Comment faire apparaître Dropbox dans le Finder sur Mac ?

J’ai récemment installé Dropbox sur mon Mac, mais je ne vois plus le dossier Dropbox dans la barre latérale du Finder comme avant. J’ai essayé de redémarrer et de réinstaller l’application, mais rien ne semble fonctionner. Est-ce que quelqu’un sait comment ajouter à nouveau Dropbox dans le Finder ou corriger ce problème ? J’ai besoin d’un accès rapide à mes fichiers pour le travail.

Vous avez Dropbox sur Mac ? Voici ce qui fonctionne vraiment

Voilà ce qui s’est passé : j’ai installé Dropbox sur mon Mac, pensant le voir apparaître comme par magie dans le Finder. Spoiler : parfois, ça n’apparaît tout simplement pas. Si vous fixez Finder et que Dropbox joue à cache-cache, voici comment j’ai finalement réglé le problème.

Dropbox ou le “Où est Charlie” du Finder

Après avoir lancé Dropbox et vous être connecté, vous devriez voir le bon vieux “Dropbox” apparaître dans la barre latérale du Finder. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement juste Finder qui fait des siennes. Pas besoin de s’énerver, faites simplement ça :

1. Ouvrez Finder (l’icône sourire, ne faites pas semblant de ne pas savoir).
  2. Cliquez sur Finder en haut, puis sélectionnez Réglages.
  3. Rendez-vous dans l’onglet Barre latérale.
  4. Faites défiler et assurez-vous que Dropbox est bien coché dans “Emplacements”.

Honnêtement, j’ai mis plus de temps que je ne voudrais l’avouer pour trouver ce réglage. J’aimerais qu’Apple rende ça plus évident, vraiment.

Profiter du cloud sans saturer le disque (parce que les MacBook n’ont pas de stockage infini)

Soyons clairs : le SSD de mon Mac est toujours à moitié plein de trucs au hasard. Hors de question de synchroniser chaque .mov ou scan de reçu de Dropbox. Heureusement, il y a une astuce :

Ne synchronisez pas tout, montez simplement Dropbox comme un disque réseau. Il existe une appli pour ça : CloudMounter. Installez-la sur votre Mac, connectez Dropbox, et voilà : Dropbox s’intègre directement dans Finder, mais rien ne prend de la place sur le disque tant que vous ne le demandez pas.

Franchement, ça m’a sauvé la mise quand mon Mac me hurlait dessus “Disque de démarrage presque plein” pour la 500ème fois.

Conclusion

En résumé : si Dropbox n’apparaît pas dans Finder, vérifiez bien les réglages de la barre latérale. Si le disque manque d’espace, essayez CloudMounter pour accéder au cloud sans encombrer le Mac. C’est tout—pas la peine de se compliquer la vie.

D’accord, voilà le topo : Dropbox devrait apparaître dans le Finder comme d’habitude, mais depuis Big Sur (voire avant), Apple et Dropbox ont rendu ça plus compliqué. @mikeappsreviewer a découvert l’astuce de la barre latérale—oui, ça marche souvent—pour moi, parfois, c’est juste Finder qui fait ses caprices et cache des trucs sans raison. :roll_eyes: MAIS, il m’est arrivé que Dropbox n’apparaisse pas, même après avoir coché la case de la barre latérale, donc voici une approche un peu différente :

1. Vérifier les autorisations : Allez dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Accès complet au disque. Assurez-vous que Dropbox est dans la liste et activé. Parfois, si ce n’est pas le cas, Finder ignore simplement le dossier Dropbox. (Merci, macOS.)

2. Relier à nouveau (mais sans réinstaller) : Ouvrez l’application Dropbox, allez dans Préférences, déconnectez-vous, quittez tout, puis reconnectez-vous. Plus d’une fois, j’ai eu un dossier Dropbox fantôme dans mon dossier d’accueil qui N’ÉTAIT PAS synchronisé. Se réauthentifier peut rafraîchir le lien avec le Finder.

3. Regardez dans votre dossier d’accueil : Ouvrez Finder, appuyez sur Maj+Commande+H (pour aller dans Accueil), puis cherchez “Dropbox” à la main. Si vous le voyez là (mais pas dans la barre latérale), faites-le simplement glisser vous-même dans la barre latérale. C’est parfois aussi simple que ça. Pas besoin de cocher de case.

Je ne veux pas lancer de débat, mais à mon avis CloudMounter est bien si vous aimez le stockage uniquement en cloud, mais après l’avoir essayé j’ai remarqué que c’est un peu plus lent que l’intégration officielle de Dropbox. (Appelez-moi old school, je veux mon dossier local.) Mais oui, si votre Mac crie “disque plein”, CloudMounter sauve la mise. Il ne faut juste pas s’attendre à ce que les fichiers apparaissent aussi vite qu’avec le dossier Dropbox natif.

Enfin, vérifiez que vous ne vous êtes pas inscrit avec un nouveau plan “sauvegarde” Dropbox—parfois il apparaît en lecture seule ou dans des endroits bizarres. Dropbox n’est plus ce que c’était. Nostalgique du temps où tout marchait simplement…

Quelqu’un d’autre a des rituels vaudou Finder/Dropbox que je n’ai pas essayés ? Ou c’est juste Apple qui veut ‘simplifier’ les choses ?

Soyons honnêtes : Dropbox et Finder ont des problèmes de confiance en ce moment. Les astuces de @mikeappsreviewer et @stellacadente fonctionnent pour BEAUCOUP de gens, mais parfois on a l’impression que macOS refuse juste… d’obéir. Si tu as déjà vérifié les réglages de la barre latérale du Finder, revu trois fois les autorisations de confidentialité, ET que Dropbox ne se cache pas dans ton dossier utilisateur, je dirais qu’il y a un bug quelque part.

Un truc dont on ne parle jamais : les bugs bizarres de compte utilisateur. Si tu as DEUX comptes sur ton Mac et que tu passes de l’un à l’autre, Dropbox peut parfois ne plus savoir dans quel dossier utilisateur il doit résider. Déconnecte TOUS les comptes, redémarre, puis ne connecte que le principal. Ensuite, lance Dropbox. (Ne me demande pas pourquoi, mais une fois, ça a tout réglé alors que rien d’autre ne marchait.)

Autre cause souvent oubliée : le bazar de l’API File Provider. Depuis Big Sur, Dropbox utilise ce nouveau mode d’“intégration”, et j’ai remarqué que parfois le dossier se retrouve sous ~/Library/CloudStorage au lieu de ton dossier principal. Sans blague, va dans Finder > Aller > Aller au dossier et tape ~/Library/CloudStorage — vérifie si Dropbox y fait une sieste. Si oui, fais un clic droit et ajoute-le à la barre latérale, ou fais-le glisser. Si tu as installé Dropbox via le Mac App Store, ce cas est ENCORE PLUS probable.

Honnêtement, j’ai arrêté de me battre avec ce cirque et j’utilise simplement CloudMounter quand j’ai besoin d’accéder rapidement à mes fichiers sans tout télécharger sur mon SSD. Ça ne règle pas le problème du Finder “intégrant” Dropbox nativement, mais tant qu’Apple et Dropbox ne se sont pas réconciliés, ça me préserve la santé mentale.

Ou alors, plonge dans le chaos et essaie un autre service cloud—Google Drive n’est pas parfait mais au moins, dans le Finder, il est… visible.

Donc : teste le dossier Library/CloudStorage et vérifie bien tes réglages d’utilisateurs. Et si tu trouves une solution grâce à une incantation bizarre, laisse un mot—sérieusement, chaque nouvelle version de macOS casse tout d’une nouvelle façon.

Voici un état des lieux : la relation entre macOS et Dropbox est chaotique depuis Big Sur, laissant tout le monde perplexe quand cette icône bleue disparaît du Finder. Les habitués ont déjà vérifié les réglages de la barre latérale du Finder, les comptes utilisateurs, l’infâme dossier ~/Library/CloudStorage, et ce fameux changement d’API File Provider. Mais allons voir où personne ne regarde : les extensions système de macOS.

Commencez par ouvrir  > Réglages Système > Confidentialité et Sécurité > Accès complet au disque ET Fichiers et dossiers. Assurez-vous bien que Dropbox est activé dans les deux. Après certaines mises à jour ou une demande de permission ratée, il arrive qu’il se désactive tout seul (merci Apple). Accorder manuellement ces accès peut forcer Dropbox à réapparaître dans le Finder. Toujours invisible ? Essayez de quitter le Finder (Cmd+Option+Esc), puis relancez-le—parfois, ça rafraîchit la barre latérale.

Petit bémol : CloudMounter (bravo à ceux qui l’ont mentionné !) est top pour accéder au cloud sans saturer le disque, mais la synchronisation native de Dropbox (quand elle fonctionne) est plus rapide pour les modifs fréquentes et l’accès hors ligne. À l’inverse, CloudMounter a pour atout de gérer plusieurs services cloud AU MÊME ENDROIT, sans encombrer le stockage local, et c’est franchement moins prise de tête que l’intégration officielle de Dropbox. Inconvénients ? Payant après l’essai, quelques bugs sur les aperçus de fichiers, et pas de synchronisation au niveau des blocs pour les utilisateurs avancés.

Si vous souhaitez diversifier, OneDrive et Google Drive s’ajoutent assez facilement et ne jouent pas avec le dossier CloudStorage d’Apple—chacun a ses petites contrariétés, mais au moins ils s’affichent dans le Finder. Si malgré tout, Dropbox refuse d’apparaître malgré tous vos efforts—réinitialisation des permissions, redémarrages, changement de profil utilisateur—parfois il faut simplement adopter une alternative comme CloudMounter. Frustrant ? Oui. Mais en 2024, l’intégration Finder/Dropbox c’est « attendez-vous à tout ». Quelqu’un a-t-il trouvé une solution sans devoir sacrifier une chèvre aux dieux d’Apple ?