Comment puis-je diffuser des contenus multimédias de mon Mac vers ma télévision ?

J’essaie de regarder des vidéos de mon Mac sur ma télévision, mais je ne trouve pas la meilleure façon de diffuser du contenu. Ma télévision prend en charge le streaming, mais je ne sais pas quelle méthode ou application utiliser ni si j’ai besoin de matériel supplémentaire. Tout conseil ou aide détaillée serait très apprécié.

Donc, j’en avais marre de la routine habituelle : trimbaler des câbles HDMI, jongler avec les réglages de l’Apple TV, AirPlay qui plante pile au moment où tu veux vraiment regarder un truc. Un ami a fini par me convaincre d’essayer Elmedia Player, et, franchement, je ne reviendrai pas en arrière.

La solution la plus simple que j’ai trouvée

Voilà à quel point c’est basique : tu ouvres n’importe quel fichier vidéo—ça peut être un .mkv bizarre que tu as récupéré, ou ce diaporama de vacances envoyé par Mamie—dans Elmedia Player. Tu as un petit symbole de diffusion. Tu cliques, et hop, ça liste ton Chromecast, ta smart TV, ton boîtier AirPlay, tout ce que tu as sur le réseau. Sélectionne ta TV et tu regardes le tout direct sur grand écran, sans mirroring plein écran qui fait n’importe quoi.

Pourquoi s’embêter avec ça ?

• Compatible avec tout
    Je n’exagère pas—si tu as un appareil fabriqué après 2012 qui s’appelle “smart TV”, il sera sûrement dans la liste. Même ma vieille télé du salon, récupérée dans un garage d’un coloc’, s’y retrouve.
  • Fini la galère des formats
    On sait tous qu’Apple TV refuse tout sauf les .mp4 bénis ? Elmedia… lit tout, tout simplement. Codecs exotiques, sous-titres bizarres, animés obscurs, vidéos d’anniversaire. Aucun sport avant. Ça marche.
  • Ce n’est pas du mirroring, c’est du vrai streaming
    Quand je lance AirPlay depuis QuickTime, mon Mac se transforme en patate surchauffée. Avec Elmedia, c’est le fichier qui bosse—toutes les ressources sont sur la TV. Mon MacBook reste silencieux.
  • Contrôle total, tout du Mac
    Volume, avance/retour, piste audio, sous-titres—tout ajusté sur mon Mac, pas avec la télécommande poussive de la TV. Rien que ça, c’est la révolution pour zapper la fameuse séquence de feux d’artifice de Papy.

Pas de piège (juste un vrai soulagement)

Pourquoi choisir ça plutôt qu’AirPlay ? Parce qu’AirPlay est capricieux. Il abandonne devant certains fichiers, ou rame tellement que tu passes plus de temps à regarder du buffering qu’un film. Elmedia est loin d’être difficile, pas besoin d’être un expert pour l’installer. Si tu veux un truc super rapide—que même les membres les moins débrouillards de la famille pourront utiliser—c’est vraiment la solution la plus simple. Tu ouvres, tu cliques, tu chilles. C’est tout le processus.

Si tu en as assez de faire le support informatique juste pour voir un film, c’est la solution. Balance tes propres galères si tu as testé d’autres outils de streaming—je les collectionne pour la science.

Si vous voulez éviter toute la galère de chercher une énième application (Elmedia Player est solide, comme l’a signalé @mikeappsreviewer — difficile de contredire si les problèmes de formats vous agacent), il y a aussi la méthode la plus basique, sans installation : utilisez simplement ce qui est déjà sur votre Mac et votre TV. Si votre smart TV est compatible DLNA, il suffit d’activer la fonctionnalité ‘Partage de médias’ dans Réglages Système > Général > Partage sur votre Mac (autrefois appelée ‘Partage de fichiers’ ou ‘Partage de médias’ selon la version de macOS). Votre TV devrait ainsi pouvoir parcourir votre Mac et lire les vidéos sur votre réseau domestique.

Bon—attendez—ce n’est pas magique. Ce n’est pas aussi élégant qu’Elmedia Player ou AirPlay, et ça peut bloquer sur certains fichiers (DLNA, c’est parfois bloqué en 2008). Mais il n’y a rien à acheter ou installer en plus. Quelques options à activer, et idéalement un câble Ethernet (pour moins de mises en mémoire tampon) et c’est parti. Vous perdez certaines fonctions utiles (comme la gestion facile des sous-titres ou des pistes audio), et vous risquez de rencontrer des soucis de codec si vous regardez, par exemple, des rips anime .mkv. Mais pour des vidéos maison ou des films en MP4, ça marche très bien.

Sinon, et oui, un peu à l’ancienne, le HDMI reste imbattable en fiabilité. Si vous voulez zéro latence, aucune coupure sans fil, et que les câbles ne vous dérangent pas, c’est radical et efficace. Ce n’est pas très raffiné, mais ça fonctionne, surtout si vous montrez quelque chose à un grand groupe et que vous détestez le suspense du WiFi “est-ce que ça va marcher ?”.

En résumé : Elmedia Player est probablement la meilleure option si vous cherchez la simplicité et ne craignez pas une petite installation, surtout pour les formats vidéo exotiques. Mais ne sous-estimez pas la diffusion intégrée Mac/TV si vous aimez la sobriété — il suffit juste de modérer vos attentes si votre collection est tout sauf basique. Ou alors, gardez un vieux câble HDMI dans un tiroir, en option nucléaire. Chaque méthode de streaming nécessite des compromis, mais au moins, on n’est plus à graver des DVD en 2024.

Je comprends l’engouement pour Elmedia—@mikeappsreviewer et @nachtdromer l’ont quasiment présenté comme le graal ultime du streaming Mac vers TV. Pour être honnête, Elmedia Player est super si tu as des fichiers vidéo exotiques ou que tu veux caster en un clic sans toutes les complications de l’écosystème Apple. Mais, suis-je le seul à toujours utiliser AirPlay directement depuis QuickTime (ou même Safari pour les vidéos web) et à trouver ça… suffisant ? Certes, parfois il râle sur certains formats (qui utilise encore .mov aujourd’hui, sérieusement), mais pour un simple MP4 ou un YouTube rapide, c’est encore intégré et sans installation supplémentaire.

Maintenant, à l’inverse de l’argument “DLNA c’est l’âge de pierre”—ok, c’est parfois aléatoire, mais Plex fait ça mieux. Si tu es un minimum organisé avec tes vidéos, il suffit d’installer Plex Media Server sur ton Mac, et la plupart des smart TV ont l’application Plex intégrée. Franchement, si tu regardes des séries ou as une médiathèque, Plex est plus facile à gérer sur le long terme que de traiter chaque fichier comme un cas isolé.

Honnêtement, si tu ne veux pas t’embêter avec des applis tierces ou des réglages bizarres, le bon vieux HDMI, c’est le roi. Pas de bugs réseau, pas de mauvaises surprises de codec. Le câble ne ment jamais. Ce n’est pas glamour, mais quand mes parents viennent et veulent voir un diaporama de 2010, c’est soit HDMI, soit le chaos absolu.

Si tu es curieux, regarde aussi JustStream—similaire à Elmedia, mais avec quelques fonctionnalités différentes. Mais si tu veux du plug-and-play, fais confiance à ton instinct : Elmedia est sans doute le meilleur choix pour les fichiers bizarres et le vrai streaming, Plex pour les grosses bibliothèques, HDMI si tu détestes les surprises, AirPlay si tu as la chance que ça fonctionne, et DLNA pour les… masochistes. Il n’y a clairement pas de solution universelle, mais au moins, on a plus à graver des disques comme en 2003.