Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac après avoir bien fonctionné auparavant, et je ne peux pas accéder à des fichiers importants dont j’ai besoin immédiatement. Utilitaire de disque le voit parfois, mais il ne s’ouvre pas normalement, et les solutions de base n’ont pas fonctionné. J’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème de Mac, d’un problème du disque, ou de la méthode la plus sûre pour récupérer les données et le faire fonctionner à nouveau.
J’ai eu ce problème sur un Mac avec un disque externe, et les premières minutes sont les pires. Vous le branchez, rien n’apparaît, et votre cerveau conclut tout de suite à un disque mort. Très souvent, c’est moins dramatique que ça en a l’air. Le disque est bloqué quelque part entre le matériel et macOS.
Commencez par les choses ennuyeuses, parce que je les ai ignorées une fois et j’ai perdu une bonne partie de mon après-midi.
Vérifications physiques
Si votre disque est branché sur un hub USB, débranchez-le et connectez-le directement au Mac. Certains hubs sont capricieux avec les disques externes, surtout les anciens disques durs qui demandent plus de puissance au démarrage.
Changez le câble. Puis changez aussi de port. J’avais un câble USB-C avec un minuscule défaut interne, il avait l’air parfaitement normal à l’extérieur, mais il échouait à chaque fois.
Cherchez des signes de vie. LED allumée, légère vibration, bruit de rotation. Si vous constatez l’un de ces signes, je considérerais ça comme plutôt bon signe. L’alimentation arrive bien jusqu’au disque.
Vérifiez Finder avant de faire quoi que ce soit de risqué
Parfois, le disque est monté et Finder le masque.
Ouvrez Finder, puis Réglages, ou Préférences sur les anciennes versions de macOS.
Sous Général, assurez-vous que Disques externes est activé.
Sous Barre latérale, assurez-vous que Disques externes est aussi activé.
Si les deux options sont activées et que le disque n’apparaît toujours pas, passez à Utilitaire de disque.
Ralentissez si les fichiers comptent
C’est à ce moment-là que les gens aggravent la situation. J’ai vu des gens se précipiter sur Premiers secours ou Effacer et transformer un problème récupérable en disque vidé.
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais ne veut pas se monter, je soupçonnerais des dommages au système de fichiers ou une autre corruption logique. En clair, le matériel est peut-être encore lisible, mais macOS refuse de le monter correctement.
Ce que je ferais d’abord
Si vos fichiers sont importants, récupérez les données avant de tenter des réparations.
La raison est simple. Les applications de récupération ne dépendent pas du processus de montage normal de macOS de la même manière. Elles analysent le disque plus directement et parviennent souvent à extraire des fichiers de disques que Finder ne veut même pas toucher.
J’ai eu de bons résultats avec Disk Drill sur des disques non montés et corrompus. La partie utile, ce n’est pas le battage marketing, c’est le processus. Vous lancez d’abord l’analyse, vous vérifiez les aperçus pour voir si les fichiers sont intacts, et si le disque semble instable, vous créez une sauvegarde octet par octet avant d’y toucher davantage. C’est ce que je ferais si le disque clique, se déconnecte, ou se comporte bizarrement. Analyser une image est plus sûr que de marteler le disque d’origine encore et encore.
Une fois vos fichiers copiés ailleurs, alors je passerais aux réparations.
Ce qu’il vaut la peine d’essayer une fois vos données en sécurité
1. Tuer un processus fsck bloqué
Ouvrez Terminal et exécutez :
sudo pkill -f fsck
Ça paraît un peu aléatoire, mais je l’ai vu fonctionner. Si un disque a été débranché brutalement, macOS lance parfois fsck en arrière-plan pour le vérifier. De temps en temps, il se bloque et le disque reste dans une sorte d’état intermédiaire. Tuez le processus, et le disque se monte parfois immédiatement. Un peu idiot, mais oui.
2. Réinitialiser les paramètres matériels de bas niveau sur les Mac Intel
Si vous êtes sur un Mac Intel, réinitialisez la NVRAM ou le SMC. Le comportement de l’USB devient parfois étrange, et ça nettoie une partie des problèmes liés à l’état matériel.
Si vous êtes sur Apple Silicon, M1, M2, M3, un redémarrage est généralement la seule étape nécessaire ici.
3. Reformater le disque si la récupération est terminée
Si vos fichiers sont déjà en sécurité, ou si vous n’en avez pas besoin, retournez dans Utilitaire de disque.
Cliquez sur Présentation, puis Afficher tous les appareils.
Sélectionnez le disque physique, pas seulement le volume en dessous.
Cliquez sur Effacer.
Choisissez APFS si le disque reste dans l’univers Mac.
Choisissez exFAT si vous déplacez des fichiers entre macOS et Windows.
Cela efface le disque et reconstruit le système de fichiers. Si le problème venait de la corruption et non d’une panne matérielle, cela règle souvent le souci.
La version courte
Si le disque contient des données importantes, ne commencez pas par les outils de réparation. Récupérez d’abord avec quelque chose comme Disk Drill, puis essayez les solutions ensuite. J’ai appris ça de la manière pénible. Les disques, ça va et ça vient. Vos fichiers, non.
Le fait qu’Utilitaire de disque voie le lecteur « parfois » est un indice important. Pour moi, cela indique davantage une connexion instable ou un boîtier défaillant qu’un simple bug de macOS. Je vérifierais les Informations système, pas le Finder. Maintenez Option, cliquez sur le menu Apple, puis sur Informations système, puis USB ou Thunderbolt. Si le lecteur apparaît là avec un numéro de modèle, votre Mac voit le matériel. S’il apparaît et disparaît, c’est un comportement matériel.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne me précipiterais pas sur Premiers secours avec un lecteur qui ne cesse de se déconnecter. Des tentatives de lecture répétées sont éprouvantes pour un disque affaibli.
Voici ce que je ferais ensuite :
1. Testez le lecteur sur un autre Mac ou sur un PC Windows.
S’il échoue sur deux systèmes, suspectez le lecteur ou le boîtier.
2. S’il est dans un boîtier externe, retirez le disque nu et essayez un autre boîtier ou un adaptateur SATA vers USB.
J’ai déjà vu la carte pont USB tomber en panne alors que le disque lui-même fonctionnait bien.
3. Dans Terminal, exécutez :
diskutil list
Puis :
diskutil info /dev/diskX
Cela vous indique si macOS voit un système de fichiers, une table de partition ou l’état SMART.
4. Si SMART indique Défaillant, n’essayez plus de le monter. Copiez d’abord les données.
5. Si le volume est grisé dans Utilitaire de disque et ne se monte pas, la récupération de données est plus logique en premier. Disk Drill est un bon choix sur Mac, car il analyse les lecteurs que macOS refuse d’ouvrir et vous permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération.
6. Si FileVault ou le chiffrement a été utilisé, vérifiez si le problème est lié au déverrouillage, et non au montage.
Cette vidéo explique étape par étape la récupération d’un disque dur externe sur Mac et les corrections de montage : regardez le guide sur le montage des disques externes Mac et la récupération de données
Si le lecteur clique, s’arrête de tourner ou fige votre Mac, arrêtez d’y toucher. C’est comme ça que les gens transforment une mauvaise journée en perte de données.
Si Utilitaire de disque ne le voit que *parfois*, je penche d’abord pour un problème matériel plutôt que pour macOS. C’est là que je m’écarte légèrement de @mikeappsreviewer et @nachtdromer. Les gens adorent accuser d’abord le système de fichiers, mais une détection intermittente indique généralement un boîtier, un câble, l’alimentation, ou le disque lui-même qui est instable.
Deux ou trois choses que je vérifierais et qui n’ont pas vraiment été couvertes :
- Ouvrez **Console** et surveillez les journaux en direct quand vous le branchez. Recherchez `diskarbitrationd`, `I/O error`, `USBMSC` ou `Bridge`. macOS donne souvent des indices sur le périphérique même lorsque Finder reste inutile.
- Dans le Terminal, exécutez :
`log stream --predicate 'eventMessage contains 'disk' --info`
puis reconnectez le disque. Si vous voyez des erreurs d’E/S répétées, arrêtez d’essayer des montages au hasard.
- Démarrez une fois en **mode sans échec** et testez-le là. C’est rare, mais des cochonneries tierces NTFS/paragon/tuxera peuvent interférer avec le montage.
- S’il s’agit d’un disque externe de bureau avec son propre bloc d’alimentation, testez aussi **l’alimentation**. Elles tombent en panne plus souvent que les gens ne le pensent.
- Si Utilitaire de disque affiche le **conteneur** mais pas correctement le volume, cela peut indiquer un dommage de la table de partition, pas seulement une simple corruption.
Mon ordre serait :
1. Vérifier les journaux
2. Tester sur une autre machine
3. S’il est lisible ne serait-ce qu’un peu, copier les données ou analyser avec **Disk Drill** avant toute tentative de réparation
4. Ensuite seulement essayer les options de montage/réparation
Aussi, si le disque fait bloquer votre Mac quand il est connecté, arrêtez. Ce n’est pas un petit problème logiciel anodin.
Pour aller plus loin, voici une discussion correcte sur les **solutions quand un disque dur externe ne monte pas sur Mac et les étapes de récupération de données** : voir des solutions concrètes pour un WD Passport qui ne monte pas sur Mac