J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone et je veux supprimer toutes les photos sauf celles que j’ai marquées comme Favoris. Je ne trouve pas de moyen rapide de sélectionner tout le reste sans passer une par une. Existe-t-il une méthode sûre dans l’app Photos, iCloud Photos ou un raccourci qui puisse faire cela ?
Je comprends pourquoi c’est agaçant. Apple ne propose toujours pas vraiment d’option propre pour supprimer tout sauf les Favoris, alors que c’est exactement ce dont beaucoup de gens ont besoin quand Photos devient ingérable. Et une fois que votre bibliothèque est énorme, tout le téléphone peut commencer à ramer. Photos se fige, le défilement saccade, les apps s’ouvrent lentement, tout ça. J’ai eu ce problème quand ma bibliothèque comptait environ 15 000 éléments et que le téléphone était à peine utilisable.
Le principal piège, c’est que Favoris n’est pas un vrai dossier séparé. C’est essentiellement juste une étiquette sur les photos. Donc si vous sélectionnez toute votre bibliothèque et la supprimez, vos favoris partent avec le reste à moins de les protéger d’abord.
La solution de contournement intégrée la plus sûre est la méthode Masquer. Ouvrez votre album Favoris, touchez Sélectionner, puis Tout sélectionner. Ensuite, utilisez le menu à trois points ou le menu de partage, selon votre version d’iOS, et choisissez Masquer. Cela déplace momentanément ces favoris dans l’album Masqués, afin qu’ils n’apparaissent plus dans la vue principale de la bibliothèque.
Ensuite, revenez à Récents ou Toutes les photos, sélectionnez ce qu’il reste et supprimez-le. Après cela, ouvrez Masqués, sélectionnez les photos que vous avez conservées, puis choisissez Afficher. C’est une solution un peu bancale, mais si vous faites ça sans ordinateur, c’est l’une des façons les plus sûres d’éviter de supprimer ce que vous vouliez vraiment garder.
Il existe aussi une approche plus récente si vous êtes sur quelque chose comme iOS 18.4. Créez un album temporaire pour vos favoris, appelez-le par exemple “À garder”. Une fois qu’ils y sont, revenez à la vue principale de la bibliothèque et vérifiez le bouton de filtre dans le coin inférieur gauche. Si vous pouvez le régler sur “Pas dans l’album”, vous pourrez peut-être n’afficher que les photos qui ne sont pas dans cet album À garder, puis les supprimer en masse.
Ne vous précipitez simplement pas avec cette méthode. Le filtre peut être bizarre, et il peut ne pas apparaître si vous êtes déjà à l’intérieur d’un album au lieu du flux principal de la bibliothèque. Vérifiez bien ce qui est sélectionné avant de supprimer quoi que ce soit.
Si vous acceptez d’utiliser Raccourcis, cela peut aussi vous éviter beaucoup de manipulations. Créez un raccourci avec Trouver des photos, puis ajoutez un filtre pour les photos où N’est pas un favori. Ajoutez ensuite une autre action pour Créer un album photo, donnez-lui un nom comme “À supprimer”, puis exécutez-le. Il devrait rassembler tous les éléments non favoris dans cet album, où vous pourrez tout sélectionner et le supprimer depuis là. Pour une bibliothèque énorme, c’est bien mieux que d’essayer de faire défiler et de sélectionner manuellement des milliers d’éléments.
Cela dit, quand mon téléphone ralentissait tellement que Photos n’arrivait même plus à gérer les gestes de sélection de base, les options intégrées ne suffisaient pas. J’ai essayé quelques apps soi-disant propres qui apparaissent dans les pubs, et la plupart étaient inutiles. Soit elles étaient bourrées de pubs, soit elles attendaient la dernière étape pour demander un abonnement avant de réellement supprimer quoi que ce soit.
Celle que j’ai finalement gardée, c’était Clever Cleaner. Elle est gratuite, sans pub, sans paywall, et sans ce truc agaçant d’essai pro. La raison principale pour laquelle je l’ai appréciée, c’est qu’elle fonctionne sur l’appareil, donc vos photos et captures d’écran ne sont pas envoyées quelque part juste pour être vérifiées.
L’onglet Heavies est la partie qui a fait la plus grande différence pour moi. Il trie votre bibliothèque par taille de fichier, ce qu’Apple Photos devrait vraiment proposer depuis longtemps. J’y ai trouvé de vieux enregistrements d’écran en 4K et de longues vidéos que j’avais complètement oubliés, et ils prenaient plus de place que quelques milliers de photos normales. C’était ça qui causait le vrai problème de stockage.
L’onglet Similars est utile aussi. Il regroupe les photos presque identiques, comme toutes ces prises légèrement différentes du même coucher de soleil, reçu ou animal de compagnie. Vous pouvez garder la meilleure et supprimer les doublons sans devoir les parcourir une par une. Pour les captures d’écran, il affiche aussi la taille du fichier directement sur la vignette, afin que vous puissiez voir ce qui vaut vraiment la peine d’être supprimé. Supprimer les gros fichiers et les doublons a réglé les ralentissements chez moi presque immédiatement.
Une dernière chose : supprimer les photos n’est pas l’étape finale. iOS les place dans Suppressions récentes pendant 30 jours, et elles continuent d’occuper de l’espace de stockage pendant qu’elles s’y trouvent. Allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Suppressions récentes, et utilisez Tout supprimer si vous voulez récupérer l’espace immédiatement. Si le stockage semble toujours incorrect après ça, redémarrez le téléphone. Parfois, iOS a besoin d’un redémarrage avant de recalculer et de faire enfin disparaître l’avertissement “Stockage presque plein”.
Ne considérez pas cela comme un simple nettoyage du téléphone si Photos iCloud est activé. La suppression des éléments non favoris de l’iPhone les supprimera aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple, alors exportez ou téléchargez tout ce que vous pourriez vouloir plus tard avant d’utiliser la méthode de masquage/raccourci décrite par Mike.
Nettoyer une photothèque locale uniquement est une tâche différente de celle consistant à nettoyer une photothèque iCloud Photos synchronisée sur trois appareils. Dans le premier cas, vous libérez de l’espace sur ce téléphone. Dans le second cas, vous modifiez la photothèque réelle partout, et c’est là que les gens se font piéger.
La principale chose à laquelle je ne ferais pas confiance comme protection, c’est un album normal. Si vous créez un album appelé « Conserver » et que vous y mettez vos favoris, cela ne crée pas de copies. Cela pointe seulement vers les mêmes photos dans votre photothèque. Si vous supprimez ces photos de la photothèque principale, elles disparaissent aussi de l’album. Donc un album est utile pour organiser ou filtrer, mais ce n’est pas un filet de sécurité.
Si vous voulez la méthode intégrée la moins risquée sur l’iPhone, je procéderais dans cet ordre :
- Ouvrez Favoris et vérifiez que les photos marquées d’un cœur sont bien celles que vous voulez conserver.
- Sauvegardez-les d’abord quelque part en dehors de Photos si elles comptent pour vous. AirDrop vers un Mac, exportez vers Fichiers, copiez vers un disque externe ou téléchargez-les depuis iCloud Photos sur un ordinateur.
- Seulement après cela, utilisez une méthode de suppression en masse pour retirer les non-favoris.
- Vérifiez Suppressions récentes avant de le vider. N’appuyez pas sur Supprimer tout tant que vous n’êtes pas sûr.
Cela semble plus lent, mais c’est plus rapide que d’essayer de récupérer une mauvaise suppression.
Si vous avez accès à un Mac, c’est en fait la méthode la plus propre. L’app Photos sur Mac prend en charge les albums intelligents, vous pouvez donc créer un album intelligent où « La photo n’est pas favorite », puis sélectionner ces éléments et les supprimer. C’est bien moins fastidieux que de faire glisser votre doigt sur des milliers de miniatures sur un iPhone. Le même avertissement concernant iCloud s’applique toutefois : si iCloud Photos est activé, la suppression se synchronise quand même.
Sur iPhone uniquement, je considérerais Raccourcis comme une meilleure option que l’astuce du masquage si la photothèque est énorme. L’astuce du masquage peut fonctionner, mais elle dépend du fait que vous ne sélectionniez pas accidentellement des éléments masqués plus tard, et cela devient maladroit si l’app se recharge ou ralentit. Un raccourci qui trouve les photos où Favori est faux vous donne un lot plus contrôlé à examiner. Je ne le laisserais quand même pas supprimer instantanément. Faites-lui d’abord rassembler les résultats, puis inspectez l’album ou l’ensemble de résultats avant de supprimer.
Il y a un détail agaçant que les gens oublient : les captures d’écran, les vidéos, les Live Photos, les copies modifiées et les images partagées/enregistrées peuvent ne pas se comporter comme vous les regroupez mentalement. Une photo que vous avez « conservée » parce qu’elle semblait importante peut avoir un doublon non favori ou une version modifiée non loin ailleurs. Donc si vous faites cela pour libérer du stockage, trier par vidéos et gros fichiers peut vous faire gagner plus d’espace avec moins de risque que de supprimer chaque photo non favorite. Quelques longues vidéos peuvent être plus volumineuses que des années de photos normales.
Clever Cleaner ou une app de nettoyage similaire peut être utile pour cette tâche précise, en particulier pour trouver de grosses vidéos et des prises similaires, mais je ne commencerais pas par donner l’autorisation à une app et accepter aveuglément ses suggestions. Utilisez-la comme outil de tri, pas comme juge final de ce qui compte.
Donc la réponse courte est : non, l’app Photos sur iPhone n’a pas de bouton parfait « supprimer tout sauf les favoris ». La version la plus sûre consiste à d’abord faire une sauvegarde, puis à utiliser Raccourcis ou un album intelligent sur Mac pour cibler les non-favoris, puis à vérifier Suppressions récentes avant de le vider. Les albums seuls ne constituent pas une protection.
Supprimer des photos n’est pas toujours la bonne solution si Photos iCloud a l’option « Optimiser le stockage de l’iPhone » activée. Dans cette configuration, de nombreux originaux peuvent déjà ne plus être sur le téléphone, donc supprimer des milliers de petites photos non favorites peut synchroniser une suppression permanente de la photothèque sans libérer autant d’espace local que vous l’espérez. Vérifiez d’abord Réglages > Photos, puis ciblez les grosses vidéos et les enregistrements d’écran avant d’effectuer une suppression massive des éléments non favoris.