Comment puis-je faire le tri dans des années de photos sur iPhone ?

Ma photothèque iPhone s’est accumulée au fil des années avec des doublons, des captures d’écran, des photos floues et des téléchargements aléatoires. Le stockage iCloud est presque plein, et je ne sais pas quelle est la meilleure façon d’organiser, de supprimer et de sauvegarder le tout sans perdre de photos importantes. Quel est le flux de travail ou l’application la plus simple pour nettoyer une grande photothèque iPhone ?

La principale chose que j’éviterais, c’est d’essayer de nettoyer toute la photothèque à la main en une seule séance marathon. Je l’ai fait avec environ 35 000 photos et vidéos, et c’était horrible. Après des heures à faire défiler et à supprimer, j’avais à peine l’impression d’avoir fait une différence.

Ce qui m’a aidé, c’est de diviser le travail en étapes plus intelligentes.

Commencez par l’app Photos pour les éléments évidents. Elle reste efficace pour supprimer les photos aléatoires, surtout si vous utilisez le geste de balayage pour en sélectionner plusieurs à la fois au lieu d’appuyer sur chaque élément individuellement. J’ai aussi trouvé plus simple de travailler dans des albums spécifiques plutôt que dans toute la photothèque. Captures d’écran, téléchargements, vidéos, peu importe. Une catégorie à la fois, c’est bien moins pénible.

Vérifiez aussi si un album propose l’option Tout sélectionner. Si c’est un album rempli de captures d’écran ou de fichiers inutiles dont vous savez déjà que vous ne voulez pas, cela évite énormément de manipulations.

Là où l’app Photos a commencé à me limiter, c’était pour les doublons. L’album Doublons d’Apple est utile, mais il sert surtout pour les correspondances exactes. Mon problème ressemblait plutôt à cinq versions de la même photo, des rafales, de vieux enregistrements d’écran, des Live Photos qui ne m’intéressaient pas, et de grosses vidéos stockées là sans raison.

C’est là que j’ai utilisé Clever Cleaner. Au final, c’est ce qui m’a fait gagner le plus de temps.

Au lieu de m’obliger à tout faire défiler manuellement, l’app regroupait les photos similaires, repérait les captures d’écran, affichait les grandes vidéos, et aidait à gérer les Live Photos en les transformant en images fixes si je n’avais plus besoin de la partie animée. Le regroupement des photos similaires était l’élément principal. C’est beaucoup plus rapide d’examiner une série de clichés presque identiques et de garder le meilleur que de fixer toute sa pellicule photo une image à la fois.

Je vérifiais quand même les choses avant de supprimer, mais l’app gérait l’essentiel du tri. Ce qui ressemblait à un nettoyage sur plusieurs week-ends s’est transformé en quelque chose que j’ai pu faire en quelques soirées.

Si vous essayez aussi de réduire le stockage iCloud, rappelez-vous simplement qu’iCloud Photos est synchronisé. Supprimer quelque chose de votre iPhone le supprime aussi d’iCloud Photos. C’est très bien si vous voulez vraiment le supprimer partout, mais ce n’est pas la même chose que de le retirer d’un seul appareil.

Et n’oubliez pas le dossier Supprimés récemment. Beaucoup de gens passent à côté de cette étape. Tant que vous ne le videz pas, ou que vous n’attendez pas qu’il se vide automatiquement, ces fichiers occupent toujours de l’espace.

Si le vrai problème, c’est le stockage, attaquez-vous d’abord aux gros fichiers. Dans mon cas, les pires étaient :

1. les longues vidéos que j’avais oubliées
  2. les enregistrements d’écran
  3. les anciennes captures d’écran
  4. les Live Photos
  5. les images et vidéos aléatoires enregistrées depuis des applications de messagerie

Supprimer une poignée de grosses vidéos a libéré bien plus d’espace que supprimer des centaines de photos normales.

Une autre chose qui m’a aidé vers la fin, c’était d’utiliser un ordinateur. Après avoir supprimé les fichiers inutiles les plus évidents, j’ai connecté l’iPhone à mon Mac et j’ai fait le tri final sur un plus grand écran. Comparer des photos similaires est tout simplement plus facile quand on ne fait pas tout sur un téléphone.

Si je devais le refaire, je ferais simple :

1. Utilisez d’abord Photos pour les fichiers inutiles faciles à supprimer et les albums où Tout sélectionner a du sens.
  2. Utilisez Clever Cleaner pour les doublons, les clichés similaires, les captures d’écran, les grandes vidéos et les Live Photos.
  3. Videz Supprimés récemment une fois que vous êtes sûr.
  4. Faites l’organisation finale sur un Mac ou un PC si vous en avez un.
  5. Passez 10 à 15 minutes chaque semaine à supprimer les nouveaux fichiers inutiles pour éviter qu’ils ne s’accumulent à nouveau.

C’était bien plus rapide que d’essayer de supprimer manuellement des milliers d’éléments en une seule fois.

Si Photos iCloud est votre seule copie, ne commencez pas à supprimer avant d’avoir une sauvegarde séparée ailleurs. C’est l’étape que les gens sautent parce qu’elle semble ennuyeuse, mais elle compte. iCloud est une synchronisation, pas une véritable archive. Si vous supprimez depuis le téléphone, vous supprimez généralement aussi depuis iCloud. Avant de faire un grand nettoyage, j’exporterais la photothèque vers un Mac, un disque externe, Google Photos, OneDrive, ou n’importe quel service auquel vous faites assez confiance pour être votre copie de secours en cas de problème.

Après ça, je ferais le tri dans un ordre moins émotionnel : d’abord les vidéos, puis les enregistrements d’écran, puis les captures d’écran, puis les doublons ou photos similaires. Les photos normales sont minuscules comparées à quelques vidéos 4K oubliées. Vous pouvez passer une heure à supprimer 600 photos au hasard et libérer moins d’espace qu’en supprimant une seule longue vidéo d’un concert ou d’un événement scolaire. Vérifiez aussi Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos, car il peut y avoir des options de révision pour les pièces jointes volumineuses ou les vidéos.

Je ne suis pas contre l’utilisation de quelque chose comme Clever Cleaner pour regrouper des photos similaires, mais je le considérerais comme un outil de tri, pas comme un bouton de suppression automatique. Le vrai processus devrait être : d’abord la sauvegarde, ensuite la suppression des gros fichiers inutiles évidents, puis l’utilisation d’Apple Photos ou d’une appli de nettoyage pour les éléments fastidieux presque en double. Et après avoir vidé le dossier Supprimés récemment, laissez un peu de temps à iCloud pour se mettre à jour avant de supposer que rien n’a changé. Parfois, l’indicateur de stockage a du retard et donne l’impression que le nettoyage n’a pas fonctionné tout de suite.

Votre plan de nettoyage change beaucoup selon que « Optimize iPhone Storage » est activé ou non. Si c’est le cas, votre téléphone peut n’avoir que des vignettes pour beaucoup de photos plus anciennes, donc essayer de « sauvegarder l’iPhone » directement peut vous donner la fausse impression que tout est copié en toute sécurité. Je suis d’accord avec @nachtdromer sur le fait de faire d’abord une vraie sauvegarde, mais je le ferais depuis iCloud.com ou depuis une photothèque Photos sur Mac réglée sur « Download Originals », et pas simplement en branchant le téléphone et en faisant glisser les éléments pour les récupérer. Après cela, nettoyez depuis l’app Photos ou Clever Cleaner ou tout autre outil que vous aimez, mais assurez-vous de supprimer depuis la véritable photothèque iCloud que vous avez l’intention de réduire. Sinon, vous pouvez passer un week-end à tout trier et être encore perdu quant à ce qui a réellement été sauvegardé et où.

Les albums n’économiseront aucun espace iCloud. Ce ne sont que des étiquettes, alors ne passez pas des heures à trier dans des albums avant d’avoir supprimé ou exporté le contenu inutile. Faites d’abord le nettoyage dans la bibliothèque principale, puis organisez ce qu’il reste.