Comment effectuer une récupération HFS après avoir supprimé accidentellement des fichiers ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants d’un disque formaté en HFS sur mon Mac et j’ai besoin d’aide concernant des options sûres de récupération HFS. Je n’ai pas écrit beaucoup de nouvelles données sur le disque, mais je ne sais pas quelles étapes ou quels outils utiliser pour récupérer les fichiers sans aggraver la situation.

La première chose que je ferais serait d’arrêter d’utiliser ce disque. N’y copiez rien, ne le reformatez pas encore une fois et n’exécutez pas d’outils de réparation au hasard juste pour voir ce qui se passe. Avec la récupération HFS/HFS+, les fichiers peuvent encore être là après une suppression ou même un formatage rapide, mais de nouvelles écritures peuvent écraser les données que vous essayez de récupérer.

Vérifiez d’abord les choses les plus simples : la Corbeille, puis Time Machine si vous aviez activé les sauvegardes. Si cela ne donne rien, je passerais directement à un logiciel de récupération.

J’ai utilisé Disk Drill il y a quelques mois après avoir supprimé un tas de fichiers d’un ancien disque externe Mac, et il a récupéré la plupart de ce dont j’avais besoin. Le processus était assez simple :

1. Installez Disk Drill.
  2. Choisissez le disque HFS/HFS+.
  3. Cliquez sur Rechercher les données perdues.
  4. Pour un disque externe, laissez l’option sur Analyse universelle afin qu’il vérifie avec toutes les méthodes de récupération disponibles.
  5. Lorsque l’analyse est terminée, ouvrez Examiner les éléments trouvés.
  6. Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer, si possible.
  7. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer et cliquez sur Récupérer.
  8. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur celui d’origine.

Si le disque a été formaté, il peut encore être récupérable, surtout s’il s’agissait seulement d’un formatage rapide et que vous n’avez pas beaucoup écrit de nouvelles données depuis. Plus vous le scannez tôt, meilleures sont les chances.

Pour un disque externe qui semble instable, comme des déconnexions aléatoires, des erreurs de lecture ou un comportement étrange, créez d’abord une image disque si le logiciel vous offre cette option. Ensuite, analysez l’image au lieu de solliciter le disque physique encore et encore.

J’éviterais les tentatives maison et je me tournerais vers un service de récupération professionnel si le disque n’apparaît pas dans Utilitaire de disque, émet des cliquetis ou des grincements, continue de se déconnecter, ou si l’analyse ne peut pas se terminer à cause de graves erreurs de lecture. À ce stade, davantage de tentatives logicielles peuvent aggraver la situation.

Un disque HFS+ externe à plateaux est un cas de récupération très différent d’un SSD interne, car le SSD/TRIM peut faire disparaître les fichiers supprimés beaucoup plus rapidement. S’il s’agissait d’un SSD, j’arrêterais de démarrer dessus et j’analyserais depuis un autre Mac ou un disque de démarrage externe ; s’il s’agit d’un disque externe classique, Disk Drill ou un outil similaire convient, mais récupérez uniquement vers un disque séparé.

Attendez-vous à un certain désordre, même si les données réelles sont récupérables. La récupération HFS+ peut ramener des fichiers avec des chemins de dossiers manquants, des noms étranges, des doublons ou des versions partielles, donc ne jugez pas la réussite uniquement selon que la structure d origine des dossiers apparaît parfaitement.

Le point sur lequel je serais strict, c est de cloner ou de créer une image avant de faire quoi que ce soit si les fichiers comptent vraiment. Pas copier les fichiers visibles dans Finder, mais une image au niveau des blocs de l ensemble du disque vers un autre disque avec suffisamment d espace. Ensuite, exécutez Disk Drill ou toute autre application de récupération sur l image. Ainsi, si l analyse plante, que le disque commence à se comporter de façon instable ou que vous choisissez la mauvaise option de récupération, vous avez toujours l original intact. Utilitaire de disque peut créer des images dans certains cas, mais si le disque a des erreurs de lecture, un outil de récupération avec une option de sauvegarde octet par octet est généralement plus sûr.

J éviterais d exécuter Premiers secours avant d avoir récupéré tout ce que vous pouvez. Cela semble inoffensif, mais les outils de réparation essaient de corriger le système de fichiers, pas de préserver les enregistrements de fichiers supprimés pour la récupération. Même chose pour le montage et l exploration du disque encore et encore. Créez l image, analysez l image, récupérez vers un disque complètement différent, puis triez les fichiers récupérés après coup. La partie tri est ennuyeuse, mais c est préférable à nettoyer accidentellement les métadonnées mêmes dont l analyse de récupération a besoin.