Comment puis-je obtenir plus de stockage sur iPhone sans rien supprimer - est-ce même possible ?

Le stockage de mon iPhone est complètement plein, et j’essaie de trouver un moyen de libérer de l’espace sans supprimer les photos, les apps ou les messages dont j’ai encore besoin. J’ai commencé à recevoir des avertissements de stockage, et maintenant mon téléphone ralentit et ne se met plus à jour correctement. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon d’obtenir plus d’espace de stockage sur mon iPhone sans perdre quoi que ce soit d’important.

J’ai traversé le même bazar avec l’alerte de stockage de l’iPhone. Le mien était tellement plein que j’ai arrêté de faire confiance au téléphone pour quoi que ce soit de sensible au timing. J’essayais de prendre une vidéo rapide, d’enregistrer un fichier depuis un e-mail, ou même de mettre à jour une seule app, et le téléphone renvoyait encore l’alerte de stockage. Au bout d’un moment, ce n’était plus seulement agaçant. Tout l’ensemble a commencé à ralentir.

Quand mon stockage était saturé, j’ai d’abord vu le téléphone ralentir de petites façons pénibles. Les apps s’ouvraient en retard. Le clavier avait du lag. Les photos mettaient une seconde à se charger. Quelques fois, l’écran s’est figé assez longtemps pour me faire croire qu’il avait planté. Plus tard, j’ai compris pourquoi. iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires, l’indexation, les mises à jour, le cache, et tout le bazar en arrière-plan qu’on ne voit jamais. Quand il n’y a plus de place, le téléphone paraît plus vieux qu’il ne l’est.

J’ai essayé de le nettoyer à la main pendant quelques semaines. J’ai supprimé des captures d’écran au hasard, de vieux mèmes, quelques énormes vidéos. Ça a à peine changé quelque chose. La première chose qui a vraiment fait bouger les choses pour moi, c’était Clever Cleaner.

Je ne fais pas confiance à la plupart des apps de nettoyage sur iPhone. Beaucoup sont bourrées de pubs ou te collent très vite un mur d’abonnement. Celle-ci était différente quand je l’ai utilisée. Gratuite, sans pubs, sans paywall sur lequel je sois tombé.

Ce qui m’a aidé dans l’app :

1. Similaires
    Elle a trouvé rapidement les photos presque en double. Des trucs comme 12 prises du même reçu, des rafales de photos d’animaux, des selfies répétés sans vraie différence. Elle choisissait la meilleure prise et je supprimais le reste.

2. Fichiers lourds
    C’est ça qui m’a fait gagner le plus d’espace. L’app Photos d’Apple rend encore bizarrement difficile le repérage rapide des plus gros fichiers. Là, les vidéos et les images étaient triées par taille, donc je pouvais voir quel vieux clip 4K mangeait 1 Go ou 2 Go à lui tout seul.

3. Tailles des captures d’écran
    Elle affichait les tailles exactes des fichiers, ce qui rendait le nettoyage moins aléatoire. J’ai arrêté de deviner et j’ai commencé à supprimer d’abord les déchets qui rapportaient le plus d’espace.

4. Traitement sur l’appareil
    Ça a compté pour moi plus que je ne l’aurais cru. Mes photos restaient sur le téléphone. Elles n’étaient pas envoyées sur un serveur quelconque pour être analysées.

Si tu veux régler le problème de stockage sans supprimer tout ce qui compte pour toi, voici les options intégrées qui ont été les plus utiles pour moi.

1. Active l’optimisation des photos iCloud

Chemin : Réglages > Photos > Optimiser le stockage de l’iPhone

C’est la solution la plus propre si ta photothèque est le principal problème. Les versions en pleine résolution restent dans iCloud. Ton téléphone conserve des copies plus petites en local. Tu vois toujours toute ta photothèque, et si tu ouvres quelque chose de plus ancien, le fichier complet se retélécharge.

Sur un téléphone de la famille que j’ai aidé à gérer, le stockage des photos est passé d’environ 40 Go à quelques Go après la fin de la synchronisation. Ce n’était pas instantané, mais la différence était énorme.

2. Décharge les apps que tu utilises à peine

Chemin : Réglages > Général > Stockage iPhone > Décharger les apps inutilisées

J’aime plus ça que supprimer complètement les apps. Le déchargement supprime l’app elle-même mais laisse tes documents, tes infos de connexion et tes réglages. Si tu la réinstalles plus tard, elle revient presque comme tu l’avais laissée.

Pratique pour les apps de compagnies aériennes, les apps de shopping, les trucs de voyage, les vieux jeux, les portails scolaires, bref les choses que tu utilises deux fois par an.

3. Réinstalle les apps sociales avec un cache gonflé

TikTok, Instagram, Facebook et quelques autres étaient les pires sur mon téléphone. Ils accumulent des vidéos et des images en cache avec le temps. Certaines grossissent jusqu’à plusieurs Go sans te donner de vrai bouton pour vider le cache sur iPhone.

Donc j’ai supprimé l’app, je l’ai réinstallée, je me suis reconnecté, et j’ai vu la taille chuter fortement. J’ai vu une app passer de plusieurs Go à quelques centaines de Mo. Solution pénible, oui. Mais ça a marché.

4. Efface les données de sites web de Safari

Chemin : Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de sites

Si tu navigues beaucoup, Safari stocke énormément de données. Le mien gardait bien plus de déchets que je ne l’imaginais. Les effacer m’a déconnecté de certains sites, donc prépare-toi à ça. Mais ça vaut quand même le coup si tu as besoin de place rapidement.

Ça libère généralement de quelques Mo à quelques Go, selon le temps écoulé.

5. Supprime les Live Photos si tu te fiches du mouvement

Les Live Photos prennent plus de place que les photos fixes normales parce qu’elles incluent des données de mouvement et de l’audio. Si tu n’utilises jamais l’effet live, c’est un gain facile.

Le faire une par une est pénible. L’app mentionnée plus haut a un outil Lives pour ça, ce qui a rendu la tâche plus simple quand je l’ai essayé. Si tu ne passes pas par l’app, vérifie au moins si ta photothèque est remplie de Live Photos vieilles de plusieurs années. La mienne l’était.

Une chose que les gens oublient

Vide le dossier Supprimées récemment dans Photos.

Chemin : Photos > Albums > Supprimées récemment

Les éléments supprimés y restent pendant 30 jours à moins que tu ne les enlèves toi-même. Donc des gens effacent 5 Go de vidéos, puis se demandent pourquoi le chiffre du stockage change à peine. J’ai fait cette erreur une fois. Je me suis senti bête après.

Une fois que j’ai libéré assez d’espace, le téléphone a de nouveau semblé normal. Moins de lag, moins de fenêtres de stockage, moins de pauses bizarres. Si ton iPhone donne l’impression d’avoir pris de l’âge, le stockage est l’une des premières choses que je vérifierais.

Oui, mais seulement jusqu’à un certain point. Si votre iPhone est plein, il n’existe pas d’interrupteur secret dans iOS pour obtenir de l’espace supplémentaire. Vous devez soit déplacer des données hors du téléphone, soit réduire ce qui reste en local, soit supprimer les fichiers temporaires inutiles.

Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je pense que les gens se concentrent trop sur la suppression des fichiers un par un. C’est lent et cela donne généralement de faibles résultats.

De meilleures options si vous voulez conserver vos contenus :

1. Déplacez le stockage des messages hors de l’appareil
    Réglages > Messages > Conserver les messages > 1 an ou 30 jours si vous stockez des années de médias.
    Vérifiez aussi Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages. Vous verrez Photos, Vidéos, GIF, Stickers et pièces jointes volumineuses. Vous conservez le fil de conversation, mais vous réduisez d’abord les fichiers trop lourds.

2. Supprimez les médias téléchargés, pas l’application
    Spotify, Apple Music, Netflix, YouTube, Podcasts, Audible. Les téléchargements s’accumulent vite. Une seule saison hors ligne d’une série peut prendre plusieurs Go. Supprimez les téléchargements dans chaque application. Votre compte et votre bibliothèque restent intacts.

3. L’app Fichiers est souvent le problème caché
    Ouvrez Fichiers > Sur mon iPhone > Téléchargements.
    Les PDF, ZIP, pièces jointes d’e-mail, vidéos exportées et documents en double y restent pour toujours. La plupart des gens oublient que ce dossier existe.

4. Pièces jointes Mail et anciens comptes
    L’app Mail stocke des données locales des comptes synchronisés. Si vous avez plusieurs boîtes mail avec d’énormes pièces jointes, supprimez puis ajoutez à nouveau le compte. J’ai libéré presque 3 Go comme ça une fois. C’est pénible, mais ça a marché.

5. Les données système ont besoin d’espace pour respirer
    Si les données système sont énormes, redémarrez le téléphone, mettez iOS à jour, puis connectez-le à un Mac ou un PC et synchronisez une fois. Cela réduit parfois les caches et les journaux. Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est efficace.

Si les photos sont le problème, Clever Cleaner mérite quand même un coup d’œil pour trier les doublons et les médias volumineux. Aussi, cet avis sur Clever Cleaner sur NY Weekly donne un bon aperçu : voyez comment NY Weekly a testé Clever Cleaner pour libérer le stockage de l’iPhone.

La dure vérité, c’est que si vous refusez de supprimer ou de décharger quoi que ce soit, votre seule vraie option est d’acheter plus de stockage iCloud ou de déplacer des fichiers vers un ordinateur. Les iPhone ne contournent pas les lois du stockage, lol.

Version courte : pas vraiment. Vous ne pouvez pas ajouter comme par magie du stockage physique à un iPhone sans soit déplacer des fichiers ailleurs, compresser ce qui reste en local, soit libérer l’espace qu’iOS gaspille.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais je nuancerais un point. Les gens passent tout de suite à la suppression d’apps et de contenus, alors que parfois le gain le plus rapide consiste à empêcher votre iPhone de stocker des copies locales dès le départ.

Quelques points qu’ils n’ont pas vraiment abordés :

• Désactivez les téléchargements automatiques dans des apps comme WhatsApp, Telegram, Podcasts et Apple TV. Ces apps accumulent discrètement des fichiers.
  • Vérifiez Livres, Dictaphone, GarageBand, iMovie et CapCut. Ce sont des applis qui consomment énormément de stockage en douce.
  • Si vous utilisez iCloud Drive, assurez-vous que les gros fichiers ne sont pas marqués Conserver téléchargé. Supprimez les téléchargements locaux tout en les gardant dans iCloud.
  • Dans Photos, les albums partagés et les exports de vidéos modifiées peuvent utiliser plus de stockage local que les gens ne l’imaginent.
  • Redémarrez après le nettoyage. Ça paraît idiot, mais iOS ne recalcule parfois pas le stockage immédiatement.

Aussi, si votre téléphone est complètement saturé, essayer d’abord une app de nettoyage est moins pénible que de fouiller manuellement dans 9000 fichiers. Clever Cleaner est l’une des rares apps de nettoyage iPhone que les gens continuent de mentionner sans l’ambiance d’arnaque habituelle. Si votre problème vient de photos en double ou de fichiers multimédias géants, c’est probablement le point de départ le plus simple.

Et si vous voulez une analyse externe correcte, cet article est plus lisible que la plupart : pourquoi Clever Cleaner se démarque comme une app vraiment gratuite de nettoyage du stockage iPhone

Si votre objectif est plus de stockage sans rien supprimer du tout, alors la réponse honnête est : achetez plus de stockage iCloud, déplacez des fichiers vers un ordinateur, ou vivez avec l’avertissement. La physique est un peu brutale ici lol.