J’ai accidentellement effacé et formaté ma clé USB et j’ai perdu des fichiers importants dont j’ai encore besoin. Je cherche la meilleure façon de récupérer des données d’une clé USB formatée sans causer plus de dommages, et j’apprécierais vraiment des conseils sur des outils fiables de récupération de données USB ou sur des étapes qui pourraient aider.
J’ai déjà vécu ça avec une clé USB pleine de photos de famille, et la partie la plus importante était simple. Arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur le lecteur. Tout de suite. Si vous copiez de nouveaux éléments dessus, une partie des anciennes données sera remplacée. Après ça, les outils de récupération ne pourront plus récupérer ces parties.
Ce qui s’est passé pendant le formatage compte aussi. Si le formatage s’est terminé en quelques secondes, c’était presque sûrement un formatage rapide. C’est le meilleur scénario. Un formatage rapide reconstruit généralement le système de fichiers et efface l’index des fichiers, mais une grande partie des données brutes reste en place jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits par-dessus. Un formatage complet est plus brutal. Il réécrit le stockage, donc les chances de récupération chutent fortement.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, j’éviterais les corrections aléatoires en invite de commandes que les gens copient-collent partout. Même chose pour les outils de réparation. CHKDSK sert aux problèmes de système de fichiers, pas à récupérer des données d’un lecteur formaté. Je l’ai déjà vu aggraver l’état d’un lecteur endommagé.
Voici ce que je ferais :
- Débranchez la clé USB et cessez de l’utiliser.
- Installez un logiciel de récupération sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur la clé USB.
- Rebranchez la clé USB.
- Lancez une analyse complète.
- Vérifiez les aperçus avant de récupérer les fichiers.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre lecteur, jamais sur la même clé USB.
J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. L’interface est facile à suivre, ce qui m’a aidé puisque j’étais à moitié paniqué la première fois que je l’ai utilisé. Sélectionnez la clé USB, lancez Universal Scan, attendez la fin, puis parcourez les résultats. Il trie par type de fichier, ce qui m’a fait gagner du temps. L’outil d’aperçu m’a aussi aidé. Si une photo s’ouvrait dans l’aperçu, j’obtenais généralement une récupération exploitable.
Un aspect que j’ai plus apprécié que prévu, c’est l’image disque. Si la clé USB se déconnecte, affiche des erreurs ou semble instable, créez d’abord une image et analysez l’image au lieu de solliciter sans cesse le lecteur d’origine. C’est plus sûr quand la mémoire flash semble défaillante.
Quelques éléments influencent vos chances :
- Si vous n’avez rien écrit de nouveau sur la clé USB après le formatage, vos chances sont meilleures.
- Si vous avez changé le système de fichiers, la récupération peut quand même fonctionner, même si certains détails des fichiers sont perdus.
- Les photos, documents et vidéos sont des cibles courantes pour les outils de récupération, donc cela fonctionne généralement mieux qu’avec des types de fichiers inhabituels.
Si les fichiers récupérés reviennent avec des noms bizarres, je ne paniquerais pas. J’ai vu beaucoup de fichiers perdre leur nom d’origine après un formatage. Trier par type, taille ou date aide généralement à reconstituer l’ensemble.
Aussi, n’arrêtez pas l’analyse trop tôt. Ça m’est arrivé une fois. Je pensais que l’analyse était terminée parce qu’un tas de fichiers étaient déjà apparus. Plus tard dans l’analyse, d’autres éléments importants sont apparus. Laissez-la se terminer.
Si la clé USB n’est pas détectée du tout, continue de se déconnecter, ou si Windows affiche une taille incorrecte, le problème est peut-être plus grave qu’un simple formatage. Faire des analyses répétées sur une clé USB défaillante n’est pas une bonne idée. Si elle reste connectée assez longtemps, essayez d’abord d’en faire une image. Si les fichiers sont très importants, je m’arrêterais là et la confierais à un service de récupération.
Donc oui, une récupération sans sauvegarde est souvent encore possible. Les deux principaux facteurs sont de savoir s’il s’agissait d’un formatage rapide et si vous avez écrit quoi que ce soit sur le lecteur après cela. Si c’était rapide et que la clé USB n’a pas été utilisée depuis, vos chances restent correctes.
D’abord, ne faites pas encore confiance à la clé USB. Une erreur de formatage, c’est une chose. Un contrôleur flash en train de mourir, c’en est une autre. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter toute écriture, mais j’ajouterais une étape avant l’analyse. Vérifiez les infos SMART ou l’état de santé si votre outil les affiche, et notez la taille exacte du disque dans la Gestion des disques. Si Windows affiche une fausse taille, 0 octet, ou si la clé ne cesse de se reconnecter, arrêtez d’abord de vous acharner sur la récupération de fichiers.
Mon avis diffère un peu concernant le formatage complet. Sur les versions modernes de Windows, un véritable formatage complet efface généralement assez pour empêcher une récupération normale, mais j’ai déjà vu des gens appeler par erreur un reformatage rapide un formatage complet. Donc vérifiez ce qui s’est passé avant d’abandonner.
Voici ce que je ferais :
- Branchez-la sur un port USB arrière, pas sur un hub.
- Vérifiez dans la Gestion des disques. Voyez si la partition et la capacité semblent normales.
- Si elle est stable, créez d’abord une image octet par octet. C’est plus important que beaucoup ne le pensent.
- Analysez l’image, pas la clé USB, avec Disk Drill ou une autre appli de récupération.
- Récupérez d’abord les types de fichiers les plus importants, photos, documents, fichiers de projet.
- Ouvrez un échantillon des fichiers récupérés avant de sauvegarder des centaines de Go de déchets.
Disk Drill est un bon choix pour la récupération d’une clé USB formatée, car il gère à la fois les résultats d’analyse du système de fichiers et la récupération basée sur les signatures au même endroit. Si l’arborescence de dossiers d’origine a disparu, triez par type et par date. C’est plus lent, mais cela en vaut souvent la peine.
Encore une chose. Si la clé USB était chiffrée avec BitLocker ou utilisée sur un Mac avec APFS/HFS+, vos résultats dépendent beaucoup du logiciel. Les gens négligent ça et perdent des heures.
Si vous voulez un guide simple de récupération de clé USB, cette vidéo est correcte :
tutoriel pas à pas de récupération de données sur clé USB
De plus, si les fichiers concernent des activités professionnelles ou des affaires juridiques, j’arrêterais après la création de l’image. Le bricolage devient vite risqué. Je l’ai appris à mes dépens, deux fois.
Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @voyageurdubois ont dit : ne jugez pas la récupération d’après le résultat du premier scan. Les clés USB formatées paraissent souvent vides au niveau du système de fichiers, mais des scans par signature plus approfondis peuvent quand même retrouver énormément de données avec des noms/dossiers manquants. Les gens abandonnent trop tôt et pensent que ça a échoué.
Autre petite précision : créer une image d’abord est l’idéal, mais pour une clé USB bon marché en bon état, formatée par accident et toujours stable, je ne compliquerais pas trop les choses si vous n’êtes pas très calé techniquement. Si la clé se comporte normalement, un scan direct avec Disk Drill suffit généralement. Si elle est instable, alors créez-en une image avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Ce qui aide les chances de récupération, en plus de ne pas écrire de nouvelles données :
- le même ordinateur/OS que celui qui utilisait la clé auparavant peut parfois aider à identifier des particularités du système de fichiers
- si vous vous souvenez des types de fichiers, filtrez d’abord ceux-là au lieu de tout restaurer
- récupérez quelques fichiers pour tester et ouvrez-les avant de passer des heures sur le reste
- si les vidéos reviennent mais ne se lisent pas, elles ont peut-être besoin d’être réparées, pas d’une nouvelle récupération
Et oui, évitez de réparer la clé USB avant la récupération. C’est là que les gens aggravent la situation.
Si vous voulez un guide clair, celui-ci est vraiment utile :
guide simple pour récupérer des fichiers d une clé USB formatée
Version courte : arrêtez d’utiliser la clé USB, scannez-la avec Disk Drill, restaurez les fichiers trouvés ailleurs, et vérifiez d’abord les éléments importants. Si la clé se déconnecte ou affiche une capacité étrange, arrêtez les manipulations maison parce que c’est là qu’une simple récupération de fichiers se transforme très vite en problème matériel.
J’ajouterais un angle que les autres n’ont fait qu’effleurer : vérifier si le comportement TRIM/effacement sécurisé est entré en jeu. Sur certaines clés USB, surtout les plus récentes avec de meilleurs contrôleurs, un formatage peut déclencher un nettoyage qui rend la récupération bien plus difficile que la règle habituelle selon laquelle un formatage rapide laisse les données derrière lui. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’optimisme généralisé que les gens ont souvent à propos des formatages rapides. C’est souvent récupérable, pas toujours.
Ce que je ferais différemment :
- D’abord, examiner le disque dans un éditeur hexadécimal ou l’aperçu d’une application de récupération et voir si de grandes zones se lisent comme entièrement remplies de zéros ou de FF.
- Si l’analyse de récupération montre surtout des noms de fichiers mais que les fichiers sont vides/corrompus, c’est un indice que le contrôleur a peut-être déjà purgé des blocs.
- Si le disque a été formaté dans un autre appareil comme un appareil photo, une TV ou un enregistreur, les résultats de récupération peuvent être très différents d’un formatage Windows.
À propos des réponses de @voyageurdubois, @nachtschatten et @mikeappsreviewer : bons conseils dans l’ensemble, surtout sur le fait de ne pas écrire de nouvelles données et de ne pas tenter de réparer d’abord. Je ne m’en écarte que sur un point : si la clé USB est bon marché et ancienne, l’imagerie peut échouer ou rester bloquée pendant des heures. Parfois, une analyse ciblée des types de fichiers critiques d’abord est la méthode de triage la plus rapide.
Disk Drill est un choix raisonnable ici.
Avantages
- facile à utiliser
- bon pour combiner les résultats de récupération du système de fichiers et de récupération brute
- les aperçus aident à écarter les éléments inutiles
- correct pour les photos, documents, formats vidéo courants
Inconvénients
- la récupération brute peut faire perdre les noms/dossiers d’origine
- les analyses approfondies peuvent renvoyer énormément d’encombrement
- ce n’est pas magique si le contrôleur flash a déjà effacé les blocs
- le coût de la licence peut agacer certaines personnes
Si Disk Drill trouve vos fichiers, récupérez d’abord uniquement les plus importants vers un autre disque. S’il ne trouve rien d’autre que des fragments génériques, testez un autre analyseur avant de supposer que les données ont disparu. Différents outils récupèrent mieux différents types de fichiers.