J’ai déjà été dans ce pétrin exact avec un boîtier Canon, et la première étape est ennuyeuse mais importante. Arrêtez de photographier maintenant. Ne prenez pas une image de plus. N’enregistrez pas de vidéo. Retirez la carte SD de l’appareil photo. Si la carte a un loquet de verrouillage, mettez-la en lecture seule.
La raison est simple. Quand un appareil photo Canon supprime des photos, ou quand vous faites un formatage rapide, il n’efface généralement pas les données photo tout de suite. Il marque l’espace comme libre dans le système de fichiers. Les anciens fichiers restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue s’écrivent par-dessus. Les boîtiers Canon ne proposent ni dossier corbeille ni bac de récupération, donc une fois que de nouvelles données écrasent les anciens fichiers, la récupération s’arrête généralement là. Je l’ai appris à mes dépens une fois et j’ai perdu la moitié d’un shooting de week-end. Depuis, je traite la carte comme une pièce à conviction. Hors de l’appareil, intacte.
Avant de vous lancer dans des outils de récupération, vérifiez les choses évidentes que les gens sautent quand ils paniquent. Si vous utilisez le flux cloud de Canon, regardez dans image.canon. Certains téléversements y restent jusqu’à 30 jours. Si les fichiers ont été supprimés sur votre ordinateur après l’importation, vérifiez la Corbeille sous Windows ou la Corbeille sous macOS. Ça paraît bête, je sais. Mais ça vaut bien 20 secondes.
Si aucune sauvegarde n’apparaît, l’étape suivante est un logiciel de récupération sur un ordinateur avec un lecteur de carte SD. Utilisez un lecteur, pas l’appareil photo en USB. Une connexion directe à la carte donne généralement aux applications de récupération un meilleur accès à la carte elle-même. J’ai obtenu des analyses plus propres de cette façon, surtout sur les fichiers RAW.
Parmi les options habituelles, Disk Drill m’a donné les meilleurs résultats sur les cartes Canon. Il a récupéré des fichiers CR2 et CR3 sans trop de difficulté, ainsi que des JPEG et des clips vidéo. La partie aperçu m’a beaucoup aidé parce que je pouvais vérifier si les fichiers étaient intacts avant de sauvegarder quoi que ce soit. Sous Windows, il y a une petite limite de récupération gratuite, ce qui suffit pour tester si vos clichés perdus sont bien là avant de passer du temps à trier le reste.
Si vous voulez une solution gratuite et que quelque chose de plus brut ne vous dérange pas, PhotoRec est toujours cité pour une bonne raison. Il retrouve bien les fichiers. Le compromis, c’est l’ergonomie. Il fonctionne dans une fenêtre en mode texte, et le résultat est désordonné. Vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine et l’arborescence des dossiers, donc vous finissez par trier à la main une pile de fichiers récupérés. Recuva est plus simple sous Windows, mais sur les cartes d’appareil photo je l’ai trouvé moins performant pour la récupération des RAW Canon une fois l’analyse approfondie lancée.
Le processus est globalement le même, quel que soit l’outil choisi.
Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD que vous essayez de sauver.
Insérez la carte dans un lecteur, sélectionnez-la dans l’application, puis lancez une analyse approfondie. Les cartes de grande capacité prennent du temps. Laissez l’analyse se terminer.
Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD. Cela risque d’effacer ce que vous essayez justement de récupérer.
Si l’analyse retrouve vos photos, récupérez-les d’abord, puis sauvegardez-les ailleurs avant de faire quoi que ce soit avec la carte. Ensuite, je formaterais la carte dans l’appareil avant de la réutiliser. J’ai arrêté de supprimer les fichiers un par un il y a des années parce que les cartes semblent mieux se comporter avec un formatage propre dans l’appareil.
Voilà tout le plan. Gardez la carte intacte, analysez-la depuis un lecteur, récupérez vers un autre disque, puis triez les résultats après.