J’ai déjà eu des cartes SD qui lâchent au pire moment, juste après une longue prise de vue, juste avant un transfert de fichiers, une fois dans le hall d’un hôtel avec une échéance qui me collait à la peau. On se sent très vite mal. Malgré ça, la première chose que je fais, c’est arrêter de toucher à la carte. Pas de boucle de nouvelle tentative. Pas de rebranchement dans l’appareil photo pour voir si elle apparaît maintenant. Si vous continuez à écrire dessus, vous risquez d’effacer ce que vous voulez récupérer.
Ce qui casse en général en premier, c’est le système de fichiers, pas les données brutes elles-mêmes. Donc ma règle est simple. D’abord récupérer. Réparer ensuite. Beaucoup de gens passent directement aux correctifs Windows, au formatage ou à des commandes trouvées au hasard dans de vieux forums. J’ai fait ça il y a des années et j’ai aggravé l’état d’une carte. Depuis, je récupère d’abord les fichiers, puis je m’occupe des réparations.
Si les fichiers comptent, je commencerais par un logiciel de récupération plutôt que par des outils de réparation. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill, surtout parce qu’il ne cache pas les fonctions utiles. La grande fonctionnalité pour les cartes endommagées, c’est la sauvegarde octet par octet.
Cette partie est plus importante qu’on ne le pense. Quand une carte commence à tomber en panne, chaque lecture ajoute plus de contrainte. Avec Disk Drill, vous pouvez cloner toute la carte dans un fichier image, secteur par secteur. Ensuite, vous travaillez à partir de la copie sur votre ordinateur au lieu de marteler la carte d’origine encore et encore. J’ai déjà eu une carte qui est morte en plein milieu des tests, donc oui, je ferais l’image d’abord si les données ont la moindre valeur.
Ce que je fais habituellement après la récupération
Une fois les fichiers en sécurité, ou une fois que vous avez décidé que la carte est jetable, passez alors à sa réparation.
1. Vérifiez d abord les choses ennuyeuses
Ça semble idiot. Ça vaut quand même le coup. Essayez un autre port USB. Essayez un autre lecteur. Ces petits adaptateurs fournis avec les cartes microSD tombent en panne en permanence. J en garde un lecteur bon marché comme solution de secours, et il a provoqué plus de fausses alertes que les cartes elles-mêmes. Si votre ordinateur portable a un emplacement intégré, testez aussi avec un lecteur USB séparé. Une connexion instable ressemble beaucoup à une corruption.
2. Vérifiez dans la Gestion des disques
Sous Windows, ouvrez la Gestion des disques depuis le menu du bouton Démarrer. Si la carte SD y apparaît mais n’a pas de lettre de lecteur, Windows ne sait peut-être pas comment la monter dans l’Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit sur la carte, choisissez “Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès”, puis attribuez une lettre libre. J’ai déjà vu des cartes redevenir accessibles rien qu’avec ça. Bizarre, mais ça arrive.
3. Exécutez la vérification de réparation intégrée
Si la carte apparaît dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit dessus, ouvrez Propriétés, allez dans l’onglet Outils, puis cliquez sur Vérifier. C’est la première étape la plus sûre. Elle recherche les dommages du système de fichiers et essaie de les corriger. Je la considère comme une étape de nettoyage à faible risque, pas comme une solution miracle.
4. Utilisez CHKDSK si la réparation simple ne fait rien
Ouvrez l’invite de commandes ou le Terminal en tant qu’administrateur et exécutez chkdsk X: /r, en remplaçant X par la lettre de lecteur de la carte. L’option /r indique à Windows de rechercher les secteurs défectueux et d’essayer de récupérer les données lisibles. Sur les cartes plus grandes, cela traîne. Je l’ai déjà vu tourner assez longtemps pour que j’oublie même l’avoir lancé. De plus, je ne l’exécute pas avant la récupération si les fichiers ont de l’importance. J’ai appris celle-là de la manière la plus agaçante.
5. Essayez TestDisk si la partition a disparu
Si la carte apparaît comme non allouée, vide ou sans partition, TestDisk vaut le détour. C’est open source et assez laid à l’ancienne façon utilitaire, mais c’est fiable. Mieux adapté aux personnes qui ne craignent pas les menus texte et qui lisent attentivement avant d’appuyer sur Entrée. Si votre carte semble vide alors que vous savez que ce n’est pas le cas, cet outil a déjà aidé beaucoup de gens.
6. Formatez-la si vous avez renoncé aux réparations une par une
Si rien de ce qui précède ne vous aide, le formatage réinitialise le système de fichiers. Si un formatage normal échoue, un outil de formatage de bas niveau est la solution que j’essaie ensuite. Ensuite, je choisis généralement exFAT pour les cartes SD, car il fonctionne sur la plupart des appareils et ne bloque pas avec les gros fichiers vidéo.
Une chose que j’ai arrêté de faire
Si une carte se corrompt une fois, j’arrête de lui faire confiance pour un travail important. C’était peut-être une mauvaise éjection. Peut-être que la mémoire flash s’use. Peu importe quand vous vous retrouvez face à des fichiers manquants. Je réutiliserai ces cartes pour des transferts sans importance ou des tests, mais pas pour des photos auxquelles je tiens. Pour tout ce qui est sérieux, je la remplace par une carte neuve d’une marque fiable comme SanDisk ou Kingston.
Et aussi, oui, utilisez Éjecter. À chaque fois. Je ne l’ai pas fait pas mal de fois quand j’étais pressé, et quelques-unes de ces cartes me l’ont fait payer plus tard. Petite habitude, moins de galères.