Comment démarrer la récupération de carte CF après avoir supprimé des photos ?

J'ai accidentellement supprimé des photos de ma carte CF pendant une prise de vue et je me suis rendu compte trop tard que j'ai encore besoin de ces images pour un projet client. J'ai arrêté d'utiliser la carte immédiatement, mais je ne sais pas quelles étapes de récupération sont les plus sûres ni quels outils de récupération de carte CF fonctionnent réellement. J'ai besoin d'aide pour déterminer la meilleure façon de récupérer des photos supprimées sans aggraver la situation.
# Récupération de carte CF, ce que je ferais d’abord Désolé que vous soyez coincé avec ça. J’ai déjà eu des cartes CF qui ont mal tourné avec des photos de mariage dessus, et le stress monte vite. La première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser la carte. Quand des fichiers disparaissent d’une carte CF, les données sont souvent encore là pendant un moment. Ce qui disparaît en premier, c’est souvent la table des fichiers, la partie qui indique à votre appareil photo ou à votre ordinateur où se trouve chaque fichier. Si vous continuez à prendre des photos, à y copier de nouvelles choses ou à la formater, vous augmentez les chances d’écraser les anciennes données. Une fois que ça arrive, la récupération devient compliquée ou échoue complètement. Donc, tout de suite : 1. Retirez la carte CF de l’appareil photo. 2. Ne prenez pas de photos de test. 3. Ne copiez pas de fichiers dessus. 4. Ne la formatez pas pour voir si elle revient. ## Vérifiez les choses évidentes avant de faire quoi que ce soit de compliqué Je commencerais par écarter le lecteur, parce que ces appareils tombent en panne plus souvent qu’on ne le pense. Essayez ceci : - Utilisez un autre port USB - Essayez un autre lecteur de carte CF - Branchez-la sur un autre ordinateur si vous en avez un - Vérifiez si la carte apparaît dans Gestion des disques sur Windows - Vérifiez Utilitaire de disque sur Mac Parfois, la carte ne s’ouvre pas dans l’Explorateur de fichiers ou le Finder, mais le système la voit quand même. Si votre ordinateur la détecte ne serait-ce qu’un peu, un logiciel de récupération a encore une chance. ## Si la carte apparaît, analysez-la Si la carte CF est visible par le système, j’irais directement vers un logiciel de récupération. Disk Drill est une option que certaines personnes utilisent pour les cartes CF, surtout pour les cartes FAT32 et exFAT d’appareils photo. Il a tendance à retrouver les photos supprimées, les clips vidéo et les fichiers RAW si la carte n’a pas été trop réécrite. La partie aperçu compte plus qu’on ne le dit. Je vérifie toujours les aperçus en premier, parce qu’une liste de noms de fichiers ne veut rien dire si les fichiers sont endommagés. ## Le processus de récupération de base Voici la version courte : 1. Retirez la carte CF de l’appareil photo. 2. Connectez-la avec un vrai lecteur de carte CF. 3. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte CF. 4. Sélectionnez la carte CF et lancez une analyse. 5. Parcourez les fichiers trouvés et prévisualisez ceux qui vous intéressent. 6. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un disque externe. Ne récupérez pas les fichiers sur la même carte CF. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois, puis se demander pourquoi la moitié du deuxième lot avait disparu aussi. Vous écririez sur le même espace que vous essayez de sauver. ## Si la carte est instable, clonez-la d’abord Cette étape est souvent ignorée. Si la carte se déconnecte, renvoie des erreurs de lecture, se fige en plein scan ou se comporte bizarrement, créez d’abord une image disque et travaillez à partir de cette copie. Une image disque vous donne une copie complète de la carte, y compris les zones qui paraissent vides où les fichiers perdus se trouvent souvent encore. C’est plus sûr que de solliciter la carte d’origine encore et encore. Si la carte se dégrade, les analyses répétées sont une mauvaise idée. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années avec une vieille carte SanDisk. Le deuxième scan était pire que le premier. Assez écœurant. ## Ce que je ne lancerais pas en premier Évitez les outils de réparation au début. Cela veut dire : - CHKDSK - Premiers secours - N’importe quel bouton réparer la carte - Toute invite demandant de réparer ou de formater la carte Ces outils visent à rendre de nouveau le système de fichiers utilisable. Très bien plus tard, mauvais premier réflexe quand les fichiers comptent. Ils modifient les données sur la carte. D’abord la récupération, ensuite le nettoyage. ## Quand le logiciel n’est pas la bonne solution Si la carte : - n’est détectée nulle part - a des broches tordues - chauffe - continue à se déconnecter toutes les quelques secondes arrêtez d’insister. À ce stade, je me tournerais vers un service de récupération professionnel au lieu de répéter les scans et les tentatives de reconnexion. Un logiciel n’aidera pas beaucoup si le problème est physique, et les essais répétés aggravent parfois les choses. Et oui, les broches tordues sur une CF, c’est vraiment pénible. ## Version courte Si votre carte apparaît encore, vos chances restent correctes. Faites ceci : - arrêtez d’utiliser la carte - connectez-la via un lecteur - analysez-la - prévisualisez les résultats - récupérez les fichiers sur un autre disque C’est la voie la plus sûre que je connaisse.
Vous avez déjà fait la partie la plus importante. Vous avez cessé d’utiliser la carte. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter d’écrire sur la carte CF, mais j’ajouterais une chose d’abord. Vérifiez si votre appareil photo a créé des fichiers sidecar ou des copies de sauvegarde pendant l’importation. Lightroom, Photo Mechanic, Capture One et certains outils d’ingestion laissent des aperçus, des fichiers cache ou des copies partielles sur votre ordinateur portable. J’ai vu des gens passer une heure sur la récupération, puis découvrir que les RAW avaient déjà été copiés dans un dossier daté. Ça paraît bête, mais ça arrive souvent. Mon ordre serait : 1. Recherchez sur votre ordinateur avant de scanner la carte. Recherchez par type de fichier : CR2, NEF, ARW, DNG, JPG. Vérifiez les importations récentes, les dossiers temporaires, les sauvegardes de catalogue, les dossiers de synchronisation cloud. 2. Placez la carte CF sur un bloqueur d’écriture si vous en avez un. La plupart des gens n’en ont pas, et ce n’est pas grave. Un bon lecteur reste acceptable. Un bloqueur d’écriture réduit le risque si le système d’exploitation essaie d’aider. 3. Faites d’abord une image de la carte si les fichiers sont importants pour un travail payé. Tout le monde n’est pas d’accord pour dire que c’est la première étape dans un cas normal de suppression. Je pense que pour les travaux client, cela vaut les 10 minutes supplémentaires. Travaillez à partir de l’image, pas de l’original. 4. Ensuite, scannez l’image avec Disk Drill. Disk Drill est solide pour la récupération de photos supprimées sur des cartes CF, surtout si vous avez besoin de la prise en charge de l’aperçu RAW et d’un tri facile par type de fichier. La récupération à partir de l’image est plus sûre que de rescanner la carte physique encore et encore. 5. Triez les résultats par type de fichier et par date, pas par nom de fichier. Les récupérations sur carte supprimée renvoient souvent des noms génériques. Les horodatages et la taille des fichiers vous aident à repérer plus vite le vrai lot. Encore une chose. Si la carte a été effacée dans l’appareil photo, les taux de récupération sont souvent corrects. Si elle a été formatée rapidement après la suppression, les chances baissent mais ne tombent toujours pas à zéro sur beaucoup de cartes CF. Si vous voulez un guide visuel, ce guide de récupération de photos supprimées sur carte CF est plus facile à suivre que la plupart des articles textuels. L’essentiel, c’est de ne pas laisser Finder ou Windows réparer quoi que ce soit pour l’instant. C’est là que les gens gâchent tout.
Comment commencer la récupération d une carte CF après avoir supprimé des photos ?
Une chose que je ferais avant de suivre le flux d’analyse habituel de @mikeappsreviewer ou l’approche centrée d’abord sur l’image de @sterrenkijker : vérifier le comportement de récupération propre à la marque de l’appareil photo. Certains boîtiers ne font que marquer les entrées comme supprimées, d’autres réécrivent les métadonnées du dossier de façon plus agressive après des rafales, des opérations en double emplacement, ou un supprimer tout dans l’appareil. Cela influence ce que l’application de récupération trouvera. Donc mon ordre serait : - laisser la carte CF hors de l’appareil photo - la verrouiller si votre carte a un interrupteur physique ou utiliser un lecteur qui ne tentera rien de bizarre - noter le modèle de l’appareil, le type de fichier, et si la suppression a eu lieu dans l’appareil ou sur ordinateur - connecter une seule fois, confirmer que la capacité semble normale - si la capacité est incorrecte ou si elle se monte super lentement, faire d’abord une image - si elle se monte proprement et qu’il ne s’agissait que d’une suppression normale, je pourrais d’abord faire une analyse pour gagner du temps Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le camp du toujours faire une image d’abord. Pour du travail payé, oui, faire une image est plus sûr. Mais sur une carte saine avec une suppression simple, une seule analyse en lecture seule dans Disk Drill est généralement acceptable et plus rapide. L’essentiel est de ne pas faire cinq analyses différentes avec cinq outils. Aussi, après la récupération, vérifiez les fichiers dans un véritable éditeur RAW, pas seulement via les miniatures. Les miniatures peuvent vous induire en erreur. Si vous avez besoin de lectures complémentaires, cette discussion sur la récupération de photos sur carte CF avec des conseils pratiques de récupération vaut aussi le détour. L’essentiel : récupérez vers un autre lecteur, puis ne faites plus confiance à cette carte CF pour du travail client tant que vous ne l’avez pas entièrement testée.
Comment commencer la récupération d une carte CF après avoir supprimé des photos ?