J’ai trouvé beaucoup de photos en double dans l’app Photos de mon iPad après la synchronisation et l’importation d’images. Je veux libérer de l’espace de stockage, mais j’ai peur de supprimer par erreur les versions originales. Quelle est la manière la plus sûre de supprimer les doublons sans perdre de photos importantes ?
Votre iPad ne va pas supprimer discrètement des photos tout seul. Apple ne fonctionne pas vraiment comme ça avec votre photothèque. C’est à vous de lancer le nettoyage, mais vous n’êtes pas forcément obligé de rester là à supprimer chaque doublon un par un.
Si vous utilisez iPadOS 16 ou une version plus récente, commencez par l’album Doublons intégré. Ouvrez Photos, allez dans l’onglet Collections ou dans la barre latérale, puis faites défiler jusqu’à Utilitaires. Il devrait y avoir un album Doublons si Photos a trouvé des correspondances exactes.
Ce bouton Fusionner est la partie utile. Il ne garde pas simplement une copie au hasard et ne met pas le reste à la corbeille. Il conserve la meilleure version qu’il peut trouver, y compris une meilleure qualité et des métadonnées comme l’emplacement ou les tags, puis envoie les copies supplémentaires dans Supprimés récemment. C’est donc davantage une fusion des doublons en une seule copie propre plutôt qu’une suppression aveugle.
Si l’album Doublons n’apparaît pas
En général, cela s’explique par l’une de ces raisons.
- Votre iPad est peut-être encore en train d’analyser la photothèque. Cela peut prendre un certain temps, surtout après une grosse importation ou une mise à jour logicielle. Laissez-le verrouillé et branché pendant un moment. Parfois, cela prend un ou deux jours.
- Si vous êtes sur iPadOS 15 ou une version antérieure, la fonctionnalité n’existe pas. Dans ce cas, vous devrez le faire manuellement ou utiliser une autre app.
- L’outil de détection des doublons d’Apple est assez strict. Il repère surtout les copies exactes. Deux photos presque identiques prises à une seconde d’intervalle peuvent vous sembler identiques, mais Photos peut les considérer comme des fichiers complètement différents.
Ce dernier point est à l’origine de beaucoup de frustration. L’outil intégré est efficace pour les vrais doublons, mais il ne sera pas toujours utile pour les vingt photos de vacances presque identiques, les selfies, les captures d’écran ou les photos de reçus qui encombrent votre photothèque.
Pour ces photos presque identiques, un nettoyeur tiers peut être plus rapide. Clever Cleaner est une option, car il dispose d’une section Similaires et regroupe les photos qui se ressemblent. Il peut aussi suggérer la meilleure photo d’un groupe, afin que vous puissiez supprimer les extras sans comparer chaque image manuellement.
Si vous ne voulez rien installer, utilisez la recherche dans l’app Photos. Essayez de rechercher des éléments comme chien, plage, reçu, capture d’écran ou un nom de lieu. Photos est généralement assez efficace pour regrouper ces résultats, et cela facilite le repérage des lots que vous pouvez supprimer. Les vues Mois et Années peuvent aussi aider, surtout si vous savez que le désordre vient d’un voyage ou d’un événement précis.
Une chose que beaucoup de gens oublient : supprimer ou fusionner ne libère pas toujours l’espace immédiatement. Les photos vont généralement d’abord dans Supprimés récemment, où elles peuvent rester 30 jours. Si vous voulez récupérer l’espace maintenant, vous devez ouvrir Supprimés récemment et le vider manuellement.
De plus, si Photos iCloud est activé, supprimer un élément de votre iPad le supprime aussi de vos autres appareils synchronisés, comme votre iPhone ou votre Mac. C’est pratique si vous voulez tout nettoyer partout, mais vérifiez bien avant de supprimer définitivement quoi que ce soit.
Faites une sauvegarde avant de commencer à supprimer quoi que ce soit.
Le point déroutant, c’est que Photos ne traite pas vraiment un fichier comme l original et l autre comme le doublon d une manière que vous pouvez toujours voir. Si vous avez importé la même photo deux fois, les deux copies peuvent sembler tout aussi valides. Donc avant d utiliser Fusionner, une application de nettoyage ou la suppression manuelle, je m assurerais d abord que les photos importantes existent aussi quelque part en dehors de l iPad. Cela peut être iCloud Photos, une photothèque Photos sur Mac, un disque externe, Google Photos, ou tout autre service auquel vous faites réellement confiance. Ainsi, vous n essayez pas de prendre des décisions parfaites sous pression.
Je suis d accord pour utiliser l album Doublons s il apparaît, mais j irais quand même lentement au début. Fusionnez un petit lot, puis vérifiez Suppressions récentes avant de le vider. Si quelque chose semble incorrect, récupérez-le immédiatement. Ne videz pas Suppressions récentes tant que vous n avez pas parcouru la photothèque restante et confirmé que les photos qui vous importent sont toujours là.
Pour un nettoyage manuel, je trierais par date et je chercherais les groupes d importation évidents. Les doublons se trouvent souvent juste à côté les uns des autres s ils proviennent de la même synchronisation ou importation depuis un appareil photo. Les captures d écran et les images enregistrées sont généralement plus sûres à supprimer que les anciennes photos de famille ou les versions modifiées. Faites aussi attention aux photos modifiées, car une copie peut contenir des modifications tandis qu une autre est la version intacte. Si vous voulez à la fois les versions modifiées et non modifiées, Photos peut les considérer comme similaires, mais vous ne les considérerez peut-être pas comme des doublons.
Vous ne pourrez peut-être pas du tout les supprimer de l’iPad s’ils ont été synchronisés depuis un ordinateur. C’est la première chose que je vérifierais avant de passer du temps à parcourir Photos en appuyant partout. Si les images proviennent d’une synchronisation Finder/iTunes, l’iPad peut les traiter différemment des photos que vous avez importées avec l’adaptateur pour appareil photo ou enregistrées depuis des apps. Dans ce cas, la vraie solution se trouve sur l’ordinateur : supprimez le dossier/album en double des réglages de synchronisation, puis synchronisez à nouveau. Sinon, vous pouvez supprimer des éléments sur l’iPad et les voir réapparaître plus tard, ce qui est exaspérant.
Pour les photos qui se trouvent réellement dans la photothèque Photos de l’iPad/iCloud, j’utiliserais Fusionner pour les doublons exacts évidents, mais je ne partirais pas du principe que le fichier le plus ancien est forcément l’original. Parfois, la copie la plus récente contient de meilleures métadonnées, parfois c’est la version modifiée qui vous importe, et parfois ce sont simplement deux copies de la même chose avec des noms de fichier différents. En cas de doute, ouvrez les détails de la photo et comparez la date, la taille du fichier, le lieu et si des modifications ont été appliquées avant de supprimer.
Une app de nettoyage comme Clever Cleaner peut être utile pour les prises de vue qui se ressemblent, mais je considérerais ses suggestions comme une aide au tri, pas comme un bouton de suppression auquel faire aveuglément confiance. L’ordre le plus sûr est le suivant : déterminez si elles sont synchronisées ou importées, sauvegardez tout ce qui est important, fusionnez/supprimez un petit lot, vérifiez Supprimés récemment, puis videz-le seulement quand vous êtes sûr. De cette façon, vous n’essayerez pas de récupérer votre original après qu’il a déjà disparu de tous les appareils synchronisés.
Vérifiez si vous supprimez de la photothèque ou si vous faites seulement du ménage dans un album. Les albums Photos sur l iPad ne sont généralement que des pointeurs vers la même image, pas des copies de stockage séparées. Donc si vous voyez la même photo dans Récentes et dans un album, la supprimer de la photothèque supprime la photo réelle partout. Si vous voulez seulement l enlever d un album, utilisez Retirer de l album, pas Supprimer.
Je suis d accord avec les autres sur le fait que l album Doublons est la méthode intégrée la plus sûre lorsqu il apparaît, car Fusionner est moins risqué que de deviner manuellement. Mais pour un nettoyage manuel, j éviterais de me baser sur l endroit où la photo apparaît. Ouvrez le panneau d informations et comparez la date, la résolution, la taille du fichier, l emplacement, et si l une des versions est modifiée. Si deux copies se trouvent dans des albums différents, vérifiez quel album compte pour vous avant de supprimer, car vous pourriez conserver la photo mais perdre l organisation que vous attendiez.
Une méthode prudente consiste à marquer d abord comme Favori celle que vous voulez conserver, puis à supprimer la copie non favorite de cette paire de doublons. Travaillez par petits lots et ne videz pas Supprimés récemment tout de suite. L économie de stockage ne devient réelle qu après avoir vidé Supprimés récemment, mais ce délai est précisément ce qui vous protège si vous réalisez que vous avez supprimé la mauvaise version.