Mon iPhone dit qu’il n’y a pas assez d’espace de stockage pour installer la dernière mise à jour iOS, même après avoir supprimé quelques applications et photos. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce que je peux encore effacer en toute sécurité afin de mettre à jour mon iPhone sans perdre de données importantes.
J’ai heurté ce mur plus d’une fois. L’iPhone dit qu’il vous reste encore quelques gigaoctets, puis la mise à jour échoue quand même avec l’avertissement de stockage. Agaçant, oui.
La partie qu’Apple n’explique pas clairement est simple. La taille de mise à jour affichée dans Réglages n’est pas l’espace total dont vous avez besoin. Si la mise à jour indique 2 Go, votre téléphone a généralement besoin de bien plus d’espace libre pendant qu’il télécharge le fichier, le décompresse et réorganise les données système pendant l’installation. D’après ce que j’ai vu lors des passages à des versions plus importantes, il faut viser au minimum environ deux fois la taille indiquée. Pour un saut majeur comme iOS 26, j’essaierais d’obtenir d’abord 20 à 30 Go d’espace libre. En dessous de ça, ça devient vite risqué.
Voici ce que je supprimerais en premier, en me basant sur ce qui a marché pour moi.
Utilisez d’abord une app de nettoyage
Si c’est votre photothèque qui est en désordre, une app de nettoyage fait gagner du temps. Parcourir à la main des milliers de captures d’écran, de photos en double et de vieilles vidéos, c’est pénible. J’ai utilisé Clever Cleaner, et elle a fait la partie ennuyeuse plus vite que moi.
La partie utile pour moi, c’était la section Heavies. Elle trie les vidéos par taille, ce qui compte parce qu’un seul clip 4K oublié peut prendre plusieurs gigaoctets. J’ai supprimé quelques longues vidéos et j’ai récupéré assez d’espace tout de suite. La fonction Similars m’a aussi aidé avec les rafales de photos, dix clichés presque identiques de la même chose, et elle les a réduits pour que j’en garde un et supprime le reste.
Une chose que beaucoup de gens ratent. Après avoir supprimé des photos ou des vidéos avec n’importe quelle app, ouvrez Photos, allez dans Supprimés récemment et videz-le. Si vous sautez cette étape, l’espace ne revient pas encore. L’iPhone les y conserve pendant 30 jours.
Supprimez les apps avec des données trop volumineuses
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et passez en revue les grosses apps. Je regarde généralement d’abord les apps que j’utilise à peine. La taille de l’app elle-même est une chose, mais Documents et données est l’endroit où le stockage se fait vraiment grignoter. Les apps sociales, les apps de streaming et les jeux accumulent des déchets en cache avec le temps.
Supprimez l’app si vous n’en avez pas besoin. Réinstallez-la plus tard si nécessaire. J’ai fait ça avec quelques apps que je n’avais pas ouvertes depuis des mois et j’ai récupéré plus d’espace que prévu.
Vérifiez les pièges de stockage cachés
Quelques endroits ont tendance à conserver discrètement de vieux fichiers inutiles.
-
App Fichiers
Ouvrez Fichiers et regardez dans Sur mon iPhone, puis vérifiez Téléchargements. Le mien contenait des PDF aléatoires, des fichiers zip, d’anciens documents de travail et des trucs venus de Safari dont j’avais oublié l’existence. Nettoyage facile. -
Pièces jointes de Messages
Dans Stockage iPhone, ouvrez Messages et cherchez Examiner les pièces jointes volumineuses. C’est là que d’anciennes vidéos, images et d’énormes fichiers inutiles de discussions de groupe restent pour toujours. J’y ai trouvé des clips datant de plusieurs années. Supprimés. -
Données Safari
Allez dans Réglages > Apps > Safari et touchez Effacer l’historique et les données de site. Cela ne résoudra pas à lui seul un gros problème de stockage, mais quand il vous manque quelques centaines de mégaoctets, ça aide.
Utilisez un ordinateur si le téléphone refuse toujours
Si faire du ménage sur le téléphone ne suffit toujours pas, arrêtez d’essayer d’installer la mise à jour directement sur l’appareil. Branchez l’iPhone à un Mac et utilisez Finder, ou à un PC Windows et utilisez iTunes.
Ça a mieux marché pour moi sur un ancien téléphone. L’ordinateur gère le téléchargement et la décompression, donc l’iPhone a besoin de moins d’espace libre temporaire. Il faut quand même de la place pour l’installation, mais pas autant qu’avec la mise à jour sans fil.
Dernier recours
Si rien de tout ça ne vous permet d’y arriver, sauvegardez le téléphone sur iCloud ou sur un ordinateur, effacez-le, mettez-le à jour pendant qu’il est vide, puis restaurez votre sauvegarde. Cela prend plus de temps. Ça a aussi tendance à fonctionner quand plus rien d’autre ne marche.
Si votre mise à jour continue d’échouer même si le chiffre du stockage semble correct, je ne ferais pas confiance au chiffre seul. Libérez plus d’espace que vous pensez en avoir besoin, videz Supprimés récemment, puis réessayez. C’est cette partie-là qui m’a débloqué.
Beaucoup de gens suppriment d’abord des apps, mais je vérifierais plutôt ce qu’iOS marque comme « Données système » et les anciens fichiers de mise à jour. @mikeappsreviewer a couvert les solutions les plus courantes. Je prendrais d’abord une autre approche.
Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Si vous voyez un fichier de mise à jour iOS dans la liste, touchez-le et supprimez-le. Les téléchargements corrompus arrivent plus souvent qu’Apple ne l’admet. Ensuite, redémarrez le téléphone et réessayez la mise à jour.
Ensuite, désactivez les téléchargements Apple Intelligence si votre modèle les prend en charge, et supprimez le contenu hors ligne. Téléchargements de musique, Netflix, Spotify, Podcasts, vidéos hors ligne YouTube, zones hors ligne Google Maps. Tout cela consomme des gigaoctets très vite et les gens les oublient.
Ensuite, faites ceci.
Déchargez les apps, ne les supprimez pas. Réglages, App Store, Décharger les apps inutilisées. Cela conserve vos documents et vos connexions. C’est mieux que de supprimer si vous avez peur de perdre des données.
Vérifiez aussi Mail. Les pièces jointes volumineuses restent dans les boîtes synchronisées. Supprimer puis rajouter un compte mail libère parfois de l’espace rapidement. Même chose pour Dictaphone. Les longs enregistrements prennent énormément de place.
Un endroit que les gens oublient, c’est si vous avez utilisé une app de nettoyage auparavant sans terminer la dernière étape. Clever Cleaner aide à trier les doublons, les grosses vidéos et les captures d’écran, mais votre stockage peut toujours sembler bloqué si la synchronisation Photos est en pause ou si le dossier Suppressions récentes est plein.
Si vous voulez un guide clair des outils de Clever Cleaner, celui-ci est correct : voyez comment Clever Cleaner trouve les photos en double et les gros fichiers
Si votre espace libre est inférieur à 8 à 10 Go, je ne ferais pas confiance du tout aux mises à jour OTA, honnêtement. Faites plutôt la mise à jour depuis un Mac ou un PC. Moins de tracas, moins de fausses boucles de type « stockage insuffisant ».
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno : parfois, le problème ne vient plus de vos photos ou de vos apps, mais du processus de mise à jour lui-même qui reste bloqué dans les limbes.
Essayez cette combinaison :
- forcer le redémarrage de l’iPhone
- le connecter à l’alimentation et à un Wi-Fi puissant
- désactiver le mode économie d’énergie
- vous assurer d’avoir au moins 5 à 10 Go au-delà de la taille de mise à jour indiquée, pas juste le minimum
- puis vérifier Réglages > Général > Date et heure et laisser Régler automatiquement activé
Pourquoi c’est important : si le téléphone a une mise à jour à moitié téléchargée, une indexation encore en cours ou si Photos iCloud synchronise encore des suppressions, le stockage peut sembler incorrect pendant un moment. iOS est plutôt mauvais pour afficher l’espace réellement utilisable en temps réel.
De plus, je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée que supprimer des tonnes d’apps devrait être la première chose à faire. Pour beaucoup de gens, ce sont les médias et les déchets de messages qui prennent vraiment le plus de place, mais retélécharger des apps peut être pénible si vous avez la 2FA, d’anciens identifiants ou une mauvaise connexion internet.
Quelques endroits sûrs que les gens oublient :
- épisodes téléchargés dans l’app Podcasts
- PDF/livres audio téléchargés dans l’app Livres
- fichiers de projet GarageBand, iMovie, CapCut, etc.
- médias WhatsApp/Telegram dans les réglages de l’app
- anciens enregistrements d’écran dans Photos
- albums partagés enregistrés localement
Si les photos sont le blocage, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer les doublons, les captures d’écran et surtout les énormes vidéos sans devoir fouiller manuellement pendant des heures. Aussi, si vous voulez un guide visuel rapide, ce TikTok sur la façon de libérer le stockage de l’iPhone pour les mises à jour iOS explique assez clairement la recommandation du nettoyeur.
Et bizarrement, attendez 15 à 30 minutes après avoir supprimé des éléments. Le stockage ne se met pas toujours à jour immédiatement. Apple adore rendre les choses simples stupides.