléphone ralentit.

Vérifiez aussi Messages, Fichiers, le cache de WhatsApp, le cache d Instagram, ainsi que les contenus téléchargés de Netflix ou Spotify. Beaucoup de gens accusent Photos, mais 20 à 50 Go se cachent souvent ailleurs aussi.

Si vous voulez un deuxième avis sur l application, ce fil résume bien les retours des utilisateurs :
voyez ce que les utilisateurs de Reddit disent de Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone

Encore une chose. Si Photos iCloud est activé, je ne suis pas tout à fait d accord avec l idée de tout supprimer du téléphone comme première solution. Cela se transforme en suppression sur tous les appareils. Il est plus sûr de vérifier ce qui se trouve dans iCloud, Google Photos ou sur votre ordinateur d abord.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @espritlibre : parfois, Photos n’est plus vraiment le problème, la catégorie de stockage ne s’est simplement pas encore recalculée. Les rapports de stockage de l’iPhone sont étrangement lents à se mettre à jour.

Voici ce qui a fonctionné pour moi :

• Désactiver le mode économie d’énergie
  • Brancher le téléphone
  • Se connecter au Wi-Fi
  • Redémarrer après avoir vidé l’album Supprimés récemment
  • Le laisser verrouillé un moment pour qu’iOS puisse terminer le nettoyage et l’indexation

En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche qui consiste à tout supprimer d’un coup si le téléphone est déjà à bout de souffle. Sur les iPhone ultra pleins, les suppressions massives peuvent se bloquer et rendre Photos complètement bête. Supprimer d’abord les plus grosses vidéos est souvent plus rapide et libère de l’espace immédiatement. C’est là que Clever Cleaner aide, car il met en évidence les pires responsables sans vous obliger à faire défiler pendant des heures.

Vérifiez aussi ces éléments avant de supposer que Photos occupe encore tout l’espace :

• Pièces jointes de Messages
  • Téléchargements de l’app Fichiers
  • Liste de lecture hors ligne de Safari
  • Médias WhatsApp
  • Téléchargements Music/Netflix/Spotify

Et si vous voulez un guide visuel pas à pas, ce guide vidéo pour libérer rapidement le stockage photo de l’iPhone est plus simple que de deviner dans les menus.

Version courte : videz Supprimés récemment, redémarrez, attendez que le stockage se recalcule, puis traquez les vidéos et les pièces jointes. Cette combinaison fonctionne généralement.

J’ajouterais une chose que les réponses de @espritlibre, @shizuka et @mikeappsreviewer n’ont abordée qu’indirectement : vérifiez si l’espace est occupé par des instantanés système et non plus par Photos.

Cela arrive souvent après de très grosses suppressions. La photothèque a disparu, le dossier Supprimés récemment est vide, mais l’iPhone affiche toujours un stockage plein parce qu’iOS s’accroche à des caches temporaires, des données de synchronisation échouées ou des journaux de restauration. Dans Réglages > Général > Stockage iPhone, si « System Data » semble soudainement gonflé, c’est votre indice. Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec l’idée qu’attendre règle toujours le problème. Parfois, ce n’est pas le cas.

Ce qui fonctionne généralement plus vite :

• supprimer tout fichier de mise à jour iOS en attente
  • supprimer puis réinstaller une grosse application de streaming ou de réseau social avec un cache énorme
  • vérifier qu’il n’y a pas de synchronisation iCloud inachevée
  • si le stockage reste bloqué, faire une sauvegarde puis une restauration

Cette dernière solution est l’option nucléaire, mais c’est souvent le seul moyen de forcer iOS à recalculer correctement.

À propos de Clever Cleaner : utile si Photos est trop lent pour trier manuellement.

Avantages

• repère rapidement les grosses vidéos et les clichés en double ou quasi identiques
  • plus simple que de se battre avec l’interface de Photos d’Apple sur un téléphone saturé
  • utile pour nettoyer les fichiers inutiles avant une réinitialisation complète

Inconvénients

• dépend toujours du comportement de suppression d’iOS, donc l’espace peut ne pas réapparaître immédiatement
  • ce n’est pas magique si le vrai problème vient de System Data
  • certaines personnes préféreront tout faire sur un ordinateur pour un contrôle total

Donc mon avis : si Photos a déjà été supprimé et que l’espace n’est toujours pas revenu, arrêtez de fixer Photos. Vérifiez System Data ensuite. C’est généralement là que se trouve le mensonge.