Comment puis-je récupérer des fichiers vidéo GoPro supprimés depuis une carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers vidéo GoPro importants de ma carte SD en libérant de l’espace après un voyage, et maintenant j’ai besoin d’aide pour savoir s’ils peuvent être récupérés. Les images comprennent des moments que je ne peux pas remplacer, et je cherche les meilleures étapes de récupération ou un logiciel qui fonctionne réellement pour les fichiers GoPro supprimés sur une carte SD.

J’ai déjà foiré ça une fois avec une carte GoPro, donc première chose, arrêtez de toucher à la carte SD.

N’enregistrez pas plus de clips dessus. Ne la formatez pas. Ne lancez pas encore d’applications de réparation. Les vidéos GoPro supprimées restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Chaque enregistrement supplémentaire réduit vos chances.

Avant de lancer un logiciel de récupération, je vérifierais d’abord les choses simples :

1. Si vous payez l’abonnement GoPro, connectez-vous et parcourez votre bibliothèque multimédia ainsi que le dossier Corbeille. J’y ai déjà retrouvé des clips manquants après avoir cru qu’ils étaient perdus pour de bon.

2. Ouvrez la carte et cherchez les fichiers LRV. Ce sont les petites versions d’aperçu. La qualité est moins bonne, certes, mais une mauvaise vidéo vaut mieux que pas de vidéo du tout.

3. Si la caméra s’est éteinte ou a planté pendant l’enregistrement, remettez la carte dans la GoPro. La mienne affichait parfois une invite de réparation au démarrage et réparait le clip toute seule.

Si les fichiers principaux ont disparu de la carte, j’essaierais Disk Drill.

Je l’ai déjà utilisé sur des vidéos GoPro, et il s’en est mieux sorti qu’un tas d’autres outils que j’ai testés. Les fichiers GoPro sont pénibles parce que la caméra écrit souvent la vidéo en fragments dispersés sur la carte. Beaucoup d’applications de récupération retrouvent des morceaux, mais échouent au moment de reconstruire la vidéo, si bien que vous vous retrouvez avec des fichiers qui ont l’air corrects au début puis refusent de se lire. Disk Drill semblait meilleur pour réassembler les vidéos de caméra, et l’option d’aperçu m’a fait gagner du temps parce que je pouvais vérifier si le clip récupéré s’ouvrait avant d’écrire quoi que ce soit.

Quelques choses que je ferais pendant la récupération :

1. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.

2. Lors de l’analyse, utilisez le mode Advanced Camera Recovery. Je n’y ai pas prêté attention la première fois. C’est important.

3. Si la carte renvoie des erreurs ou perd la connexion en cours de lecture, créez d’abord une image bit à bit et travaillez à partir de cette image à la place. C’est plus sûr. Et cela sollicite moins la carte aussi.

4. Sur Windows, Disk Drill vous offre jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite. C’est suffisant pour un test rapide afin de savoir si vos vidéos sont récupérables avant de payer.

Si vous n’avez pas enregistré beaucoup de nouvelles choses depuis la disparition des clips, vos chances restent correctes. Pas parfaites, mais ce n’est pas fichu non plus.

Les fichiers GoPro supprimés sont souvent récupérables si vous avez cessé d’utiliser la carte assez rapidement. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : arrêtez d’enregistrer dessus. Là où je diffère, c’est que j’éviterais de remettre la carte dans la caméra, sauf si vous avez besoin d’une invite de réparation de clip pour un fichier inachevé. Chaque mise sous tension écrit des journaux et modifie des dossiers. Le risque est faible, mais il existe quand même.

Voici ce que je ferais :

1. Verrouillez la carte SD, si elle a un interrupteur.
  2. Utilisez un lecteur de carte, pas la GoPro via USB.
  3. Créez d’abord une image de la carte entière si les vidéos sont très importantes.
  4. Analysez l’image, pas la carte d’origine.

Pour les vidéos GoPro, la structure des fichiers est importante. Les fichiers MP4 dépendent souvent de blocs de métadonnées situés à la fin du fichier. Si la suppression s’est faite proprement, le logiciel de récupération doit restaurer à la fois les données vidéo et la structure du conteneur. C’est pourquoi les outils gratuits pris au hasard échouent souvent et vous donnent des fichiers affichant une durée de 0:00 ou qui ne lisent pas au-delà de quelques secondes.

Disk Drill est une option solide ici, surtout si vous avez besoin de récupérer des vidéos GoPro depuis une carte SD et que vous voulez des aperçus avant la récupération. Si la carte est en bon état, analysez d’abord les fichiers supprimés. Si cela ne retrouve pas les clips, lancez une analyse complète. Enregistrez les résultats sur votre ordinateur, pas sur la carte.

Consultez aussi ce guide vidéo, récupération vidéo de carte SD étape par étape pour GoPro et appareils photo.

Encore une chose : si la récupération trouve des fichiers .LRV et .THM, conservez-les. Ils aident à identifier l’ordre des clips et les vidéos correspondantes, même si la vidéo en pleine résolution a disparu. Si la carte a été beaucoup réutilisée depuis la suppression, les chances de récupération chutent fortement.

J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @sognonotturno n’ont pas vraiment assez soulignée : vérifiez si les clips “supprimés” ont réellement été supprimés par la caméra ou par un ordinateur. C’est plus important que les gens ne le pensent.

Si vous les avez supprimés sur un Mac, il arrive que des dossiers de corbeille cachés soient impliqués sur les supports amovibles. Sous Windows, vous n’aurez généralement pas ce même filet de sécurité, mais cela vaut quand même la peine d’afficher les fichiers cachés sur la carte avant de lancer une récupération approfondie. J’ai déjà vu des fichiers GoPro “manquants” qui étaient dus à un problème de dossiers, pas à une vraie suppression.

Aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur les .MP4. GoPro laisse parfois derrière lui des éléments fragmentés qui peuvent encore être sauvés avec des outils de réparation vidéo après la récupération. Donc si Disk Drill récupère des fichiers qui ne s’ouvrent pas correctement, cela ne veut pas toujours dire que les données sont inutiles. Récupérez d’abord, réparez ensuite.

Mon ordre serait :

1. Monter la carte SD en lecture seule si possible.
  2. Vérifier les dossiers cachés/système depuis un ordinateur.
  3. Copier tout le contenu visible de la carte dans un dossier au cas où.
  4. Lancer Disk Drill sur la carte ou, mieux encore, sur une image.
  5. Tout récupérer vers un autre disque.
  6. Tester les MP4 récupérés dans VLC, pas seulement dans le lecteur par défaut.
  7. Si les clips sont endommagés, essayer une application dédiée à la réparation MP4 en utilisant comme référence un autre fichier GoPro provenant de la même caméra/des mêmes réglages.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de trop miser sur les fichiers d’aperçu. C’est une sauvegarde utile à avoir, bien sûr, mais pour des images de voyage importantes, je me concentrerais davantage sur la récupération des flux complets et leur réparation ensuite. C’est généralement là que se trouve le vrai gain.

Si vous voulez d’autres avis de personnes qui s’occupent de récupération de cartes mémoire d’appareil photo, ce fil est assez pertinent : meilleure discussion Reddit sur les logiciels de récupération vidéo pour carte SD GoPro.

Version courte : oui, les vidéos GoPro supprimées d’une carte SD peuvent souvent être récupérées, mais moins vous avez utilisé la carte après la suppression, meilleures sont vos chances. Disk Drill est un point de départ raisonnable.