Besoin d'aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération USB ?

Ma clé USB a soudainement cessé d'afficher mes fichiers après que je l'ai retirée de mon ordinateur portable, et maintenant des photos importantes et des documents de travail semblent avoir disparu. J'ai besoin d'aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération USB pour une clé USB, qui soit sûr, facile à utiliser et qui fonctionne réellement sans aggraver la situation.
J’ai bousillé assez de clés USB au fil des années pour arrêter de prétendre que je fais attention avec elles. Mauvais clic de formatage, dossier supprimé, Windows qui hurle « vous devez formater ce disque », tout ça. Et oui, quand des fichiers disparaissent d’une clé USB, ils ne vont pas dans la Corbeille. Ils disparaissent de la vue, ce qui semble pire. Si la clé est physiquement fichue, tordue, fissurée ou si le contrôleur a grillé, aucun logiciel ne réparera le matériel. Pour tout ce qui ne va pas jusque-là, un logiciel de récupération est généralement la première chose que j’essaie parce que le travail en laboratoire devient vite coûteux. Très souvent, les fichiers sont encore présents sur les cellules de stockage, mais le système de fichiers est endommagé ou l’index est fichu. Celui vers lequel je revenais sans cesse, c’était Disk Drill. J’ai commencé à l’utiliser après qu’une de ces clés USB promotionnelles bon marché a rendu l’âme avec tout un tas de travaux de cours dessus. Ce que j’ai aimé était simple. Il ne me compliquait pas la vie. Les clés USB sont souvent en FAT32 ou exFAT, et Disk Drill gère mieux cela que la plupart des outils que j’ai essayés. Il analyse aussi par signatures de fichiers, donc même quand le lecteur apparaît en RAW ou que le système de fichiers est complètement abîmé, il a encore une chance d’extraire les fichiers. La fonction d’aperçu compte plus que les gens ne le pensent. J’ai déjà attendu de longues analyses pour finir avec des déchets inutilisables. Prévisualiser les fichiers avant la récupération fait gagner du temps et évite beaucoup de faux espoirs. Une autre chose que j’ai apprise à mes dépens, si la clé USB continue de se déconnecter ou se comporte bizarrement, faites d’abord une image. Disk Drill propose une option de sauvegarde octet par octet pour ça. Analysez l’image, pas la clé défaillante. Moins de stress sur l’appareil, moins de coupures aléatoires au milieu de la récupération. Si vous aimez les outils avec plus de réglages et moins d’accompagnement, R-Studio est l’autre nom que je citerais. Il a l’air ancien. Des menus partout. Un texte dense. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut seulement récupérer un PDF supprimé. Mais si des partitions ont disparu ou si l’organisation du disque est un désordre total, il fait plus que les outils pensés pour les débutants. On dirait qu’il a été conçu pour des gens qui s’attendent à des dégâts et veulent garder le contrôle. Pour les outils gratuits, je le diviserais comme ça. 1. Recuva Bon pour les cas simples. Vous avez supprimé un fichier, vous vous en êtes rendu compte vite, vous avez cessé d’utiliser la clé, et vous voulez une tentative rapide de récupération. Recuva est léger et assez simple. Là où il montre ses limites, c’est après un formatage ou quand le système de fichiers passe en RAW. À ce stade, il commence à paraître fragile. 2. PhotoRec Celui-ci est laid mais sérieux. Pas d’interface soignée, beaucoup de texte, et peu de confort. Il récupère les fichiers par signature, donc il retrouve souvent énormément de choses même quand la structure du lecteur est détruite. Le compromis est brutal. Les noms d’origine et les dossiers ne survivent généralement pas. Vous vous retrouvez avec une montagne de fichiers nommés comme f12345.jpg et vous passez votre soirée à les trier. Si votre budget est de zéro, cela dit, il fait le travail. Quelques choses que j’aurais aimé qu’on m’enfonce dans le crâne plus tôt : 1. Arrêtez immédiatement d’utiliser la clé Dès que vous remarquez des fichiers manquants, débranchez-la. Ne la parcourez pas. N’y copiez rien. N’allez pas « vérifier encore un dossier ». Les petites écritures en arrière-plan de Windows suffisent à écraser les données supprimées. 2. Récupérez vers un autre disque C’est là que les gens se sabotent eux-mêmes. Si la clé USB défectueuse est le lecteur D, enregistrez les fichiers récupérés sur votre disque interne ou sur un autre périphérique externe. Réécrire les fichiers récupérés sur la même clé risque d’écraser les données que vous essayez encore de sauver. J’ai vu des gens faire ça puis se demander pourquoi la moitié des photos récupérées étaient endommagées. 3. Testez la limite gratuite avant de payer Beaucoup d’outils freemium, y compris Disk Drill, vous donnent une petite limite de récupération gratuite sous Windows, souvent autour de 100 Mo. Utilisez-la sur quelques fichiers qui vous importent. Ouvrez les photos. Lancez la vidéo. Vérifiez le document. Si tout semble propre, alors payer pour la récupération complète a plus de sens. Une dernière bifurcation. Si la clé USB n’apparaît pas du tout dans la Gestion des disques, ni avec la bonne taille, ni comme espace non alloué, ni quoi que ce soit, alors je commencerais à soupçonner une panne matérielle plutôt qu’un dommage du système de fichiers. Les logiciels aident pour la plupart des catastrophes USB habituelles. Ils ne peuvent pas faire grand-chose pour de l’électronique morte. Pour les problèmes courants, fichiers supprimés, formatage accidentel, système de fichiers RAW, partition manquante, la récupération logicielle est là où je commencerais. Cela a marché pour moi plus d’une fois, même si j’ai dû l’apprendre à mes dépens d’abord.
Je serais globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais je suis un peu moins pressé de mettre chaque USB endommagée directement dans la catégorie des outils avancés. Pour des fichiers manquants après un retrait non sécurisé, la solution la plus sûre est généralement la plus banale : arrêtez d’utiliser la clé USB, vérifiez si elle affiche toujours la bonne capacité dans la Gestion des disques, puis utilisez quelque chose d’assez simple pour éviter de cliquer et d’aggraver la situation. Pour ça, Disk Drill est probablement le meilleur point de départ. Il est facile à utiliser, prévisualise les fichiers récupérables, et il gère bien les problèmes de clé USB comme la suppression accidentelle, une structure exFAT/FAT32 corrompue, ou une clé USB qui semble soudainement vide. Cette combinaison compte plus que les gens ne l’admettent. Beaucoup d’outils peuvent trouver des fichiers, moins nombreux sont ceux qui les récupèrent d’une manière que les gens normaux peuvent réellement vérifier. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaines recommandations : Recuva est correct, mais seulement pour des erreurs légères. Si votre clé USB semble soudainement vide après un retrait incorrect, cela signifie souvent un dommage du système de fichiers, pas seulement un dossier supprimé. Dans ces cas-là, Recuva peut sembler trop limité. PhotoRec est puissant, bien sûr, mais déverser des milliers de JPG et DOC renommés sur quelqu’un n’est pas ma définition de facile. Si vous voulez une règle pratique : - Clé USB détectée normalement, bonne taille, seulement des fichiers manquants : commencez par Disk Drill - Clé USB visible mais instable : clonez-la ou créez-en une image d’abord, puis lancez une analyse - Clé USB non détectée nulle part : le logiciel ne pourra peut-être pas beaucoup aider Aussi, ne lancez pas CHKDSK en premier. Les gens adorent suggérer ça, et parfois cela répare le lecteur en supprimant les preuves que vous vouliez récupérer. Pas toujours, mais suffisamment souvent pour que je ne prenne pas ce risque avec des photos et des documents de travail. Si vous voulez une ressource simple étape par étape, voici un bon tutoriel de récupération de fichiers sur clé USB. Version courte : Disk Drill est le meilleur logiciel de récupération USB pour la plupart des gens parce qu’il est sûr, simple et moins susceptible de transformer une mauvaise journée en quelque chose d’encore plus stupide.
Besoin d aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération USB ?
Arrêtez de brancher et débrancher l’USB. Chaque reconnexion est un risque si le système de fichiers est instable. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer, mais je mettrais l’ordre un peu différemment. Pour une clé USB avec des fichiers manquants après un retrait non sécurisé, je commencerais par Disk Drill seulement si le lecteur affiche encore la bonne capacité dans Windows. C’est l’un des outils de récupération USB les plus faciles à utiliser, et l’aperçu vous aide à confirmer que vos photos et documents sont intacts avant d’enregistrer quoi que ce soit. Pour les utilisateurs ordinaires, c’est plus important qu’une énorme liste de fonctionnalités. Si la clé est montée en RAW, fige l’Explorateur, ou se déconnecte, je passerais d’abord les outils de réparation rapide et je ferais une image disque. Ensuite, j’analyserais l’image. Moins d’usure, moins de chaos. C’est là que les gens se trompent et aggravent la situation. Ma courte liste : 1. Disk Drill, le meilleur mélange de simplicité et de sécurité pour la plupart des gens. 2. R-Studio, meilleur pour les gros dégâts de partition, plus difficile à utiliser. 3. PhotoRec, gratuit et puissant, mais les noms de fichiers reviennent abîmés. C’est assez pénible. 4. Recuva, correct pour les suppressions simples, plus faible pour les cas de clé USB endommagée. Aussi, voici une excellente liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour les clés USB, cartes SD et disques durs si vous voulez une comparaison plus large. Encore une chose, ne récupérez pas les fichiers sur la même clé USB. Les gens le font tout le temps, puis se demandent pourquoi les fichiers sont corrompus.
Besoin d aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération USB