Mes télécommandes actuelles tombent régulièrement en panne ou se perdent, et jongler entre plusieurs télécommandes pour mon téléviseur, ma barre de son et mon boîtier de streaming me rend fou. Je cherche une télécommande universelle pour téléviseur qui soit fiable, facile à utiliser et compatible avec plusieurs marques et appareils. Sur quels modèles ou quelles fonctionnalités dois-je me concentrer pour faire le bon choix du premier coup ?
Bonjour à tous,
J’en ai eu assez de chercher les télécommandes sous les coussins du canapé. Nous avons deux téléviseurs à la maison, un Samsung dans le salon et un LG dans la chambre, et chacun est livré avec sa propre télécommande qui adore disparaître juste au moment où une émission commence.
Je me suis donc plongé dans l’univers des applications mobiles de télécommande pour téléviseur. J’en ai essayé plusieurs sur iPhone, Android et Mac, je les ai utilisées pendant quelques jours chacune et j’ai noté ce qui m’agaçait, ce qui fonctionnait, ce qui plantait et ce qui ressemblait à un piège à argent.
Si vous cherchez à remplacer une télécommande physique ou à disposer d’une solution de secours, ceci pourrait vous éviter quelques tâtonnements.
Partie 1 : les applications de télécommande TV que j’ai testées sur iPhone
Sur iOS, j’ai téléchargé les quatre applications qui revenaient sans cesse dans les résultats de recherche et les publicités de l’App Store :
- TVRem Universal TV Remote
- TV Remote – Universal Control
- Universal Remote TV Smart
- TV Remote – Universal
TVRem Universal TV Remote sur iPhone
C’est celle que j’ai testée en premier et que j’ai finalement gardée sur mon téléphone.
Elle se connecte par Wi-Fi à de nombreuses marques : LG, Samsung, Sony, Android TV, Roku, etc. Je l’ai utilisée quotidiennement avec un Samsung et je l’ai essayée une fois avec le Sony d’un ami.
Ce qui m’a marqué :
- Aucun abonnement payant. Pas de fausse gratuité où toutes les fonctions importantes sont verrouillées. Je m’attendais constamment à voir apparaître une fenêtre « démarrez votre essai », mais elle n’est jamais venue.
- Le pavé tactile est fluide. Les gestes donnent presque l’impression d’utiliser le pavé tactile d’un ordinateur portable.
- La commande vocale fonctionne si votre téléviseur prend en charge des services comme Google Assistant ou Alexa.
- Le clavier intégré est simple, mais utile pour saisir des mots de passe.
Les avantages que j’ai constatés :
- L’interface est claire, rien n’est déroutant
- La détection du téléviseur et la connexion ont pris moins de 10 secondes
- Aucun abonnement ni paiement unique
- L’application a fonctionné avec toutes les marques testées, sauf une
- Toutes les fonctions habituelles d’une télécommande sont présentes
Inconvénient :
- Aucun support de Vizio
Prix : gratuit
Lien :
Il existe également une discussion sur Reddit où des utilisateurs comparent les applications de télécommande aux télécommandes physiques et évoquent des problèmes semblables à ceux que j’ai rencontrés :
Page du produit que j’ai trouvée pendant mes recherches :
Mon avis : si vous avez un téléviseur autre que Vizio et que vous voulez quelque chose de simple qui ne vous harcèle pas pour vous faire payer, cette application est facile à utiliser au quotidien.
TV Remote – Universal Control sur iPhone
Cette application semble correcte sur les captures d’écran et fonctionne effectivement avec de nombreuses marques. Elle se connecte également par Wi-Fi, le téléviseur et le téléphone doivent donc être sur le même réseau.
Fonctionnalités que j’ai utilisées :
- Pavé tactile
- Commande vocale
- Clavier
- Lanceur de chaînes
Tout est présent. Le problème, c’est l’accès payant. Pour tout tester, j’ai dû démarrer l’essai gratuit. Sans cela, on tombe constamment sur des icônes verrouillées.
L’application permet également de diffuser des contenus multimédias, mais je n’avais besoin que d’une télécommande, pas d’un outil de diffusion.
Avantages :
- Elle possède toutes les commandes auxquelles je m’attends
- Elle prend en charge de nombreuses marques
Inconvénients :
- Des publicités dans l’application
- La plupart des fonctions de base nécessitent un abonnement
- Elle a planté plusieurs fois lorsque j’ai ouvert rapidement le menu
Prix : à partir de 4,99 dollars
Lien :
Mon avis : elle fonctionne, mais donne l’impression de parcourir un magasin où chaque rayon est bloqué par un écran de paiement. Je ne l’ai pas achetée. Si payer pour une télécommande ne vous dérange pas et que vous aimez son design, elle pourrait tout de même vous convenir.
Universal Remote TV Smart sur iPhone
Cette application a mis ma patience à rude épreuve.
Elle prend elle aussi en charge de nombreuses marques, selon le même principe : Wi-Fi, télécommande universelle, etc. Le problème, c’est son ergonomie. La disposition des boutons est peu pratique. Elle ne donne absolument pas l’impression d’utiliser une télécommande physique, mais plutôt un panneau de commande disposé au hasard.
Elle propose malgré tout les fonctions essentielles :
- Clavier
- Navigation dans les applications
- Volume
- Changement de chaîne
Mais il fallait trop d’appuis pour effectuer des actions simples.
Avantages :
- Fonctionne avec de nombreuses marques de téléviseurs
Inconvénients :
- L’interface utilisateur m’a semblé peu pratique
- Aucune option de commande vocale
- Des publicités qui obligent à regarder des vidéos
- J’ai appuyé sur une flèche pour ouvrir YouTube, puis sur OK, et un écran de paiement est apparu
Prix : à partir de 7,99 dollars
Lien :
Mon avis : c’était pour moi la moins bonne application sur iPhone. Des fonctionnalités payantes ajoutées à une interface peu aboutie ne valent pas ce prix.
TV Remote – Universal sur iPhone
Une autre application qui promet de transformer votre iPhone en télécommande. Elle prend en charge LG, Samsung, Sony, Vizio, Android TV, etc.
Elle utilise également le Wi-Fi, la même règle s’applique donc : le téléviseur et l’iPhone doivent être connectés au même réseau.
Les fonctionnalités sont plus sommaires :
- Changement de chaîne et d’application
- Commandes de lecture de base
- Saisie au clavier
Avantages :
- La détection du téléviseur et la connexion ont été rapides
- L’interface est simple
- Les fonctions standard ont marché sans problème
- Essai gratuit
Inconvénients :
- Des publicités, sauf si vous payez
- La plupart des fonctions avancées sont verrouillées. De nombreuses icônes déclenchent des écrans incitant à passer à la version payante
Lien :
Mon avis : j’ai utilisé la version d’essai. Elle fonctionnait, mais l’écran principal ralentissait parfois. Le schéma était le même qu’avec les autres : les fonctions de base de la télécommande fonctionnent bien, mais tout le reste est payant. Acceptable, mais ce ne serait pas mon premier choix.
Partie 2 : les applications de télécommande TV que j’ai testées sur Android
Sur Android, j’ai téléchargé plusieurs applications « universelles » et je les ai utilisées à tour de rôle sur le téléphone de ma femme.
Universal TV Remote Control de Codematics
Cette application apparaît souvent sur Google Play.
Elle fonctionne avec une longue liste de marques : Sony, Samsung, LG, Philips, TCL, Hisense, Panasonic et bien d’autres.
Fonctionnalités importantes :
- Pavé tactile
- Recherche vocale
- Contrôle des applications
- Clavier à l’écran
Le point positif : toutes les fonctions essentielles étaient gratuites.
Le problème : les publicités. Elles sont partout. Certaines étaient difficiles à fermer ou n’affichaient pas immédiatement de bouton de fermeture. Cela interrompait complètement l’utilisation normale de l’application comme télécommande.
Avantages :
- Prise en charge d’un très grand nombre d’appareils
- Fonctionne en Wi-Fi et en infrarouge, ce qui permet de l’utiliser avec les anciens téléphones équipés d’un émetteur infrarouge
- Toutes les fonctions essentielles de la télécommande étaient gratuites
Inconvénients :
- Beaucoup trop de publicités, qui bloquent parfois tout le processus
- L’application a planté plusieurs fois et j’ai dû reconnecter le téléviseur
Lien :
Mon avis : j’ai d’abord apprécié l’ensemble des fonctionnalités. Après une journée, les publicités m’agaçaient tellement que j’ai désinstallé l’application.
Remote Control For All TV | AI
Cette application se présente également comme universelle et utilise le Wi-Fi.
La version gratuite comprend :
- Les boutons standard d’une télécommande
- Le contrôle du téléviseur une fois que l’application parvient enfin à détecter l’appareil
Les inconvénients que j’ai constatés :
- La détection du téléviseur a pris beaucoup de temps
- Encore des publicités, et elles sont loin d’être discrètes
La version payante débloque :
- La suppression des publicités
- Un certain « assistant IA »
- Un clavier avec saisie vocale
- La recopie d’écran
Avantages :
- Fonctionne avec de nombreuses marques
- Les fonctions ordinaires d’une télécommande sont disponibles gratuitement
Inconvénients :
- Trop de publicités dans la version gratuite
- Détection lente des téléviseurs
- Les fonctions les plus utiles sont réservées à un abonnement ou à un achat
Lien :
Mon avis : elle est utilisable si vous voulez seulement régler le volume et changer de chaîne, et si attendre la connexion ne vous dérange pas. Pour une utilisation quotidienne, j’ai trouvé ce délai agaçant.
Universal TV Remote Control de Unimote
Unimote essaie de couvrir les deux possibilités : le Wi-Fi pour les téléviseurs intelligents et l’infrarouge pour les plus anciens, si votre téléphone possède un émetteur infrarouge.
L’application a trouvé mon téléviseur presque instantanément, mais il a fallu plusieurs tentatives pour obtenir une connexion stable. Lorsque j’essayais de régler le volume, des publicités en plein écran apparaissaient sans arrêt.
Avantages :
- Interface simple pour la navigation de base
- Prend en charge les téléphones avec infrarouge et les téléviseurs connectés en Wi-Fi
Inconvénients :
- Des publicités vidéo en plein écran apparaissent souvent
- De nombreuses fonctions nécessitent des achats intégrés
- La connexion a été interrompue plusieurs fois pendant l’utilisation
Prix : à partir de 5,99 dollars
Lien :
Mon avis : correcte comme application de secours lorsque votre télécommande physique tombe en panne et que vous avez rapidement besoin d’une solution. Je ne l’utiliserais pas comme télécommande principale au quotidien à cause des interruptions.
Universal TV Remote Control de Uzeegar
La dernière que j’ai testée sur Android.
Il s’agit également d’une télécommande universelle qui prend en charge LG, Samsung, Sony, TCL et d’autres marques. Elle fonctionne en Wi-Fi et en infrarouge.
Fonctionnalités principales :
- Écran principal de télécommande avec commandes de navigation
- Bouton d’alimentation
- Accueil/Menu
- Commandes de lecture : lecture, arrêt, retour et avance
Avantages :
- Comprend toutes les fonctions essentielles de navigation
- Essai gratuit permettant de découvrir l’application avant de payer
Inconvénients :
- De nombreuses publicités
- La plupart des fonctionnalités sont payantes
Prix : à partir de 3,99 dollars
Lien :
Mon avis : elle est techniquement complète, mais ses fonctionnalités sont bloquées derrière des écrans de paiement. Si les publicités vous agacent, elle ne sera pas agréable à utiliser.
Pour ce que cela vaut, ma femme a tout de même continué à utiliser « Universal TV Remote Control » de Codematics malgré mes plaintes concernant les publicités. Elle ne se sert que du volume et du bouton d’alimentation et semble moins sensible que moi à l’avalanche de publicités.
Partie 3 : les applications Mac pour contrôler votre téléviseur
Je voulais également contrôler le téléviseur depuis mon Mac, j’ai donc essayé quelques applications macOS.
TVRem Universal TV Remote sur Mac
Elle porte le même nom que la version pour iPhone.
Je l’ai installée depuis le Mac App Store et associée à un téléviseur Samsung. La configuration a été rapide. Aucun code d’association étrange. L’interface est suffisamment claire pour que je n’aie besoin d’aucun guide.
Fonctionnalités que j’ai utilisées :
- Pavé tactile
- Clavier
- Lanceur d’applications
Aucune publicité, aucune fenêtre « premium » et aucune limitation inattendue.
Avantages :
- L’interface est facile à comprendre
- Aucune publicité ni fonctionnalité payante
- Fonctionne avec de nombreuses marques
- Possède tout ce dont j’ai besoin pour une utilisation quotidienne
Inconvénient :
- Aucun support de Vizio
Lien :
Mon avis : si vous utilisez principalement un Mac et un iPhone, cette combinaison m’a facilité la vie avec mon téléviseur. L’absence de prise en charge de Vizio est le seul véritable inconvénient.
TV Remote, Universal Remote sur Mac
Une autre télécommande disponible sur le Mac App Store.
Elle détecte les téléviseurs et s’y connecte sans difficulté, et prend en charge de nombreuses marques.
Visuellement, elle est correcte, mais lorsque j’ai essayé d’utiliser les fonctionnalités dont j’avais le plus besoin, je me suis constamment heurté à des écrans de paiement. L’application a également planté plusieurs fois. Pas toutes les heures, mais suffisamment pour que je le remarque et que je cesse de lui faire confiance.
Avantages :
- L’interface est acceptable
- Prend en charge de nombreux téléviseurs et comprend les commandes de base
Inconvénients :
- De nombreuses fonctionnalités nécessitent un paiement
- Plantages occasionnels
Lien :
Mon avis : si payer ne vous dérange pas et que vous êtes prêt à contacter l’assistance lorsque quelque chose ne fonctionne plus, elle pourrait vous convenir. Je n’avais pas envie de devoir m’en occuper constamment.
Partie 4 : télécommande physique ou application de télécommande
Voici comment je compare les deux après les avoir utilisées côte à côte.
Télécommande physique
Le boîtier en plastique habituel fourni avec le téléviseur ou acheté en remplacement.
Application de télécommande
Un logiciel installé sur votre téléphone ou votre tablette qui transforme l’appareil en télécommande par Wi-Fi, Bluetooth ou infrarouge.
Pourquoi j’ai fini par préférer les applications
- Plus difficiles à « perdre »
Mon téléphone est presque toujours près de moi. La télécommande, elle, se retrouve mystérieusement dans la cuisine ou sous le chien. En matière de disponibilité, le téléphone l’emporte donc pour moi.
- La saisie de texte est beaucoup moins pénible
Le clavier à l’écran ou le clavier physique du Mac représente une énorme amélioration par rapport à la recherche des lettres avec une croix directionnelle. La saisie des mots de passe, les recherches et les connexions sont beaucoup plus rapides.
- Le coût
De nombreuses applications de télécommande sont gratuites ou coûtent quelques dollars.
Prix des télécommandes physiques de remplacement sur Amazon pour les modèles de 2019 à 2025 :
- Samsung : environ 15 à 20 dollars
- LG : environ 13 à 35 dollars
Si une application gratuite ou bon marché fonctionne avec votre téléviseur, le calcul est vite fait.
- Une seule commande pour plusieurs appareils
Une seule application permet de gérer le téléviseur du salon, celui de la chambre et éventuellement un boîtier de streaming. J’ai trouvé cela pratique avec notre Samsung et notre LG à la maison. Plus besoin de se souvenir de la pièce à laquelle appartient chaque télécommande.
- L’interface
Certaines télécommandes d’origine ont une disposition étrange, avec par exemple des boutons de source difficiles à trouver ou l’absence de raccourcis vers les applications. Les bonnes applications placent les fonctions fréquemment utilisées sur l’écran principal et masquent le reste.
Les limites que j’ai rencontrées avec les applications
- Le Wi-Fi ou le Bluetooth doit fonctionner. Si le téléviseur se déconnecte du réseau ou si votre routeur redémarre, la télécommande cesse de répondre.
- Votre téléphone doit être déverrouillé et actif. Si vous utilisez un mode d’économie d’énergie agressif, il peut arrêter l’application.
- La compatibilité dépend du modèle de téléviseur. Certains modèles plus anciens ou moins chers ne donnent accès qu’aux fonctions simples d’alimentation et de volume.
Ce que j’ai finalement utilisé
Après avoir testé toutes ces applications :
-
Sur iPhone :
TVRem Universal TV Remote est restée sur mon téléphone. Elle est gratuite et couvre tout ce dont j’ai besoin : pavé tactile, clavier et contrôle des applications. L’absence de prise en charge de Vizio est son seul défaut, mais nous ne possédons aucun téléviseur Vizio.TV Remote – Universal est arrivée en deuxième position. La version d’essai a montré qu’elle fonctionnait bien. Si vous préférez cette interface et acceptez de payer, c’est une option payante viable.
-
Sur Android :
Ma femme a choisi « Universal TV Remote Control » de Codematics. Je trouve la quantité de publicités excessive, mais elle ne touche qu’aux boutons du volume et de l’alimentation, donc pour son utilisation, c’est « suffisamment bien ». -
Sur Mac :
TVRem sur macOS est la seule que j’ai conservée. Elle est gratuite, sans publicités et stable avec notre Samsung.
Si vous vous demandez quelle application installer, voici mes conseils :
- Commencez par une option gratuite compatible avec la marque exacte de votre téléviseur.
- Utilisez-la pendant une semaine.
- Si les publicités vous interrompent tous les quelques appuis, supprimez-la et passez à autre chose.
- Ne payez que lorsque vous êtes certain d’apprécier la disposition des commandes et que l’application ne plante pas.
J’espère que cela vous évitera une partie des tâtonnements par lesquels je suis passé.
Si votre objectif est d’avoir « un seul appareil pour le téléviseur + la barre de son + le lecteur multimédia » et de passer moins de temps à chercher sous les coussins, je laisserais de côté les applications mobiles comme solution principale et j’opterais directement pour une bonne télécommande universelle physique, en utilisant ensuite les applications comme solution de secours.
@@mikeappsreviewer a bien présenté les applications pour téléphone et Mac. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’utiliser les applications comme télécommande principale. Elles conviennent très bien comme solution de secours. Pour régler quotidiennement le volume, couper le son et changer rapidement d’entrée, une télécommande dédiée est plus pratique que de déverrouiller un téléphone, chercher l’application, attendre le Wi‑Fi, etc.
Voici ce qui fonctionne bien pour des installations comme la vôtre.
- Déterminez comment vos appareils sont branchés
L’idéal est de tout relier en chaîne afin qu’une seule télécommande contrôle le volume et l’alimentation sans comportement étrange.
Configuration simple qui convient à la plupart des utilisateurs :
• Port HDMI ARC ou eARC du téléviseur vers la barre de son
• Boîtier de streaming branché sur une entrée HDMI du téléviseur
• Activation du HDMI‑CEC sur le téléviseur et la barre de son
Définissez ensuite un appareil comme télécommande « principale ».
- Les meilleures télécommandes universelles physiques polyvalentes du moment
La Logitech Harmony n’est plus produite, mais elle reste disponible d’occasion ainsi que dans certains stocks de produits neufs anciens. Si l’occasion vous convient :
• Logitech Harmony Companion
• Contrôle les téléviseurs, barres de son, boîtiers de streaming et consoles de jeux
• Hub RF, vous n’avez donc pas besoin de pointer la télécommande vers les appareils
• Activités comme « Regarder la télévision », qui allument tout et sélectionnent les entrées
• Compatible avec la plupart des marques des 10 dernières années et plus
Si vous préférez un modèle actuel et plus simple :
• Sofabaton U2
• Infrarouge, prend en charge jusqu’à 15 appareils
• Compatible avec la plupart des téléviseurs, amplificateurs audio-vidéo, barres de son et lecteurs multimédias utilisant l’infrarouge
• Dispose d’un petit écran permettant de sélectionner l’appareil actif
• Bon choix si tous vos appareils se trouvent dans la même pièce et sont dans la ligne de visée
• Sofabaton X1
• Successeur dans l’esprit de la Harmony
• Fonctionne avec un hub, configuration par application et macros d’activités
• Plus adaptée aux installations mixtes comprenant des boîtiers de streaming, des amplificateurs et des barres de son
Si vous recherchez un modèle bon marché et extrêmement simple :
• Télécommande universelle de type constructeur, comme les modèles GE ou RCA pour 4 appareils
• 10 à 20 dollars
• Gère le téléviseur + la barre de son + le boîtier de streaming s’ils utilisent l’infrarouge
• Pas de macros sophistiquées et moins de boutons, mais aussi moins de risques de panne
- Comment vérifier qu’elle fonctionne avec un « téléviseur connecté, une barre de son et un boîtier de streaming »
Avant l’achat, vérifiez trois éléments sur la page du produit ou dans le manuel :
• La marque et la série du téléviseur dans la liste des appareils pris en charge
• La marque de la barre de son ; la plupart utilisent des codes infrarouges standard et sont donc généralement compatibles
• Le type de boîtier de streaming
• Roku : recherchez la mention « Roku IR » si vous utilisez un Roku autre qu’un modèle stick prenant en charge l’infrarouge
• Apple TV : prise en charge par Bluetooth ou conversion infrarouge sur la Harmony ou la Sofabaton X1
• Fire TV : nécessite la prise en charge du Bluetooth, donc là encore un modèle de la gamme Harmony ou X1
Pour vérifier rapidement la compatibilité, les avis d’utilisateurs mentionnant votre gamme de modèles exacte sont plus utiles que la liste commerciale.
- Étapes de configuration permettant d’éviter de futurs problèmes
Une fois votre télécommande choisie :
-
Programmez les appareils dans cet ordre
D’abord le téléviseur, puis la barre de son et enfin le boîtier de streaming. -
Activez le CEC sur tous les appareils
• Samsung : Anynet+
• LG : Simplink
• Sony : Bravia Sync
Cela permet, lorsque c’est possible, d’allumer ou d’éteindre tous les appareils avec une seule commande. -
Ajoutez quelques macros
• « Regarder la télévision » : téléviseur allumé, barre de son allumée, entrée HDMI 1 du téléviseur, entrée TV/ARC de la barre de son
• « Streaming » : téléviseur allumé, barre de son allumée, entrée HDMI 2 du téléviseur, etc. -
Rangez les télécommandes d’origine dans un tiroir
Gardez-les à proximité pour modifier les réglages, mais ne les laissez pas sur le canapé. -
Le rôle des applications mobiles
C’est sur ce point que je rejoins davantage @@mikeappsreviewer. Les applications mobiles sont excellentes comme solution de secours ou pour saisir du texte :
• Lorsque la télécommande universelle disparaît dans un gouffre du canapé, utilisez TVRem ou une application similaire sur votre téléphone pour la retrouver et assurer l’intérim.
• Pour saisir des mots de passe et effectuer des recherches sur le téléviseur, le clavier du téléphone est beaucoup plus rapide.
Je ne conseillerais toujours pas de dépendre d’une application comme unique commande « universelle » pour plusieurs appareils. Les applications pour téléviseur communiquent rarement directement avec les barres de son ou les boîtiers externes, sauf s’ils sont de la même marque et appartiennent au même écosystème.
- Choix concrets selon le budget
• Petit budget, « suffisamment bien »
• Télécommande universelle GE pour 4 appareils
• Programmez le téléviseur + la barre de son + l’appareil de streaming infrarouge, puis activez le CEC
• Budget moyen, plus de confort
• Sofabaton U2
• Bon choix si tous vos appareils utilisent l’infrarouge et se trouvent dans la même pièce
• Budget plus élevé, une seule télécommande pour tout
• Sofabaton X1 ou Harmony Companion d’occasion
• Idéal pour combiner téléviseurs connectés, barres de son, lecteurs multimédias et éventuellement une console
Si vous indiquez la marque et le modèle de votre téléviseur, la marque de votre barre de son et le type de boîtier de streaming, vous pourrez limiter votre choix à un seul modèle de télécommande, quasiment sans avoir à deviner.
Version courte : procurez-vous une bonne télécommande universelle physique comme contrôleur principal, gardez une application mobile en secours et branchez vos appareils de façon à ce que cette télécommande puisse réellement tout contrôler.
@@mikeappsreviewer a très bien présenté les applications, et @@cacadordeestrelas a parfaitement résumé la stratégie générale avec Harmony / Sofabaton. Je vais toutefois partir dans une direction un peu différente :
1. Déterminez le type de télécommande universelle dont vous avez réellement besoin
Il existe essentiellement 3 catégories :
-
Télécommande universelle IR bon marché (20 dollars ou moins)
• Exemples : télécommandes GE / RCA pour 3 ou 4 appareils
• Convient si :
• Le téléviseur + la barre de son + le boîtier de streaming acceptent tous l’IR
• Cela ne vous dérange pas d’appuyer séparément sur les boutons d’alimentation et de sélection de l’entrée
• Honnêtement, elles conviennent très bien pour un ensemble « téléviseur + barre de son + appareil de streaming basique » si vous n’êtes pas trop exigeant. -
Télécommande IR intelligente de milieu de gamme (Sofabaton U2, etc.)
• Meilleure base de données, compatible avec davantage d’appareils
• Petit écran permettant de basculer entre « Téléviseur / Barre de son / Appareil de streaming »
• Fonctionne toujours par IR en visibilité directe, mais elle est plus polyvalente que les modèles à bas prix. -
Télécommande avec hub (Sofabaton X1, anciens modèles Harmony)
• La télécommande communique avec un hub, qui communique avec tous les appareils (IR, parfois Bluetooth)
• Convient si :
• Vous avez une Fire TV ou une Apple TV qui nécessite vraiment le Bluetooth
• Les appareils se trouvent dans un meuble
• Vous voulez qu’un seul bouton « Regarder Netflix » configure l’ensemble du système
• La configuration est plus pénible, mais une fois terminée, vous pouvez l’oublier.
Si vous recherchez quelque chose de « facile à utiliser, nécessitant peu d’entretien et évitant de chercher constamment la bonne télécommande », j’éviterais les modèles les moins chers fonctionnant uniquement en IR, sauf si votre boîtier de streaming utilise l’IR. Si vous avez un Fire Stick, une Apple TV ou un Roku Stick qui ne communique que par RF/Bluetooth, passez directement au Sofabaton X1 ou à une Harmony Companion/Elite d’occasion.
2. N’abusez pas du HDMI-CEC
@@cacadordeestrelas mise beaucoup sur le CEC. C’est formidable quand cela fonctionne, mais il lui arrive aussi de décider soudainement : « Non, c’est moi qui commande maintenant. »
Ma règle générale :
- Activez le CEC pour le téléviseur + la barre de son afin que le volume et l’alimentation fonctionnent correctement ensemble
- Désactivez le CEC pour les boîtiers supplémentaires si :
- Les entrées changent constamment toutes seules
- Un boîtier ne cesse de réveiller tout le système à 3 heures du matin
Laissez la télécommande universelle gérer « ce qui doit être allumé et sur quelle entrée » au lieu de laisser le CEC deviner.
3. Des choix concrets selon les appareils que vous possédez
En supposant une installation classique comme :
- Téléviseur connecté Samsung / LG / Sony
- Barre de son d’une grande marque
- Boîtier de streaming : Roku / Fire TV / Apple TV / Google / décodeur TV
Je considérerais :
-
Sofabaton X1 si :
- Vous avez une Fire TV ou une Apple TV
- Vous voulez des activités comme « Regarder la télévision », « Regarder l’Apple TV »
- Cela ne vous dérange pas de dépenser davantage une fois pour mettre fin au chaos des télécommandes
-
Sofabaton U2 si :
- Tous les appareils utilisent l’IR (boîtier Roku compatible IR, décodeur TV, anciens appareils de streaming)
- Vous voulez simplement une télécommande unique avec des boutons, sans hub ni fonctions d’application superflues
-
Télécommande universelle GE pour 4 appareils si :
- Vous voulez simplement quelque chose de simple et bon marché
- Programmer la télécommande à l’aide de codes à l’ancienne et ne pas avoir de macros sophistiquées vous convient
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @@mikeappsreviewer concernant l’utilisation des applications mobiles comme télécommande principale. Elles sont pratiques, mais si votre téléviseur, votre barre de son et votre appareil de streaming sont tous de marques différentes, les applications mobiles couvrent rarement les trois de manière satisfaisante. Voici comment je les utilise :
-
Application mobile (comme TVRem) pour :
- Saisir des mots de passe
- Servir de solution de secours lorsque la télécommande physique disparaît
-
Télécommande universelle physique pour :
- Le réglage quotidien du volume, la coupure du son, le changement d’entrée et l’alimentation
- Les autres personnes du foyer qui ne veulent pas devoir fouiller dans leur téléphone
4. Une chose à faire dès maintenant
Si vous indiquez les modèles exacts (téléviseur + barre de son + boîtier de streaming), vous pourrez pratiquement vous limiter à un choix évident :
- Si l’appareil de streaming utilise uniquement le Bluetooth → télécommande avec hub (X1 / Harmony d’occasion)
- Si tous les appareils acceptent l’IR → l’U2 ou même une télécommande GE bon marché fera l’affaire
En attendant, j’arrêterais de subir les 3 télécommandes et je me procurerais au moins une télécommande universelle IR basique pour 3 ou 4 appareils comme solution temporaire. Ce n’est pas « parfait », mais passer de 3 télécommandes à 1 améliore considérablement le quotidien, même avant d’ajouter des fonctions sophistiquées avec des hubs ou des applications.
Vous pouvez en fait diviser cela en deux problèmes :
- « Je perds / casse constamment mes télécommandes. »
- « Je déteste jongler avec des télécommandes distinctes pour la TV, la barre de son et le lecteur de streaming. »
Beaucoup de réponses se sont concentrées soit sur une configuration complète avec hub (@cacadordeestrelas, @viaggiatoresolare), soit sur l’abandon total des télécommandes physiques au profit des applications (@mikeappsreviewer). Je me situe quelque part entre les deux.
1. La combinaison télécommande physique + téléphone est le meilleur compromis
Une télécommande universelle physique comme contrôleur principal, et des applications de télécommande sur le téléphone comme solution de secours et pour la saisie de texte. Ce n’est ni l’approche tout-application privilégiée par @mikeappsreviewer, ni l’idée selon laquelle il faut « un hub complexe ou rien du tout ».
Pourquoi :
Avantages de cette combinaison
- Une seule télécommande sur la table basse, utilisable par tout le monde
- La télécommande du téléphone lorsque la principale est introuvable ou que ses piles sont épuisées
- Le clavier du téléphone pour les mots de passe et les recherches
- Vous ne vous retrouvez pas bloqué si le Wi-Fi ou l’application du téléphone rencontre un problème
Inconvénients
- Vous avez toujours 2 appareils au lieu de 1
- La configuration initiale d’une télécommande universelle peut être agaçante
2. À propos de la « meilleure télécommande universelle » en particulier
Sans faire la promotion d’une marque, voici ce qui compte réellement dans votre cas :
- Votre boîtier de streaming utilise-t-il l’infrarouge ou uniquement le Bluetooth ?
- Le Fire TV Stick, l’Apple TV et certains modèles Roku utilisent principalement le Bluetooth ou les radiofréquences
- Les télécommandes bon marché fonctionnant uniquement par infrarouge ne pourront pas les contrôler correctement
- Les appareils sont-ils cachés dans des meubles ?
- Si oui, une télécommande uniquement infrarouge vous frustrera
Pour la plupart des personnes dans votre situation :
- Si tout communique par infrarouge : une télécommande universelle de milieu de gamme (du type Sofabaton U2 ou équivalent) résout 90 % des problèmes.
- Si l’un des appareils principaux nécessite le Bluetooth : une télécommande avec hub (semblable à la Sofabaton X1 ou à un kit de type Harmony d’occasion) est le choix raisonnable.
3. À propos des applications pour téléphone que vous avez déjà vues
Les tests effectués par @mikeappsreviewer sur TVRem et les autres applications de télécommande universelle pour TV sont sérieux. Je ne suis simplement pas tout à fait d’accord avec l’idée de les utiliser comme solution « principale », car :
- Elles cessent de fonctionner correctement lorsque le Wi-Fi est instable
- Les autres personnes du foyer n’ont peut-être pas envie de chercher parmi les applications et de déverrouiller le téléphone
- Les publicités et les fonctionnalités payantes empirent avec le temps au lieu de s’améliorer
Dans votre cas, considérez ces applications de télécommande ainsi :
-
Avantages
- Gratuites ou peu coûteuses
- Parfaites pour saisir les mots de passe Netflix
- Excellente solution de secours si la télécommande physique disparaît
-
Inconvénients
- Pas idéales pour les invités ou les enfants
- Les publicités et les abonnements s’immiscent dans presque toutes les applications « universelles »
- La prise en charge des appareils peut cesser sans avertissement après une mise à jour du micrologiciel de la TV
4. La configuration que je vous conseillerais concrètement
Sans répéter exactement les produits déjà suggérés :
- Procurez-vous une bonne télécommande universelle physique pour 4 à 8 appareils, capable d’apprendre les codes infrarouges et, si nécessaire, de communiquer avec les appareils Bluetooth par l’intermédiaire d’un hub.
- Installez sur votre téléphone une application de télécommande épurée comme solution de secours et pour la saisie de texte, en évitant celles qui réservent les boutons de base aux abonnés.
- Utilisez le HDMI CEC avec modération : laissez-le synchroniser l’alimentation et le volume de la TV et de la barre de son, mais ne comptez pas sur lui pour gérer les entrées de chaque appareil. C’est le rôle de la télécommande.
En bref
Utilisez une télécommande universelle physique comme outil principal au quotidien, et conservez une application de télécommande universelle pour TV sur votre téléphone comme solution lorsque vous vous dites « je l’ai encore perdue sous le canapé ». Cela permet d’éviter à la fois l’approche « tout miser sur les applications » de @mikeappsreviewer et la tendance à « choisir la solution la plus complexe possible » de @cacadordeestrelas et @viaggiatoresolare, tout en bénéficiant de la simplicité d’une télécommande unique.
Alternative plus simple :
Utilisez la télécommande de votre lecteur de streaming comme unique télécommande.
La télécommande Siri Remote de l’Apple TV ou la Roku Voice Remote Pro peut souvent contrôler l’alimentation du téléviseur et le volume de la barre de son via HDMI CEC ou infrarouge.
Étapes : branchez le lecteur de streaming sur le port HDMI 1 ARC. Activez le CEC sur le téléviseur et la barre de son. Sur l’Apple TV, activez Contrôler les téléviseurs et récepteurs, puis réglez le contrôle du volume sur votre barre de son. Sur Roku, activez Lecture en une touche et configurez le contrôle du téléviseur. Réglez la sortie audio du téléviseur sur externe et configurez-le pour qu’il démarre sur la dernière entrée utilisée.
Ajoutez un support pour AirTag à la télécommande.
Le coût est nul si vous en possédez déjà une, ou de 20 à 30 $ pour une télécommande améliorée.