Comment récupérer des photos supprimées d'un appareil photo Nikon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Nikon en libérant de l’espace sur la carte mémoire, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les récupérer avant qu’elles ne soient écrasées. Je recherche des conseils sûrs pour la récupération de photos Nikon, des conseils de récupération de carte mémoire ou des recommandations de logiciels qui fonctionnent réellement.

Je suis passé par là une fois avec une carte Nikon, et la version courte, c’est oui, les photos supprimées sont souvent récupérables.

Ce qui m’a d’abord piégé, c’est de penser que Supprimer voulait dire que les fichiers avaient disparu sur-le-champ. Sur la plupart des appareils photo, ça ne fonctionne pas comme ça. L’appareil marque généralement l’espace comme libre et attend que de nouvelles données y soient écrites. Si vous continuez à prendre des photos, les anciennes données photo commencent à être remplacées. Quand ça arrive, les chances de récupération chutent vite.

Première chose, arrêtez d’utiliser l’appareil photo. Tout de suite. Je ne prendrais pas de photo test. Je l’ai fait il y a des années sur une autre carte et je l’ai regretté.

Ensuite, retirez la carte SD et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes. J’éviterais de connecter le Nikon en USB si vous avez le choix. Beaucoup de boîtiers Nikon apparaissent en mode MTP ou PTP, et les applications de récupération ont tendance à mieux fonctionner quand elles peuvent lire la carte plus directement.

Si vous n’avez pas déjà les fichiers ailleurs, le logiciel de récupération est l’étape suivante. J’en ai utilisé quelques-uns, et Disk Drill a été le plus simple pour moi à utiliser sans tâtonner. Il lit les fichiers RAW Nikon comme les NEF, ainsi que les JPG.

Voici la procédure de base que j’utiliserais :

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur. N’installez rien sur la carte SD.
  2. Insérez la carte SD Nikon dans un lecteur de cartes.
  3. Ouvrez le programme et sélectionnez la carte.
  4. Lancez Analyse universelle. Pour des photos supprimées, c’est généralement la première analyse qui vaut le coup.
  5. Attendez la fin de l’analyse, puis prévisualisez ce qu’elle a trouvé. Si l’aperçu d’une photo s’ouvre correctement, je considère généralement ça comme un bon signe.
  6. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.

Un détail que j’ai apprécié, c’est que sous Windows, il permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. Ça ne sauvera pas une énorme séance, mais c’est suffisant pour voir si vos fichiers sont là avant de dépenser de l’argent.

Si des vidéos font aussi partie du problème, il y a également un mode Récupération avancée appareil photo. Je laisserais ça pour plus tard. Analyse universelle est plus rapide et récupère souvent les photos que vous voulez sans attente supplémentaire. Si des clips manquent encore après ça, alors j’essaierais l’analyse orientée appareil photo.

Une chose étrange que les gens remarquent après la récupération, ce sont les noms de fichiers. Vous pourriez obtenir des fichiers nommés file000123.nef, et les dossiers d’origine pourraient avoir disparu. Agaçant, oui. Normal aussi. Les outils de récupération extraient souvent les fichiers par signature, pas selon l’ancienne arborescence, donc les données image survivent alors que les noms, non.

Même chose pour les fichiers NEF qui semblent cassés au premier abord. J’ai déjà vu Windows refuser de les prévisualiser, puis les fichiers exacts s’ouvrir parfaitement dans un logiciel RAW. Donc si un NEF récupéré ne s’ouvre pas dans Photos ou l’Explorateur, je le testerais dans un logiciel prenant en charge le RAW Nikon avant de l’écarter.

Avant de passer une heure à analyser, je vérifierais aussi les endroits ennuyeux :

1. Votre ordinateur, si vous importez habituellement après chaque séance.
  2. SnapBridge, si vous l’aviez configuré.
  3. Tout dossier de sauvegarde cloud ou de synchronisation.
  4. Les disques externes que vous avez oubliés.

Le formatage rapide ne détruit pas toujours les chances de récupération non plus. Une suppression accidentelle et un formatage rapide laissent souvent assez de données pour qu’un logiciel puisse récupérer les fichiers. Le plus gros problème, c’est ce qui s’est passé ensuite. Si la carte est restée intacte, les chances sont meilleures. Si vous l’avez remplie avec quelques centaines de nouvelles photos, oui, ça se complique.

Je ne tenterais pas de récupération maison si la carte est fissurée, tordue, ne se monte pas ou est invisible pour l’ordinateur. C’est là que j’arrêterais d’y toucher. Une carte en train de lâcher a tendance à empirer avec des tentatives répétées.

Donc, version simple :

1. Arrêtez d’utiliser la carte.
  2. Retirez-la de l’appareil photo.
  3. Vérifiez d’abord vos sauvegardes.
  4. Analysez-la avec un logiciel de récupération, en commençant par Analyse universelle.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.

Si tout ce que vous avez fait, c’est appuyer sur Supprimer et que la carte n’a pas beaucoup servi depuis, vous avez encore de bonnes chances de récupérer la plupart des photos.

Arrêtez d’utiliser la carte. C’est le point le plus important.

Si vous avez supprimé des photos sur un Nikon, les chances de récupération restent correctes jusqu’à ce que de nouvelles données occupent les mêmes blocs. Une seule rafale de photos RAW après l’erreur peut effacer rapidement des portions d’anciens fichiers. Les fichiers NEF sont volumineux, donc le risque d’écrasement augmente vite.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de retirer d’abord la carte. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Je ferais une image complète de la carte SD avant de lancer l’analyse si les photos comptent vraiment beaucoup. Cela prend plus de temps, mais cela vous donne une copie de travail propre. Si la carte commence à se comporter de façon instable pendant les analyses, vous avez toujours l’image. Certaines applications de récupération prennent en charge l’analyse d’images disque, et Disk Drill fait aussi du très bon travail ici.

Mon ordre serait le suivant :

1. Verrouillez la carte SD si elle a un commutateur d’écriture.
  2. Insérez-la dans un lecteur de carte.
  3. Vérifiez si la carte affiche la bonne capacité et se monte correctement.
  4. Si oui, créez d’abord une image de sauvegarde secteur par secteur.
  5. Analysez l’image, ou la carte, avec Disk Drill.
  6. Récupérez vers votre ordinateur, pas vers la carte SD.

Quelques points spécifiques à Nikon que les gens oublient :

• Recherchez les dossiers DCIM cachés et les fichiers sidecar.
  • Les paires NEF + JPG sont souvent récupérées avec des noms étranges.
  • Si vous utilisiez des boîtiers Nikon à double carte, vérifiez la deuxième carte. Certains appareils étaient configurés en sauvegarde ou en débordement, et les gens l’oublient.
  • Si les photos ont été supprimées dans l’appareil après transfert, les importations Nikon NX Studio ou d’anciens catalogues Lightroom pointent parfois encore vers des aperçus en cache. Pas en pleine résolution, mais mieux que rien.

Consultez aussi cette discussion sur la récupération de photos Nikon, elle couvre la récupération d’images supprimées sur carte SD en termes simples :
meilleures façons de récupérer des photos supprimées d’une carte SD

Si la carte demande à être formatée, arrêtez-vous là. Ne l’approuvez pas. Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet ou chauffe, laissez tomber le bricolage et adressez-vous à un laboratoire professionnel. Des lectures répétées sur une carte défaillante peuvent aggraver la situation.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @ombrasilente : vérifiez si les photos ont réellement été supprimées de la carte, ou simplement masquées parce que la structure de dossiers de Nikon a un peu déraillé. J’ai déjà vu des cartes Nikon où l’appareil affichait moins d’images, mais les fichiers étaient toujours dans DCIM ou MISC et semblaient seulement disparus parce que l’index s’était corrompu. Donc avant de lancer une récupération approfondie, affichez les fichiers cachés sous Windows ou utilisez correctement Finder sur Mac et parcourez la carte manuellement.

Je ne passerais pas non plus trop de temps à faire des rescans répétés avec 5 applications différentes. Cela peut faire perdre du temps si la carte est instable. Choisissez un outil fiable et tenez-vous-y. Disk Drill convient bien ici parce qu’il gère assez bien les JPG et les NEF, et l’aperçu est utile pour trier ce qui est réel de ce qui est inutilisable. Récupérez vers votre ordinateur, puis sauvegardez tout en double.

Si la carte était dans un Nikon configuré pour écrire en RAW+JPEG, cherchez les deux versions. Des gens en récupèrent une et pensent que l’autre a disparu pour toujours. Vérifiez aussi si votre Nikon était réglé pour enregistrer sur un second emplacement, si votre boîtier en possède un. Cela paraît évident, mais c’est oublié trèèès souvent.

Si vous voulez un guide simple sur comment récupérer des fichiers depuis la carte SD d’un appareil photo numérique, cette explication pas à pas est assez facile à suivre.

Ma limite, c’est celle-ci : si la carte se monte normalement, une récupération maison vaut la peine d’être tentée. Si elle émet des clics, disparaît, demande sans arrêt à être formatée, ou affiche 0 octet, arrêtez d’y toucher et faites appel à un pro. C’est à ce moment-là que le juste encore un essai devient bon, maintenant c’est pire.

Petit désaccord avec @ombrasilente, @viajantedoceu et @mikeappsreviewer : je vérifierais une seule fois les options de Retouche ou de lecture intégrées au boîtier Nikon avant de faire quoi que ce soit d’autre, car il arrive que des gens prennent une lecture filtrée pour des fichiers supprimés. S’ils ont vraiment disparu, arrêtez-vous là et ne rallumez plus l’appareil.

Ce que j’ajouterais, c’est ceci : les dommages du système de fichiers et la suppression ne sont pas toujours le même problème. Sur les cartes Nikon, si seules certaines prises de vue ont disparu, surtout après une panne de batterie ou une erreur de carte, la récupération par reconstruction de dossiers peut mieux fonctionner qu’une simple récupération par signature. C’est là que Disk Drill est utile, car il peut trouver à la fois les entrées supprimées normales et les données d’image orphelines.

Quelques vérifications spécifiques à Nikon souvent négligées :

• Si vous avez photographié en RAW + JPEG, comparez le nombre de fichiers. Des JPEG manquants avec des NEF encore présents indiquent généralement un écrasement partiel, pas une perte totale.
  • Si les photos manquantes provenaient d’une longue rafale, récupérez-les par lots triés par date. Les séquences en rafale se fragmentent souvent, donc il vaut la peine de prévisualiser chaque résultat.
  • Si l’appareil utilisait du XQD ou du CFexpress au lieu de SD, utilisez un lecteur approprié. Les adaptateurs bon marché provoquent des problèmes de lecture étranges.

Avantages de Disk Drill :

• Gère bien les fichiers NEF et les configurations courantes des cartes Nikon
  • La prévisualisation aide à séparer les photos valides des fichiers inutilisables
  • Peut analyser des supports montés et des sauvegardes d’image

Inconvénients de Disk Drill :

• La limite de récupération gratuite sous Windows est faible
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
  • Sur les cartes endommagées, l’analyse peut prendre un certain temps

Mon approche serait la suivante : inspecter manuellement, puis créer une image de la carte si possible, puis analyser avec Disk Drill, et récupérer uniquement vers un autre disque. Si les NEF récupérés semblent endommagés, essayez le logiciel Nikon avant de supposer qu’ils sont perdus. Parfois, la vignette a disparu mais les données RAW sont intactes.