Mon disque dur externe WD My Passport a soudainement cessé d’apparaître sur mon PC Windows, et je ne peux pas accéder aux fichiers importants qui y sont stockés. Il s’allume, mais il n’apparaît ni dans l’Explorateur de fichiers ni dans la Gestion des disques. J’ai besoin d’aide avec des étapes sûres de récupération de données WD My Passport pour déterminer s’il s’agit d’un problème de connexion, d’une panne du disque ou de quelque chose que je peux réparer sans perdre mes données.
J’ai eu quelques frayeurs avec des WD My Passport, et oui, c’est pénible quand l’un d’eux commence à mal fonctionner. La plupart des miens ont très bien tenu pendant des années, puis un jour un disque s’est mis à agir bizarrement et le stress est arrivé très vite.
La première chose que je ferais, c’est arrêter de l’utiliser maintenant. Si des fichiers ont été supprimés par erreur, ou si le disque ralentit, se déconnecte, bloque l’Explorateur, toute activité supplémentaire augmente les risques d’écraser des données ou d’aggraver un matériel déjà fragile.
Ouvrez Gestion des disques depuis le menu du bouton Démarrer. Cherchez le Passport à cet endroit. S’il apparaît avec la bonne capacité, même si Windows l’indique comme RAW ou Non alloué, je considérerais cela comme un cas de récupération DIY raisonnable. S’il n’apparaît pas du tout là, ou si vous entendez des clics, des grincements, des bruits répétés de remise en rotation, je m’arrêterais et j’envisagerais une récupération en laboratoire, pas des solutions maison.
Ce que je ferais d’abord pour la récupération
Si le système détecte encore le disque, je commencerais par un logiciel de récupération. J’en ai essayé un bon nombre au fil du temps, et pour ce type de disque externe WD, je reviens toujours à Disk Drill.
La raison principale, c’est qu’il prend en charge les systèmes de fichiers avec lesquels ces disques apparaissent habituellement, NTFS, FAT32 et exFAT, sans trop de complications. Pour un utilisateur ordinaire, le processus est plus simple qu’avec la plupart des outils que j’ai testés.
Une chose que j’ai apprise à mes dépens. Si le Passport est lent, se déconnecte, ou se bloque pendant la lecture, créez d’abord une image. Dans Disk Drill, utilisez l’option de sauvegarde octet par octet. Analysez la copie, pas le disque d’origine. Les analyses longues sur un disque fragile sont éprouvantes pour lui, et j’ai déjà vu des disques instables empirer en plein milieu de l’analyse.
Autres outils que les gens essaient habituellement
Pour un simple désordre de fichiers supprimés, Recuva vaut toujours le coup d’être essayé. Interface ancienne, certes. Toujours utile pour les erreurs simples. Si votre disque est en bon état et que vous avez supprimé quelques fichiers par accident, je testerais cela avant de passer à des outils plus lourds.
Si vous vous y connaissez en outils de stockage et que le problème ressemble davantage à une partition manquante ou à un disque non initialisé, TestDisk fait partie de ces anciens favoris des forums. C’est gratuit, cela fonctionne dans les cas où Windows a perdu la structure de la partition, et parfois cela rétablit l’accès sans une analyse complète par extraction. Je serais prudent, cependant. Il est facile de valider la mauvaise option si vous êtes fatigué ou pressé.
Une chose à propos du WD My Passport que les gens ratent
Ne retirez pas le disque du boîtier à moins de bien connaître la situation concernant le chiffrement. Beaucoup de modèles My Passport utilisent un chiffrement matériel via la carte USB dans le boîtier. J’ai vu une personne retirer le disque, le brancher autrement, et Windows affichait n’importe quoi. Il semblait vide. Les données étaient toujours là, mais illisibles par un autre chemin. Si le port USB du boîtier est endommagé, la réparation de la carte par quelqu’un qui maîtrise la microsoudure est la solution la plus sûre.
Si vous avez activé WD Security et défini un mot de passe, vous avez besoin de ce mot de passe. Il n’y a pas de solution miracle ici. Le chiffrement matériel AES-256 sur ces unités est du sérieux, et les outils de récupération ne pourront pas lire vos fichiers tant que le disque ne sera pas déverrouillé avec le logiciel de WD.
Après avoir récupéré vos fichiers, mettez en place une forme de sauvegarde, n’importe laquelle que vous suivrez vraiment. WD oriente maintenant les gens vers Acronis True Image. Très bien. J’ai aussi fait la version avec peu d’effort : copier ce qui vous importe sur un autre disque et garder une copie dans le cloud pour les éléments irremplaçables. Ça m’a sauvé plus tard, sans blague.
S’il n’apparaît pas du tout dans la Gestion des disques, je passerais moins de temps sur les corrections du système de fichiers et plus de temps sur les vérifications de détection. Je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer sur ce point. Les applications de récupération n’aident qu’après que Windows détecte l’appareil à un certain niveau.
Essayez d’abord ceci.
- Utilisez un autre câble USB, si votre modèle en a un.
- Branchez-le sur un port USB arrière du PC, pas sur un hub.
- Testez-le sur un deuxième ordinateur.
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, regardez sous Lecteurs de disque et Contrôleurs de bus USB.
- Vérifiez aussi Affichage, Afficher les périphériques cachés.
Si le Gestionnaire de périphériques scintille lorsque vous le branchez, la carte pont USB fait au moins quelque chose. Si rien ne change sur deux PC, la carte du boîtier ou le disque est probablement en panne.
Une astuce que beaucoup ignorent. Dans la Gestion des disques, allez dans Action, Réanalyser les disques. Ensuite, ouvrez une invite de commandes administrateur et exécutez :
diskpart
list disk
S’il apparaît dans diskpart mais pas dans l’Explorateur, Disk Drill vaut la peine d’être essayé pour la récupération. Si les analyses se figent, arrêtez. Si le disque clique, arrêtez encore plus vite.
Vérifiez aussi les problèmes de pilote WD SES. Les anciens modèles My Passport affichent parfois un comportement étrange sous Windows après des mises à jour.
Pour un guide visuel rapide, regardez comment Disk Drill récupère des fichiers depuis un disque externe.
Si les données comptent plus que le disque, ne continuez pas à le redémarrer et à le rebrancher 40 fois. C’est ce genre de chose qui met vite les gens dans le pétrin.
S’il n’apparaît pas du tout dans la Gestion des disques, je passerais moins de temps sur les hypothèses de partition/système de fichiers et davantage sur le fait de savoir si Windows voit seulement la chaîne du périphérique USB. @mikeappsreviewer et @shizuka ont déjà couvert les vérifications évidentes, donc je regarderais un niveau plus bas.
Ouvrez l’Observateur d’événements et vérifiez :
- Journaux Windows > Système
- filtrez sur Disk, Ntfs, Kernel-PnP, stornvme, USBHUB, usbstor
Branchez le Passport et surveillez l’apparition de nouvelles erreurs. Si vous voyez des événements répétés de réinitialisation / E/S / secteur défectueux, cela vous en dira plus que l’Explorateur ne le fera jamais.
Essayez aussi USBDeview ou DeviceCleanup pour supprimer les anciennes entrées de stockage USB, puis reconnectez-le. Windows reste parfois bizarrement bloqué sur d’anciens enregistrements de périphériques après des mises à jour. C’est rare, mais je l’ai déjà vu.
Autre point que les gens ratent souvent : l’alimentation électrique. Certains Passport s’allument et tournent, mais subissent quand même une chute de tension pendant l’énumération. Sur un PC fixe, essayez un hub USB alimenté, juste pour tester. Ça semble contre-intuitif, mais cela peut aider à identifier un port défaillant.
Si le disque apparaît brièvement quelque part, clonez-le d’abord et récupérez les données depuis le clone. C’est là que Disk Drill a du sens, pas avant. Si vous voulez une vue d’ensemble plus large des outils, ce guide comparatif des logiciels de récupération de données pour disques externes est un bon point de départ.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas vraiment d’accord avec @mikeappsreviewer : je ne continuerais pas à essayer des logiciels si le disque disparaît en plein milieu d’une lecture. C’est généralement le moment où le bricolage aggrave la facture du labo. Si les données sont vraiment importantes, arrêtez d’y toucher après quelques tests. Sérieusement.
Un angle pas assez couvert : vérifiez si le disque expose une mauvaise capacité dans le Gestionnaire de périphériques ou wmic diskdrive get model,size,status. S’il affiche 0 octet, une capacité absurde ou aucune chaîne de modèle, cela indique davantage un firmware de pont ou une défaillance des communications du disque interne qu’un problème Windows.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de proposer trop tôt trop d’astuces de nettoyage USB. Après 1 ou 2 tests, des reconnexions répétées peuvent aggraver l’état d’un Passport fragile.
De plus, les modèles WD My Passport ont souvent un chiffrement intégré via le pont USB-SATA, donc ne le démontez pas à la légère.
S’il apparaît ne serait-ce que brièvement, clonez-le/créez-en une image d’abord, puis essayez Disk Drill.
Avantages de Disk Drill :
- flux de création d’image facile
- bonne prise en charge de NTFS/exFAT
- simple pour l’aperçu/l’export
Inconvénients :
- ne fera pas de miracles si Windows ne détecte jamais l’appareil
- les analyses approfondies peuvent solliciter un matériel instable
- récupération complète payante
@shizuka, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer ont raison de se concentrer d’abord sur la détection. Mon seuil est simple : s’il clique, disparaît en cours de lecture ou signale une capacité incohérente, arrêtez le DIY et confiez-le à un laboratoire.