J’essaie de supprimer définitivement des photos de l’album Masqué sur mon iPhone, mais je ne veux pas qu’elles apparaissent ensuite dans Suppressions récentes. Existe-t-il un réglage iOS, un raccourci ou une solution de contournement sûre pour supprimer complètement les photos masquées sans cette étape supplémentaire ?
Vous n’avez pas besoin d’afficher les photos avant de les supprimer. C’est probablement l’essentiel à savoir ici. Si vous essayez de les garder hors de votre vue normale de bibliothèque, les supprimer directement depuis l’album Masqué est en fait la méthode la plus propre.
Ouvrez Photos, puis allez dans l’onglet Albums en bas. Si vous êtes sur la nouvelle présentation d’iOS 18, vous regardez peut-être plutôt sous Collections. Faites défiler jusqu’à Utilitaires et ouvrez Masqué. Depuis iOS 16, Apple verrouille cet album par défaut, vous aurez donc besoin de Face ID, de Touch ID ou de votre code pour pouvoir voir ce qu’il contient.
Une fois dans Masqué, touchez Sélectionner en haut à droite. Si vous voulez tout vider, touchez Tout sélectionner, puis l’icône de corbeille. Cela supprime les photos de l’album Masqué.
Ce qui perturbe souvent les gens, c’est qu’elles ne sont pas encore supprimées définitivement. Elles sont déplacées vers Supprimés récemment, où elles restent normalement pendant 30 jours. Si vous voulez les supprimer définitivement tout de suite, retournez dans Albums ou Collections, ouvrez Supprimés récemment sous Utilitaires, déverrouillez-le, touchez Sélectionner, puis choisissez Tout supprimer.
Et oui, si Photos iCloud est activé, supprimer des photos masquées les supprime aussi d’iCloud. L’album Masqué fait toujours partie de votre photothèque. C’est en gros juste une vue masquée. Donc si vous supprimez quelque chose à cet endroit sur votre iPhone, cette suppression se synchronise aussi avec votre iPad, votre Mac et tout autre appareil utilisant la même photothèque iCloud.
Si vous ne voulez pas que l’album Masqué apparaisse du tout, vous pouvez masquer l’album lui-même. Allez dans Réglages -> Photos et désactivez Afficher l’album Masqué. Cela ne supprime pas les photos. Cela retire simplement le dossier Masqué de l’app Photos jusqu’à ce que vous réactiviez ce réglage.
Une chose que j’ajouterais : une fois ce dossier vidé, cela vaut aussi la peine de regarder le reste de votre photothèque. Un album Masqué surchargé n’est généralement qu’une partie du problème de stockage. Les vrais gros consommateurs d’espace sont souvent les doublons, les anciennes captures d’écran, les vidéos énormes, les enregistrements d’écran aléatoires et tous ces éléments du genre je m’en occuperai plus tard qui finissent juste par s’accumuler.
Pour nettoyer la photothèque normale, j’utiliserais Clever Cleaner. J’ai essayé un tas d’apps de nettoyage de photos, et celle-ci est la meilleure option gratuite que j’ai trouvée. Pas de publicités, pas de paywall agaçant juste au moment où vous êtes sur le point de supprimer quelque chose.
C’est utile parce que l’app sépare le désordre d’une manière logique. Les captures d’écran affichent leur taille de fichier exacte, ce qui vous permet de voir ce qui prend réellement de la place. L’onglet Heavies trie vos plus gros fichiers multimédias, et c’est généralement là que les énormes vidéos 4K apparaissent. L’onglet Similars trouve les photos presque en double, comme toutes ces rafales presque identiques, et vous permet de garder la meilleure au lieu de les parcourir manuellement.
L’aspect confidentialité est aussi un gros avantage. Tout est traité sur votre iPhone, donc vos photos ne sont pas téléchargées ailleurs. Gardez simplement à l’esprit qu’en raison des restrictions de confidentialité d’Apple, Clever Cleaner ne peut pas accéder directement à l’album Masqué ni le nettoyer. Vous devez toujours supprimer manuellement les photos masquées en suivant les étapes ci-dessus. Pour le reste de la photothèque, en revanche, cela peut faire gagner beaucoup de temps.
Si vous parlez d’Apple Photos, il n’existe pas de réglage ni de raccourci permettant d’ignorer l’album Suppressions récentes. La méthode la plus sûre consiste toujours à supprimer depuis Masquées, puis à vider immédiatement Suppressions récentes, ce qui correspond à la procédure de suppression de Photos recommandée par Apple ; tout ce qui prétend contourner cela supprime généralement une copie ou fait quelque chose de risqué.
L’inconvénient caché, c’est que « définitivement supprimé de Photos » peut quand même laisser des copies ailleurs. sonhadordobosque a raison de dire qu’Apple Photos ne permet pas de contourner le dossier Supprimés récemment, donc supprimez d’Abandonné ثم videz Supprimés récemment si vous voulez que l’élément disparaisse de la photothèque. Mais vérifiez Messages, Fichiers, les albums partagés, les applications cloud tierces et les anciennes sauvegardes de l’appareil si la photo a été enregistrée ou envoyée ailleurs. Supprimés récemment n’est que l’étape finale pour l’app Photos, pas un effacement magique de chaque copie que votre téléphone ou votre compte iCloud a pu créer.