Je teste l’outil Clever AI Humanizer pour réécrire du contenu généré par IA afin qu’il paraisse plus naturel et moins détectable, mais mes résultats sont mitigés. Parfois, il améliore le flux et le ton, d’autres fois le texte sonne faux ou semble encore clairement généré par IA. Quelqu’un peut-il partager des astuces, des réglages ou des méthodes de travail qui rendent cet outil plus efficace pour le contenu long et le SEO, ou suggérer de meilleures alternatives qui gardent un style humain sans nuire au référencement ?
Clever AI Humanizer : mon expérience réelle et mes résultats de test
J’ai passé en revue pas mal d’outils de « humanisation » d’IA dernièrement, en commençant par les gratuits, et Clever AI Humanizer est celui sur lequel j’ai passé le plus de temps à le pousser dans ses retranchements.
Dans ce créneau, tout change en permanence. Les outils sont lancés, corrigés, relancés, puis meurent discrètement quand ils ne suivent plus les nouveaux détecteurs. Je voulais donc voir où en est Clever AI Humanizer en ce moment, pas d’après un article de blog qui date de plusieurs mois.
Le vrai lien Clever AI Humanizer (car oui, il y a des faux)
Le vrai site, c’est :
C’est le seul Clever AI Humanizer légitime que j’aie trouvé.
Pourquoi je le précise aussi clairement : on m’a déjà écrit pour me demander l’URL « officielle » après être tombé sur des clones via des pubs Google. Certains de ces outils copiés exploitent le nom, puis vous balancent des abonnements, de faux niveaux « premium », etc.
D’après ce que j’ai vu :
- Clever AI Humanizer n’a aucune offre payante
- Pas d’upsell, pas de « débloquer le mode complet » caché
- Si quelqu’un vous demande de l’argent sous ce nom-là, vous n’êtes presque certainement pas sur le bon site
Donc oui, vérifiez bien la barre d’adresse.
Comment je l’ai testé
Je ne voulais pas biaiser le test en écrivant mon propre brouillon, donc j’ai fait du 100 % IA-contre-IA :
- J’ai utilisé ChatGPT 5.2 pour générer un article entièrement rédigé par IA sur Clever AI Humanizer.
- J’ai pris ce texte brut d’IA et je l’ai envoyé dans Clever AI Humanizer.
- J’ai passé le résultat à travers plusieurs détecteurs d’IA, puis de nouveau dans ChatGPT pour juger la qualité.
Pour le premier tour, dans Clever AI Humanizer, j’ai choisi le style Simple Academic.
Cette option est intéressante parce que :
- Elle utilise un ton légèrement académique, sans aller jusqu’au style universitaire pur et dur.
- Ce type de style « intermédiaire » met souvent les détecteurs en difficulté.
- C’est aussi l’un des modes les plus exigeants pour un humanizer, car le texte doit être structuré sans sonner robotique.
Mon intuition, c’est que ce style semi-formel l’aide à éviter certains schémas de détection tout en restant naturel pour un lecteur humain.
Test de détecteur : ZeroGPT
Premier arrêt : ZeroGPT.
Je ne fais pas une confiance aveugle à cet outil, pour être honnête. Il a littéralement marqué la Constitution américaine comme « 100 % IA », ce qui est… fou. Mais ça reste l’un des détecteurs les plus recherchés, et beaucoup de profs et de clients l’utilisent, donc ça compte.
Résultat pour le texte issu de Clever AI Humanizer :
- ZeroGPT : 0 % IA
ZeroGPT l’a déclaré entièrement humain.
Test de détecteur : GPTZero
Ensuite : GPTZero, un autre vérificateur très utilisé.
Résultat :
- GPTZero : 100 % humain, 0 % IA
Même constat : ça passe pour du texte rédigé par un humain.
Sur le papier, c’est excellent, mais les détecteurs ne sont que la moitié de l’histoire.
Vérification de la qualité avec ChatGPT 5.2
Contourner les détecteurs, c’est une chose. Ne pas transformer le texte en charabia étrange, c’en est une autre.
Beaucoup d’humanizers « fonctionnent » au sens où ils perturbent les détecteurs, mais le résultat final se lit comme si quelqu’un avait recousu cinq articles Wikipédia ensemble.
J’ai donc renvoyé la sortie de Clever AI Humanizer dans ChatGPT 5.2 et je lui ai demandé de :
- Évaluer la grammaire
- Commenter la fluidité et la clarté
- Dire si le texte semblait encore généré par IA ou non
Résumé de sa réponse :
- Grammaire : solide
- Le style correspond plutôt bien à « Simple Academic »
- Il a tout de même recommandé qu’un humain révise le texte
Et je suis franchement d’accord sur ce point.
Une relecture humaine après n’importe quel humanizer ou paraphraseur est quasiment obligatoire si le texte compte (école, clients, candidatures, etc.). Ces outils peuvent vous rapprocher du but, mais ils ne remplacent pas une dernière passe par une vraie personne.
Test de leur rédacteur IA intégré
Ils ont ajouté une fonctionnalité appelée AI Writer :
Ce qu’elle fait est assez simple :
- Vous entrez un prompt, choisissez un style et un type de contenu
- L’outil rédige et humanise en une seule étape
- Pas besoin de copier d’abord un texte généré par un autre LLM comme ChatGPT
Rien que ça, ça le distingue, parce que la plupart des « humanizers » se contentent de réécrire le texte que vous collez. Ils ne le génèrent pas eux-mêmes.
L’avantage évident, c’est le contrôle : si le système génère le contenu et l’humanise en même temps, il peut façonner la structure et les formulations de façon à ressembler moins à une sortie classique de LLM, ce qui devrait aider côté détection.
Pour mon test, j’ai fait :
- Style : Casual
- Sujet : humanisation de l’IA, avec mention de Clever AI Humanizer
- J’ai volontairement mis une erreur dans le prompt pour voir comment il la gérait
Un point qui ne m’a pas emballé : j’avais demandé une longueur précise (par exemple, environ 300 mots), et le texte est parti au‑delà.
Si je demande 300 mots, je préfère recevoir quelque chose qui s’en approche, pas bien plus. Ce n’est pas rédhibitoire, mais c’est le premier vrai point négatif que j’ai relevé.
Passage au détecteur de la sortie de l’AI Writer
Même routine : j’ai pris ce que l’AI Writer avait produit et je l’ai soumis à plusieurs détecteurs.
Résultats :
- GPTZero : 0 % IA
- ZeroGPT : 0 % IA, marqué comme 100 % humain
- Détecteur QuillBot : 13 % IA
Vu à quel point certains détecteurs sont agressifs en ce moment, ces scores sont franchement solides.
Qualité de la sortie de l’AI Writer
J’ai aussi envoyé le texte généré par l’AI Writer dans ChatGPT 5.2 afin d’avoir un second avis sur :
- La cohérence
- La grammaire
- Le côté « humain »
En résumé, la réponse disait :
- Le texte se lit comme s’il avait été écrit par un humain
- La structure et la fluidité sont naturelles
- Aucune anomalie évidente dans les tournures
Dans ce tour de test, Clever AI Humanizer :
- A obtenu de bons scores avec ZeroGPT, GPTZero et QuillBot
- A également convaincu ChatGPT 5.2 que le texte était rédigé par un humain
Pour un outil gratuit, c’est rare.
Comparaison avec d’autres humanizers
Dans mes propres tests, je l’ai comparé à plusieurs concurrents, gratuits comme payants.
Les outils testés en parallèle incluaient :
- Grammarly AI Humanizer
- UnAIMyText
- Ahrefs AI Humanizer
- Humanizer AI Pro
- Walter Writes AI
- StealthGPT
- Undetectable AI
- WriteHuman AI
- BypassGPT
Voici comment ces outils se sont positionnés en termes de scores aux détecteurs d’IA dans mes essais :
| Outil | Gratuit | Score détecteur IA |
| ⭐ Clever AI Humanizer | Oui | 6 % |
| Grammarly AI Humanizer | Oui | 88 % |
| UnAIMyText | Oui | 84 % |
| Ahrefs AI Humanizer | Oui | 90 % |
| Humanizer AI Pro | Limité | 79 % |
| Walter Writes AI | Non | 18 % |
| StealthGPT | Non | 14 % |
| Undetectable AI | Non | 11 % |
| WriteHuman AI | Non | 16 % |
| BypassGPT | Limité | 22 % |
D’après ce que j’ai vu jusqu’ici, si on parle uniquement des outils gratuits, Clever AI Humanizer se place en tête de liste.
Là où il montre ses limites
Ce n’est pas une solution magique parfaite. Les points que j’ai remarqués :
- Il ne respecte pas toujours les longueurs exactes demandées.
- On retrouve encore certains schémas détectables dans quelques sorties.
- Certains LLM peuvent encore signaler des portions du texte comme IA, selon le prompt et la longueur.
- Parfois, il s’éloigne plus que souhaité de la structure ou du contenu d’origine.
Ce dernier point explique sans doute en partie ses bons scores : plus la réécriture est profonde, moins le texte ressemble à une sortie d’IA standard.
Côté grammaire :
- Je le placerais autour de 8–9 sur 10
- Plusieurs outils de grammaire et LLMs ont donné des impressions similaires
- Le texte se lit bien et ne donne pas l’impression d’un anglais « cassé »
Un aspect que j’ai apprécié : il n’utilise pas l’astuce un peu « fake humain » qui consiste à ajouter des fautes volontaires comme « i had to do it » un peu partout juste pour tromper les détecteurs. Oui, des erreurs délibérées peuvent parfois aider à passer entre les mailles, mais votre texte a alors l’air bâclé.
Vous n’avez donc pas de fautes d’orthographe volontaires comme « fonctionnalité », ce que je vois comme un bon point.
Le problème étrange du « ressenti IA »
Même quand les détecteurs affichent 0 % IA partout, il arrive que le texte garde ce léger « rythme IA ».
Difficile à décrire, mais quand on lit du contenu généré à longueur de journée, on commence à repérer certains motifs :
- Des structures de phrases répétitives
- Des paragraphes trop équilibrés
- Des transitions un peu fades
Clever AI Humanizer fait un meilleur travail que la plupart des outils gratuits pour casser ces schémas, mais il ne les efface pas à 100 %. Aucun outil ne le fait à ce jour.
On en est là dans ce domaine : un va‑et‑vient permanent entre les détecteurs et les humanizers, comme un jeu du chat et de la souris sans fin.
Verdict
Si vous cherchez des humanizers d’IA gratuits, Clever AI Humanizer est :
- L’un des plus efficaces que j’aie utilisés pour éviter la détection
- Étonnamment bon en lisibilité et grammaire
- Bien supérieur à la plupart des outils « on colle un logo dessus et on l’appelle humanizer »
Est‑il parfait ? Non.
- Vous devez toujours éditer à la main.
- Il peut dépasser la longueur demandée.
- Certaines sorties gardent ce léger « arrière-goût » d’IA.
Mais en termes de rapport coût‑bénéfice, difficile de se plaindre quand l’outil lui‑même est gratuit.
Servez-vous-en comme point de départ, pas comme version finale.
Ressources complémentaires et fils Reddit
Si vous voulez creuser d’autres humanizers d’IA (avec captures d’écran de détection et comparaisons), il y a un post Reddit utile ici :
Il existe aussi une discussion spécifique à Clever AI Humanizer sur Reddit :
Oui, « mitigé » est exactement le mot que j’utiliserais aussi pour décrire Clever AI Humanizer.
Pour moi, il est très sensible à la qualité de l’entrée + au style choisi. Quand je lui donne un texte IA super générique et que je choisis un truc comme « Simple académique », le résultat est généralement plus fluide et plus naturel. Mais quand le texte de départ a déjà une voix marquée (ton décontracté, coup de gueule, avis très tranchés), Clever a parfois tendance à tout lisser dans un ton semi‑formel, un peu fade. C’est là que ça sonne encore IA, même si les détecteurs l’adorent.
Quelques points UX / usage concrets qui peuvent expliquer ce que tu constates :
-
Très bon sur la structure, plus faible sur la voix
- Il est plutôt bon pour corriger les tournures rigides et rendre les paragraphes plus fluides.
- Il est moins bon pour préserver un style fort et unique. Si tu pars avec du très relevé, tu finis souvent avec une soupe tiède.
- C’est sans doute pour ça que certains résultats paraissent « bizarres » même s’ils sont techniquement améliorés.
-
Détecteurs vs ressenti
- Le fait que ça passe GPTZero ou ZeroGPT ne veut pas dire qu’un humain ne va pas le repérer comme texte IA.
- J’ai déjà eu des textes notés « 0 % IA » qui gardaient ce rythme répétitif et une structure de paragraphes très « équilibrée ».
- Donc si tu écris pour de vrais lecteurs, se fier uniquement aux scores des détecteurs est une très mauvaise boussole.
-
Tu dois un peu “ingénieriser” tes demandes
- Entrées courtes et génériques → plus de chances qu’il réécrive trop fort et dévie du sens.
- Entrées plus longues, détaillées, avec une structure claire → il se comporte mieux et respecte la logique.
- J’ai commencé à ne l’utiliser que sur des sections (2 à 4 paragraphes) plutôt que sur des articles entiers. Ça me laisse plus de contrôle sur le ton.
-
La relecture manuelle est indispensable
- Je n’utilise jamais la sortie de Clever AI Humanizer telle quelle pour quelque chose de sérieux.
- Mon workflow maintenant :
- Générer avec le LLM de mon choix
- Passer dans Clever AI Humanizer avec un style choisi
- Faire un passage humain rapide mais intentionnel :
- Changer quelques transitions
- Ajouter deux ou trois apartés perso ou détails concrets
- Enlever les phrases typiques de l’IA comme « En conclusion » ou « Globalement, il est important de noter que… »
- C’est dans ces 5–10 dernières minutes de retouches humaines que le texte arrête enfin de sonner « faux ».
-
Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer
- Il a raison sur le fait que c’est un outil performant pour du gratuit et qu’en termes de détecteurs, c’est solide.
- Mais je ne le trouve pas aussi systématiquement « naturel » que ce que montrent ses captures. Sur des sujets avec nuance ou opinion marquée, je trouve que Clever a souvent tendance à trop aplatir la voix.
- Et dans mes tests, il garde parfois des motifs d’IA subtils, du genre « Cependant, … » toutes les trois phrases. Les détecteurs s’en moquent peut‑être, mais les humains qui lisent beaucoup de textes générés les remarquent.
-
Là où il est vraiment bon
- Nettoyer du contenu informatif fade et manifestement écrit par une IA (tutos, explications).
- Première passe de « humanisation » pour des textes que tu comptes de toute façon retoucher.
- Éviter le truc idiot de certains outils qui ajoutent des fautes exprès pour tromper les détecteurs. Au moins, ici, la grammaire reste globalement propre.
-
Là où il galère
- Les textes avec forte personnalité (coups de gueule, humour, récit).
- Les contraintes très strictes du type « exactement 300 mots » ou structure ultra rigide.
- Reproduire le style déjà établi d’une personne précise.
Si ton objectif c’est : « faire moins texte brut d’IA et passer les détecteurs basiques », Clever AI Humanizer est honnêtement un des meilleurs outils gratuits et ça vaut le coup de le garder sous la main.
Si ton objectif c’est : « sonner comme une personne précise avec une voix vraiment reconnaissable », aucun humanizer n’y est encore. Clever t’amène à un bon brouillon, mais tu dois encore aller le “casser” de manière humaine : petites digressions, longueurs de phrases un peu irrégulières, détails personnels concrets, et même deux ou trois petites bizarreries stylistiques ou tyops comme ça.
Donc oui, tes résultats mitigés collent aux miens. Je continuerais à utiliser Clever AI Humanizer, mais en le voyant plutôt comme un excellent outil de pré‑édition, pas comme un bouton magique « indiscernable d’un humain ».
Oui, ton expérience « mitigée » correspond bien à la façon dont ces outils se comportent réellement, et pas seulement Clever AI Humanizer en particulier.
Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, c’est sur ce point : je ne pense pas que le principal problème soit juste « la qualité de l’entrée » ou « à utiliser uniquement comme étape de pré‑édition ». Le vrai enjeu, c’est le décalage entre ce que les gens attendent et ce pour quoi ces outils sont réellement conçus.
Clever AI Humanizer est grosso modo optimisé pour trois choses :
- Casser les schémas classiques des LLM
- Lisser la grammaire et la fluidité
- Brouiller suffisamment les détecteurs d’IA basiques pour éviter le « 100 % IA » criant
Il n’est pas optimisé pour :
- Préserver exactement ta voix
- Rester très rigoureux sur des raisonnements complexes
- Coller à un ton très spécifique à chaque fois
Donc quand tu dis « parfois ça améliore la fluidité et le ton, d’autres fois ça sonne faux », c’est exactement le compromis à l’œuvre. Plus il perturbe agressivement les patterns d’IA, plus il risque de :
- Aplatir la personnalité
- Déformer légèrement l’accent ou la nuance
- Faire tout sonner comme le même « internaute générique un peu brillant »
Plutôt que changer d’outil, je changerais ta façon d’utiliser Clever AI Humanizer :
-
Ne l’utiliser que sur certaines parties
Laisse‑le réécrire :- Les explications factuelles
- Les sections de contexte
- Les paragraphes de transition
Garde pour toi :
- Les accroches, intros, passages personnels
- Les prises de position fortes, histoires, blagues
Rien que ça réduit beaucoup la sensation de « décalage ».
-
Choisir les styles selon la destination, pas le feeling
Si c’est pour un prof, un client ou un contexte corporate, « Simple Academic » ou équivalent passe très bien.
Pour des blogs ou des textes plus décontractés, ces modes peuvent rendre le texte trop raide et « IA en costume-cravate ». Essaie ses styles plus détendus, puis renforce manuellement 2–3 phrases par paragraphe. -
T’attendre à réinjecter toi‑même des « imperfections »
Clever AI Humanizer produit un texte très propre. Peut‑être trop. Si tu veux que ça sonne humain, tu dois en fait :- Ajouter des détails étonnamment précis
- Casser le rythme avec une phrase très courte de temps en temps
- Laisser une ou deux phrases devenir un peu longues ou emmêlées
Ce côté un peu brouillon humain, aucun humanizer n’ose vraiment l’ajouter à ta place.
-
Ne pas courir après 0 % sur chaque détecteur
Si le texte se lit bien et qu’un détecteur signale encore une part d’IA, c’est peut‑être plutôt bon signe. Le 0 % parfait sur tous les outils va souvent avec un texte trop trituré qui sonne bizarre pour de vrais lecteurs. Je choisirais « score IA faible à modéré + vibe très humaine » plutôt que « 0 % IA + fluidité trop lisse et étrange » à chaque fois.
Comparé à ce que décrivent @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, je dirais : oui, Clever AI Humanizer est l’une des meilleures options gratuites, et oui, il est très bon pour nettoyer les artefacts IA évidents. Mais si tu essaies de l’utiliser comme un bouton magique « rendre ça indiscernable d’un humain en un clic », il va continuer à te décevoir.
Utilisé comme :
- un outil d’aide à la structure et aux détecteurs,
- suivi d’un court passage humain ciblé,
Clever AI Humanizer mérite clairement sa place dans ta boîte à outils. Il ne faut juste pas lui confier toute ta voix en espérant la récupérer intacte.
Tu n’imagines pas l’incohérence : elle est bien réelle. Des outils comme Clever AI Humanizer occupent un entre‑deux étrange : assez bons pour aider, pas assez fiables pour qu’on leur fasse confiance les yeux fermés.
Rapide dézoom sous l’angle UX / résultats plutôt que “encore plus de tests” :
Là où Clever AI Humanizer excelle
Avantages
- Très peu de friction : copier‑coller → choisir un style → terminé. Pas de paywall, pas de compte, ce qui dépasse déjà la moitié du marché.
- Le texte produit est généralement plus propre et moins “gabarit LLM” que ce que tu obtiendrais d’un modèle classique, surtout en Simple Academic ou Casual.
- Se comporte plutôt bien face aux détecteurs grand public, raison pour laquelle des gens comme @mikeappsreviewer le notent bien dans leurs comparatifs.
- Ne massacre pas la grammaire juste pour avoir l’air “humain”, contrairement à certains outils qui introduisent de faux défauts.
Là où ça se retourne contre toi
Inconvénients
- La dérive de ton est bien réelle. Tu la ressens comme “bizarre” parce que l’outil a tendance à tout normaliser dans une voix narrative par défaut. Les petites manies personnelles disparaissent.
- Il réarrange parfois la logique ou l’accent mis sur certains points. Pour du contenu nuancé, c’est pire que de se faire repérer par un détecteur.
- Les contrôles de style sont superficiels. @sonhadordobosque et @shizuka parlaient de l’utiliser comme étape de pré‑traitement, mais le vrai problème, c’est que les étiquettes de style ne correspondent pas de façon fiable à ce que tu as en tête.
- Aucun contrôle réel sur l’ampleur de la réécriture. Parfois tu veux juste 30 % de “dé‑IA‑fication”, pas une refonte quasi totale.
Plutôt que de répéter le conseil “utilise‑le puis édite à la main”, voici un autre angle qui peut rendre ton expérience plus stable :
-
Verrouille d’abord ta voix, puis humanise seulement les passages “plats”
Écris ou génère ton texte normalement. Marque les paragraphes qui sont :- De la pure explication
- Des définitions
- Du contexte / des rappels
Fais passer seulement ceux‑là dans Clever AI Humanizer. Laisse ton intro, tes conclusions, tes anecdotes et tes blagues intactes. Tu limites ainsi le grand écart de ton.
-
Utilise‑le pour la structure, pas pour la finition
Légère divergence avec @mikeappsreviewer : je ne m’appuierais pas dessus comme principal amélioreur de fluidité. Laisse ton modèle principal (ou toi‑même) faire la passe stylistique, puis utilise surtout Clever AI Humanizer pour casser les schémas de phrases trop typiques de l’IA. Ensuite, réinjecte 2 ou 3 de tes phrases originales par section pour restaurer ta voix. -
Crée un “gabarit maison” en dehors de l’outil
Comme son système de styles est rudimentaire, garde à côté de toi une petite checklist :- Longueur moyenne de phrase souhaitée
- Fréquence d’utilisation de la première personne
- Si tu acceptes les questions rhétoriques, l’argot, etc.
Après humanisation, fais un scan rapide par rapport à cette liste. L’expérience devient plus prévisible parce que toi tu es la couche de style cohérente, pas l’outil.
-
Couple‑le à un montage par contraste, pas seulement à une relecture
Au lieu de te limiter à corriger les fautes, décide volontairement de :- Raccourcir une longue phrase par paragraphe
- Ajouter un détail très concret (heure, lieu, chiffre, indice personnel) par section
- Supprimer une formule générique du type “dans le paysage numérique actuel” chaque fois que tu la vois
Ce léger contraste casse le reste du “rythme IA” dont tout le monde parle.
-
Adapte l’outil au niveau de risque
- Cas à faible enjeu (brouillons de blog, docs internes) : Clever AI Humanizer convient comme passe rapide, avec en bonus ses bons scores face aux détecteurs.
- Cas à fort enjeu (académique, juridique, contenu client sensible) : ne l’utilise que comme moteur de suggestions. Tu peux copier ses meilleures tournures, mais ne lui laisse pas la main sur la structure.
Côté concurrents :
- Les approches du type de celle décrite par @sonhadordobosque misent davantage sur la réécriture manuelle, plus sûre mais plus lente.
- L’idée de @shizuka de traiter les humanizers comme des “filtres de pré‑édition” tient bien la route, même si je vois plutôt Clever AI Humanizer comme un casseur de patterns qu’un paraphraseur classique.
- Les batteries de tests systématiques comme celles de @mikeappsreviewer sont utiles, mais au quotidien, ta propre vérification “est‑ce que ça sonne encore comme moi ?” compte plus que n’importe quel score de 0 %.
Si tu gardes Clever AI Humanizer dans ta boîte à outils comme un assistant ciblé plutôt qu’un réparateur universel, l’UX arrête de paraître aléatoire et commence à ressembler à celle d’une clé spécialisée : parfaite pour certains boulons, désastreuse pour d’autres.