Comment puis-je supprimer plusieurs photos de l’iPhone sans les sélectionner une par une ?

J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone, mais j’ai des milliers de photos à supprimer et appuyer sur chacune individuellement prend une éternité. Existe-t-il un moyen plus rapide de supprimer des photos en masse sur iPhone sans les sélectionner une par une ?

Si vous êtes face à 20 000 photos et que vous essayez de les supprimer une par une, ne vous infligez pas ça. Les gains les plus faciles concernent ce qu’Apple sépare déjà pour vous : les captures d’écran, les enregistrements d’écran, les rafales, puis les doublons ou les clichés presque identiques.

Dans l’app Photos, ne restez pas dans la vue normale « Toutes les photos » si vous essayez de faire le tri dans des années de contenu. Pincez l’écran pour dézoomer vers les vues Mois ou Années. De là, touchez « Sélectionner » et faites glisser sur des groupes de photos au lieu d’appuyer sur chacune. C’est beaucoup plus rapide lorsque vous voulez effacer tout un voyage, un ancien projet ou une période aléatoire où vous avez pris bien trop de vidéos.

Pour les éléments manifestement inutiles, allez dans l’onglet Collections et faites défiler jusqu’à Types de médias. Apple a déjà des albums pour les Captures d’écran, les Rafales et les Enregistrements d’écran. Les captures d’écran sont généralement le meilleur point de départ, puisque la plupart des gens ont des centaines d’anciens reçus, recettes, mèmes, messages d’erreur et autres choses aléatoires dont ils n’ont plus jamais eu besoin.

Ouvrez Captures d’écran, touchez « Sélectionner », puis utilisez « Tout sélectionner » si vous voulez vraiment tout effacer. C’est l’un des rares endroits dans l’app Photos où vous avez réellement une vraie option Tout sélectionner, donc cela vaut la peine de l’utiliser.

Les doublons et quasi-doublons sont un problème différent. Si vous avez un tas de photos qui sont pratiquement la même prise, faire le tri manuellement devient vite pénible. Pour ça, j’utiliserais Clever Cleaner. Je suis généralement assez sceptique vis-à-vis des apps de nettoyage parce que beaucoup sont remplies de publicités ou d’abonnements, mais celle-ci est gratuite et fait un travail correct avec les photos similaires.

La partie utile dans Clever Cleaner, c’est la fonctionnalité Similars. Elle regroupe les photos qui se ressemblent presque, comme les cinq versions d’une photo de groupe où vous essayiez d’avoir tout le monde avec une tête normale. Elle choisit un « Best Shot », marque les extras, puis vous pouvez tout vérifier avant d’utiliser « Slide to Delete ». Ne sautez pas l’étape de vérification, mais cela évite énormément de manipulations.

Si vous supprimez des milliers de photos, un ordinateur est généralement plus pratique que de tout faire sur le téléphone. Si votre photothèque est dans iCloud, ouvrez iCloud.com dans un navigateur sur ordinateur. Vous pouvez utiliser la touche Shift du clavier pour sélectionner rapidement de grandes plages, les supprimer, et les changements se synchroniseront ensuite avec votre iPhone. C’est bien moins fastidieux que de faire glisser votre doigt sur un petit écran.

Une chose que les gens oublient : les photos supprimées ne disparaissent pas vraiment tout de suite. Elles vont d’abord dans Supprimées récemment, et elles y restent pendant 30 jours. Donc si vous essayez de libérer de l’espace immédiatement, allez dans l’album Supprimées récemment sous Utilitaires, touchez « Sélectionner », puis « Tout supprimer ». Tant que vous ne le faites pas, votre stockage risque de ne pas beaucoup s’améliorer.

Vérifiez aussi l’app Fichiers. Les photos et vidéos téléchargées depuis Safari, des pièces jointes d’e-mail ou d’autres apps peuvent se trouver dans « Sur mon iPhone » ou « iCloud Drive » sans apparaître dans votre photothèque principale.

Je commencerais par les Captures d’écran, puis j’utiliserais Clever Cleaner pour les doublons et les clichés similaires, puis je viderais Supprimées récemment. En général, cela permet de faire la plus grande partie du nettoyage assez rapidement sans risquer l’ensemble de votre photothèque.

Vous pouvez accélérer cela, mais il n’existe pas d’option parfaite pour supprimer des milliers d’éléments en masse en toute sécurité en deux gestes dans l’app Photos de l’iPhone. Avant de supprimer un très gros lot, vérifiez si Photos iCloud est activé, car supprimer depuis le téléphone supprimera aussi les éléments d’iCloud et de vos autres appareils Apple. La méthode intégrée la plus rapide reste de toucher Sélectionner, puis d’appuyer et de faire glisser sur les rangées de vignettes au lieu de toucher chaque photo. Si vous voulez effacer des plages de dates entières, je suis d’accord pour utiliser iCloud.com sur un ordinateur, car la sélection avec la touche Maj est bien moins pénible. Faites simplement une sauvegarde rapide ou exportez d’abord tout ce qui est important, puis videz le dossier Supprimés récemment quand vous êtes sûr, sinon l’espace ne sera pas récupéré tout de suite.

N’utilisez pas les albums pour cela. Si vous ouvrez un album normal et appuyez sur « Supprimer de l’album », vous retirez seulement la photo de cet album, sans la supprimer de l’iPhone, donc votre stockage ne changera pas. Effectuez la suppression en masse depuis Bibliothèque, Captures d’écran, Vidéos ou une autre section générée par Photos, puis utilisez Sélectionner et faites glisser sur plusieurs rangées. Ensuite, allez directement dans Supprimés récemment et videz-le, car jusque-là, vous avez simplement déplacé le désordre dans un bac de rétention.