Comment récupérer des photos supprimées d un appareil photo Canon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon en essayant de libérer de l’espace sur la carte mémoire. Elles comprennent des photos personnelles et d’événements dont j’ai vraiment besoin de récupérer, et j’ai immédiatement arrêté d’utiliser l’appareil pour éviter d’écraser quoi que ce soit. Je cherche la meilleure façon de récupérer en toute sécurité des photos supprimées d’un appareil photo Canon depuis la carte SD.

J’ai déjà été dans ce pétrin exact avec un boîtier Canon, et la première étape est ennuyeuse mais importante. Arrêtez de photographier maintenant. Ne prenez pas une image de plus. N’enregistrez pas de vidéo. Retirez la carte SD de l’appareil photo. Si la carte a un loquet de verrouillage, mettez-la en lecture seule.

La raison est simple. Quand un appareil photo Canon supprime des photos, ou quand vous faites un formatage rapide, il n’efface généralement pas les données photo tout de suite. Il marque l’espace comme libre dans le système de fichiers. Les anciens fichiers restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue s’écrivent par-dessus. Les boîtiers Canon ne proposent ni dossier corbeille ni bac de récupération, donc une fois que de nouvelles données écrasent les anciens fichiers, la récupération s’arrête généralement là. Je l’ai appris à mes dépens une fois et j’ai perdu la moitié d’un shooting de week-end. Depuis, je traite la carte comme une pièce à conviction. Hors de l’appareil, intacte.

Avant de vous lancer dans des outils de récupération, vérifiez les choses évidentes que les gens sautent quand ils paniquent. Si vous utilisez le flux cloud de Canon, regardez dans image.canon. Certains téléversements y restent jusqu’à 30 jours. Si les fichiers ont été supprimés sur votre ordinateur après l’importation, vérifiez la Corbeille sous Windows ou la Corbeille sous macOS. Ça paraît bête, je sais. Mais ça vaut bien 20 secondes.

Si aucune sauvegarde n’apparaît, l’étape suivante est un logiciel de récupération sur un ordinateur avec un lecteur de carte SD. Utilisez un lecteur, pas l’appareil photo en USB. Une connexion directe à la carte donne généralement aux applications de récupération un meilleur accès à la carte elle-même. J’ai obtenu des analyses plus propres de cette façon, surtout sur les fichiers RAW.

Parmi les options habituelles, Disk Drill m’a donné les meilleurs résultats sur les cartes Canon. Il a récupéré des fichiers CR2 et CR3 sans trop de difficulté, ainsi que des JPEG et des clips vidéo. La partie aperçu m’a beaucoup aidé parce que je pouvais vérifier si les fichiers étaient intacts avant de sauvegarder quoi que ce soit. Sous Windows, il y a une petite limite de récupération gratuite, ce qui suffit pour tester si vos clichés perdus sont bien là avant de passer du temps à trier le reste.

Si vous voulez une solution gratuite et que quelque chose de plus brut ne vous dérange pas, PhotoRec est toujours cité pour une bonne raison. Il retrouve bien les fichiers. Le compromis, c’est l’ergonomie. Il fonctionne dans une fenêtre en mode texte, et le résultat est désordonné. Vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine et l’arborescence des dossiers, donc vous finissez par trier à la main une pile de fichiers récupérés. Recuva est plus simple sous Windows, mais sur les cartes d’appareil photo je l’ai trouvé moins performant pour la récupération des RAW Canon une fois l’analyse approfondie lancée.

Le processus est globalement le même, quel que soit l’outil choisi.

1. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD que vous essayez de sauver.

2. Insérez la carte dans un lecteur, sélectionnez-la dans l’application, puis lancez une analyse approfondie. Les cartes de grande capacité prennent du temps. Laissez l’analyse se terminer.

3. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD. Cela risque d’effacer ce que vous essayez justement de récupérer.

Si l’analyse retrouve vos photos, récupérez-les d’abord, puis sauvegardez-les ailleurs avant de faire quoi que ce soit avec la carte. Ensuite, je formaterais la carte dans l’appareil avant de la réutiliser. J’ai arrêté de supprimer les fichiers un par un il y a des années parce que les cartes semblent mieux se comporter avec un formatage propre dans l’appareil.

Voilà tout le plan. Gardez la carte intacte, analysez-la depuis un lecteur, récupérez vers un autre disque, puis triez les résultats après.

Vous avez déjà fait la partie la plus importante, vous avez cessé d utiliser la carte. Continuez ainsi. Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de retirer la carte SD et de la lire avec un lecteur de cartes. Là où je diffère un peu, c est sur ce point : si les photos sont suffisamment importantes, faites d abord une image de sauvegarde complète de la carte SD, puis travaillez à partir de la copie. Des outils comme USB Image Tool sur Windows ou dd sur Mac/Linux permettent de le faire. Si une analyse de récupération bugue ou que la carte commence à tomber en panne, vous aurez toujours l image brute de la carte. Cette étape supplémentaire a déjà évité à des gens une deuxième catastrophe. Pour les cartes Canon, Disk Drill est un choix solide car il gère bien les formats JPG, CR2, CR3 et les formats vidéo Canon courants. Je le préfère à beaucoup d outils gratuits pour le tri des résultats. L aperçu est important quand vous avez des centaines de photos d événement. Faites ceci : 1. Mettez la carte SD dans un lecteur. 2. Faites une image octet par octet de la carte si possible. 3. Analysez l image, ou la carte, avec Disk Drill. 4. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD. 5. Vérifiez la taille des fichiers et les aperçus. Les fichiers minuscules signifient souvent un écrasement partiel. Si Disk Drill rate certains fichiers RAW, essayez PhotoRec en deuxième passage. C est moche, mais il récupère parfois des fichiers que d autres applis ratent. Les noms de fichiers seront un vrai bazar, cela dit. À voir aussi, comment récupérer des photos supprimées depuis une carte SD. Court et direct. Si la carte a été formatée après la suppression, la récupération reste possible dans de nombreux cas. Un formatage rapide laisse souvent des données derrière lui. Un formatage complet est pire.
Comment récupérer des photos supprimées depuis un appareil photo Canon ?
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles : vérifiez si la carte est réellement défaillante avant de lui faire subir plusieurs analyses approfondies. Si Windows propose de « réparer » la carte, ne cliquez pas encore sur réparer. Cela peut modifier le système de fichiers et compliquer la récupération. Même chose avec CHKDSK. Les gens paniquent, cliquent sur ce genre de trucs, puis se demandent pourquoi la récupération devient bizarre. Mon ordre serait : 1. Garder la carte SD hors du Canon. 2. Utiliser un lecteur de cartes correct. 3. Si la carte se monte, copiez d’abord toute la carte en image si vous le pouvez. 4. Lancez la récupération sur l’image ou la carte. 5. Enregistrez les résultats ailleurs. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’il faut toujours passer immédiatement d’un tas d’outils à l’autre. En général, il est plus malin de commencer avec une seule application qui prend proprement en charge les formats Canon et vous permet de prévisualiser les fichiers. Disk Drill est assez solide pour la récupération de photos Canon sur carte SD, surtout si vous avez affaire à des clips CR2, CR3, JPG ou MP4/MOV. Si les aperçus semblent normaux, récupérez d’abord les éléments importants et arrêtez d’expérimenter. Aussi, si les fichiers supprimés provenaient d’une rafale ou d’un événement, triez les fichiers récupérés par type de fichier et horodatage après la récupération. Les cartes Canon reviennent souvent avec des noms de dossiers cassés, mais les données EXIF peuvent encore vous sauver la mise. Si vous voulez être vraiment rassuré par un cas concret, voici une histoire de récupération réussie de photos sur carte SD Canon sur Facebook. Point essentiel : ne reformatez pas la carte, même si l’appareil photo dit qu’il le faut. C’est comme ça que les gens transforment « peut-être récupérable » en « bon, tant pis ».
Comment récupérer des photos supprimées depuis un appareil photo Canon ?