Comment récupérer des fichiers sur un disque dur après les avoir supprimés ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur et je me suis rendu compte trop tard que j’en ai encore besoin. Je cherche la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur avant que quoi que ce soit ne soit écrasé, y compris un logiciel de récupération sûr ou des étapes qui fonctionnent réellement.

Je ne paniquerais pas encore. J’ai déjà vu des disques avoir l’air fichus, puis restituer des fichiers une fois qu’on a arrêté de les manipuler. Le plus important, c’est ceci : arrêtez immédiatement d’écrire quoi que ce soit de nouveau sur le disque.

Pas d’installations. Pas de gros téléchargements. Ne déplacez pas les dossiers dans tous les sens. Lorsqu’un fichier est supprimé, son entrée est souvent effacée en premier, tandis que les données brutes restent encore là jusqu’à ce qu’autre chose vienne les écraser. Si vous continuez à utiliser le disque, vous rendez votre propre récupération plus difficile.

Quand la récupération logicielle fonctionne généralement

D’après ce que j’ai vu, les outils s’en sortent bien avec des cas comme :

1. des fichiers supprimés par accident
  2. la Corbeille déjà vidée
  3. un formatage rapide
  4. une partition qui disparaît
  5. des fichiers qui disparaissent après un plantage ou un arrêt incorrect

C’est une autre histoire si le disque commence à faire des cliquetis, des grincements, des bips, ou à disparaître du système de façon aléatoire. Là, j’arrête. Ces bruits signifient généralement que le problème est physique, et les remises en rotation répétées ont tendance à l’aggraver.

Un premier essai simple

Si je repartais de zéro, j’essaierais d’abord Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur un disque externe après un formatage bâclé, et c’était assez simple à utiliser sans devoir lire une pile de documentation. Il gère les cas courants comme les fichiers supprimés, les volumes formatés, les systèmes de fichiers endommagés, ainsi que les disques durs externes ou les SSD. L’outil de prévisualisation aide beaucoup, puisqu’il permet de vérifier si un fichier s’ouvre encore avant de l’enregistrer. Sous Windows, la limite de récupération gratuite est de 100 Mo.

Comment je m’y prendrais

1. Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui où les fichiers ont disparu.
  2. Branchez le disque concerné.
  3. Lancez Disk Drill et choisissez le bon disque.
  4. Cliquez sur “Rechercher les données perdues”.
  5. Laissez l’analyse se terminer, même si elle semble lente.
  6. Utilisez les filtres ou la barre de recherche pour affiner les résultats.
  7. Prévisualisez quelques fichiers avant de les restaurer.
  8. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.
  9. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.

Cette dernière étape est plus importante qu’on ne le pense. Si vous restaurez sur le même disque, vous risquez d’écraser des données que vous n’avez pas encore récupérées. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois, puis se demander pourquoi la moitié du dossier est revenue corrompue. Mauvaise journée.

Vérifiez d'abord les choses simples

Avant de lancer une longue analyse, regardez dans les endroits évidents :

Corbeille. OneDrive. Historique des fichiers sur Windows. Time Machine sur Mac.

J’ai vu des gens passer une soirée entière à analyser des secteurs, puis retrouver les fichiers manquants dans un dossier de synchronisation cloud. Frustrant, mais mieux que perdu.

Autres outils qui valent le détour

1. PhotoRec, gratuit et puissant, bien que les noms de fichiers reviennent souvent en désordre et que le flux de travail paraisse rudimentaire
  2. UFS Explorer, fiable avec les disques externes, bien qu il soit plus technique

Quand j’arrêterais de le faire moi-même

Si le disque présente des problèmes physiques, ou si votre ordinateur ne le détecte pas du tout, j’éviterais les outils de récupération à domicile. À ce stade, un laboratoire de récupération a plus de sens. Un logiciel ne réparera pas un matériel endommagé, et des tentatives supplémentaires rendent parfois le travail du laboratoire plus difficile. Je l’ai appris à mes dépens.

Arrêtez d’abord d’utiliser le disque. Je suis d’accord à 100 % avec @mikeappsreviewer sur ce point. Là où je diffère, c’est que je vérifierais les copies de sauvegarde avant même de lancer une analyse. Les gens perdent des heures à analyser alors que le fichier se trouve dans l’historique des versions OneDrive, l’Historique des fichiers, Time Machine, ou même dans un dossier temporaire d’application.

Mon ordre serait le suivant :

1. Vérifier la Corbeille.
  2. Vérifier la corbeille de synchronisation cloud et l’historique des fichiers.
  3. Vérifier les dossiers d’enregistrement automatique des applications, Office, Adobe, etc.
  4. Si rien n’apparaît, lancer un logiciel de récupération.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide parce que l’aperçu compte. Si l’aperçu s’ouvre, vos chances sont meilleures. Recuva convient pour les suppressions simples sur des disques sains, mais il manque des éléments sur les systèmes de fichiers endommagés d’après mon expérience. PhotoRec retrouve davantage de fichiers bruts, mais les noms de fichiers reviennent souvent complètement désordonnés. Ça devient vite pénible.

Encore une chose que les gens ignorent. S’il s’agit d’un SSD, TRIM réduit fortement les chances de récupération après la suppression. Les HDD vous donnent généralement une meilleure chance si vous arrêtez rapidement toute activité d’écriture.

Si les statistiques SMART montrent une augmentation des secteurs défectueux ou si le disque se déconnecte, arrêtez le bricolage maison. Clonez-le d’abord avec quelque chose comme ddrescue, puis analysez le clone. Travailler sur l’original est la meilleure façon de faire passer des données de récupérables à perdues.

Si vous voulez un guide clair, le titre de ce fil le dit mieux : meilleures façons de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur

Règle importante : restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque. Récupérer sur le même disque est la meilleure façon de ruiner leur seconde chance.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff, mais j’ajouterais une chose que les gens oublient souvent : vérifiez si la suppression était logique ou simplement masquée par le système de fichiers avant de lancer une récupération complète.

Si le disque est un HDD et qu’il se monte encore normalement, ouvrez l’invite de commandes en mode administrateur et exécutez chkdsk X: /f uniquement si vous soupçonnez des erreurs du système de fichiers, pas juste une suppression normale. Parfois, les fichiers disparaissent parce que l’indexation a déraillé, pas parce que les données ont disparu. Je sais que certains détestent recommander chkdsk, et c’est compréhensible, car sur un disque en panne cela peut aggraver la situation. Donc je ne l’utiliserais pas si le disque fait du bruit, se fige ou se déconnecte.

Cherchez aussi par signature de fichier et extension, pas seulement par chemin de dossier. Les fichiers supprimés perdent souvent d’abord leurs noms d’origine. C’est pourquoi Disk Drill est utile ici, surtout pour prévisualiser des documents, des photos et des vidéos avant la restauration. Rien que son aperçu fait gagner beaucoup de temps par rapport à la récupération à l’aveugle de 20 Go de fichiers inutiles.

Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @jeff : cloner d’abord est idéal, mais pour un disque totalement sain avec une simple suppression accidentelle, cela peut être excessif pour les utilisateurs ordinaires. Si le disque montre ne serait-ce qu’un soupçon d’instabilité en revanche, oui, clonez d’abord.

J’éviterais aussi les outils de réparation et les nettoyeurs de registre. C’est comme ça que les gens transforment un bazar récupérable en un bazar encore pire. Récupérez vers un autre disque, puis faites le tri ensuite.

Si vous voulez un avis sur Disk Drill et guide de récupération de fichiers supprimés facile à lire, ça vaut le coup d’œil avant de cliquer sur des boutons au hasard. Il explique comment Disk Drill gère les fichiers supprimés, les disques formatés, les partitions corrompues et l’aperçu des données récupérables, ce qui est la partie qui compte vraiment.

Version courte : arrêtez d’utiliser le disque, vérifiez les sauvegardes et les copies cachées, analysez intelligemment plutôt qu’à fond, et ne tentez pas de réparer le disque avant d’avoir récupéré les données. C’est là que les gens se plantent.

Un angle que je pense que @jeff, @espritlibre et @mikeappsreviewer n’ont abordé qu’en partie : si les fichiers supprimés se trouvaient sur le disque système, éteignez l’ordinateur et récupérez-les depuis un autre OS si possible. Démarrer Windows normalement continue d’écrire des journaux, des fichiers temporaires, des mises à jour, le cache du navigateur, toutes ces petites écritures agaçantes qui peuvent écraser des données supprimées. Pour un disque dur interne, je préférerais retirer le disque, le connecter comme disque secondaire ou via une station d’accueil USB, puis l’analyser depuis une autre machine.

Je ne me précipiterais pas non plus sur chkdsk pour une simple suppression. C’est bien pour les cas de corruption de répertoires, mais pour une suppression accidentelle, les outils de réparation résolvent le mauvais problème.

À propos de Disk Drill, c’est une bonne option intermédiaire.

Avantages

• aperçu facile des fichiers avant récupération
  • filtrage correct par type et taille
  • gère les suppressions simples et beaucoup de cas logiques compliqués
  • moins intimidant que certains outils d’analyse forensic

Inconvénients

• la récupération gratuite sur Windows est limitée
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’encombrement
  • ce n’est pas mon premier choix pour les disques en panne physique
  • les analyses de grande taille peuvent prendre un certain temps

Ma propre règle :

• Disque dur sain, suppression récente : Disk Drill d’abord
  • Besoin de gratuit et simple : Recuva
  • Besoin d’une récupération brute et peu importe les noms de fichiers : PhotoRec
  • Disque instable : faire d’abord une image ou un clone, puis récupérer depuis la copie

Un autre endroit souvent négligé : la quarantaine de l’antivirus. J’ai déjà vu des documents supprimés y rester tout ce temps. Vérifiez aussi si le fichier a été déplacé par la gestion des conflits de synchronisation, et non supprimé. OneDrive, Dropbox et certaines applications NAS adorent créer des copies de conflit en double dans des dossiers bizarres.

La grosse erreur que font les gens, c’est de trier les fichiers récupérés sur le disque source. Récupérez d’abord, organisez ensuite.